mercredi 16 septembre 2015

Fête de l'Humanité : Manu Chao a fait sensation à la Courneuve (Le Figaro)

Après Tiken Jah Fakoly et le groupe Texas, Manu Chao a fait un retour fracassant au Parc de la Courneuve devant une foule immense.

lundi 14 septembre 2015

6 eme Hold School Day. À Chateauneuf le Rouge.

















C'est un temps superbe qui accueille le sixième Hold School Day. Le public a répondu nombreux. Cette manifestation rassemble les passionnés de motos et voitures anciennes. Dans le parc du château sont installés quelques stands commerciaux animés par des personnes souvent fort agréables.

Beaucoup de participants jouent le jeu "old school" en étant habillés et coiffés dans le style "fifties"




samedi 12 septembre 2015

Yilian Canizares, la perle de Cuba (L'Humanité)

Photo : Franck Socha
La jeune violoniste et chanteuse havanaise précédera Gilberto Gil et Caetano Veloso 
au Marseille Jazz des 5 Continents, avant de rendre hommage à Ibrahim Ferrer à Jazz in Marciac.

Fara C. L'Humanité, le 24 juillet 2015
  
Violoniste, chanteuse, auteure et compositrice, Yilian Canizares incarne à merveille la grande école musicale de Cuba, dans le sillage du pianiste Roberto Fonseca, avec lequel elle rendra hommage à Ibrahim Ferrer lors de Jazz in Marciac, le 3 août, afin de commémorer les dix ans de la mort du chanteur. Auparavant, le 24 juillet, au Marseille Jazz des 5 Continents, elle aura assuré la première partie du légendaire tandem brésilien Gilberto Gil/Caetano Veloso, à l’occasion d’une soirée qui promet autant de jubilation que de frissons. La belle Havanaise, désormais établie en Europe, a récemment embrasé le 39e Festival de la Côte d’Opale – qui s’est avéré être un des meilleurs crus depuis ses débuts. Le public ne s’y est pas trompé, qui l’a rappelée avec ferveur.

jeudi 10 septembre 2015

L'ouragan Nina Simone continue de sévir (L'Express)


 Deux disques, deux films et un spectacle à la Villette rendent hommage à la diva américaine Nina Simone. Alors que les Etats-Unis sont marqués par des tensions entre la communauté noire et les forces de police, les chansons de la grande voix des droits civiques n'ont rien perdu de leur puissance.



mardi 8 septembre 2015

Note finale pour les rééditions de Led Zeppelin (Le Monde)

 
Commencée le 2 juin 2014, la réédition du catalogue phonographique de Led Zeppelin en studio voit son achèvement avec la parution de Presence, publié à l’origine le 31 mars 1976, d’In Through the Out Door, le 15 août 1979, et de Coda, le 19 novembre 1982. Ce dernier était sorti deux ans après la fin du groupe britannique, décidée après la mort du batteur John Bonham, le 25 septembre 1980, à 32 ans. Une campagne qui se sera révélée, au-delà de la qualité de son contenu, assez exemplaire de ce qui peut être réalisé sur le plan patrimonial avec un groupe de rock.
 


dimanche 6 septembre 2015

Mano Solo La flamme et la force de l’insoumission dans « un monde à la con » (L'Humanité)



La scène était son jardin d’éden, où il pouvait exprimer l’urgence de la colère et de l’amour, respirer, chanter la résistance et la dure réalité... Mano Solo est décédé le 10 janvier 2010. Il avait 46 ans. Derrière l’homme, se dévoile une œuvre exigeante et profonde. Le temps a fait son travail et donne à voir une poésie d’une subtilité rare. Loin des clichés médiatiques.



vendredi 4 septembre 2015

Jimi Hendrix, le solo qui dérange (Libération)


 

Quand il monte sur scène à Woodstock en 1969, le guitariste n’est pas le héraut de la cause noire qu’espèrent certains. Retour sur un rendez-vous manqué.

mercredi 2 septembre 2015

Archie Shepp, la conscience noire (La Libre Belgique)



Vendredi soir, dans le parc du château Den Brandt où se déroule le festival Jazz Middelheim, le musicien américain Archie Shepp se présente avec son Attica Blues Big Band. Le nom et le répertoire de la grande formation font référence à l’album de Shepp "Attica Blues", paru en 1972 chez Impulse!. Dates et noms sont importants. Le disque est rapidement devenu un classique, et l’on aurait aimé qu’il soit considéré comme tel, sans que son propos trouve d’échos dans l’actualité.


lundi 31 août 2015

Les survivants du Buena Vista Social Club tirent leur révérence (Le Monde)

Au festival les Suds d’Arles, Omara Portuondo, Eliades Ochoa et leurs camarades ont donné leur dernier concert en France



Buena Vista Social Club fait ses adieux. A la France, au monde. De passage au festival des Suds à Arles, jeudi 16 juillet, après une ultime reprise de son répertoire devant un théâtre antique plein jusqu’au ciel, l’orchestre le plus célèbredela musique cubaine a quitté la scène, au-delà de minuit.


dimanche 30 août 2015

Rock en Seine : Jeanne Added, star des festivals de l'été (Le Figaro)


 

Elle est passée de l'ombre à la lumière en moins d'un an. L'artiste française multiplie les concerts et sera de passage à la manifestation francilienne, le 28 août. Retour sur sa carrière atypique.


samedi 29 août 2015

Les Hurlements d’Léo « Il y a un héritage Mano Mano qu’il faut se réapproprier » (L'Humanité)

L’ombre de Mano Solo sera présente à la Fête de l’Humanité. Décédé il y a cinq ans, l’artiste avait trouvé place à côté des grands noms de la chanson française que sont Ferré, Brel ou Brassens. Il symbolise pour toute une génération le grand frère poète et révolté. Les Hurlements d’Léo alliés à Napo Romero, son guitariste et ami, lui ont consacré un album hommage. Les Bordelais seront sur la petite scène (située dans l’espace Nord)pour donner vie et corps aux textes de Mano Solo. Laurent Bousquet, chanteur et guitariste des HDL, et Napo Romero nous en disent plus.

jeudi 27 août 2015

John Massa au Jam le 22 août 2015

Voilà un bon moment que je n'avais pas assisté à un concert de John Massa. Mais samedi, je n'ai pas raté l'opportunité de revoir mon saxophoniste marseillais préféré.

Il se produit dans une nouvelle boite jazz de Marseille: Le Jam. elle est située dans le quartier de La Plaine à Marseille (42 rue des Trois Rois).  L'entrée est surprenante avec une décoration du bar qui sort de l'ordinaire. Mais c'est un plaisir d'être accueilli par Henri Fiore qui animait précédemment un autre haut lieu du jazz: "le Rouge" à la Belle de Mai.

mardi 25 août 2015

Keith Richards, le roc du rock (Le Monde)




A 71 ans, l’éternel rebelle ressemble à sa légende jusqu’à la caricature. Avec « Crosseyed Heart », il remonte aux origines de sa musique.

 

dimanche 23 août 2015

Archie Shepp le magnifique ouvre en fanfare Uzeste musical (Le Monde)



Mardi 18 août. La 38e Hestejada de las arts (« festivité des arts ») à Uzeste (Gironde) est lancée. Colline sud du château de Roquetaillade, feu d’artifice, opéra, intitulé Fraternité. Devise de la République, version Bernard Lubat, énergumène, artiste poïélitique, meneur de bande, batteur psycho-tripe : « Liberté », on connaît, ça sert un peu à tout, et surtout au reste. « Egalité », on est loin du compte. « Fraternité », personne ne s’en occupe.

La compagnie Lubat au complet, plutôt augmentée, avec son inusable Fabrice Vieira, guitare et direction musicale, Lubat père (claviers) et Lubat fils (grand batteur, désormais), au four et au moulin et, en guest-star tout là-haut sur la colline, complet croisé, cravate bleu de guesde, chapeau très strict, Monsieur Archie Shepp. C’est un habitué des lieux.

vendredi 21 août 2015

Le jazz en barricade d’Archie Shepp et Bernard Lubat (L'Humanité)

De retour de Jazz in Marciac où chacun a marqué les esprits, les deux musiciens se rejoignent à Uzeste musical. 
Ils y poursuivront leur mission d’artistes : s’interroger, changer la société.

Archie Shepp retrouvera Bernard Lubat à Uzeste musical, lors de deux rendez-vous passionnants, le 18 août dans le cadre de l’« Artifice Opéra Fraternité » et, le lendemain, au sein du « Délibération Orchestra ». Le légendaire saxophoniste, dont la récente venue à Jazz in Marciac a créé l’événement, a embrasé le chapiteau gersois avec son Attica Blues Big Band, tandis que le maestro gascon et sa Cie Lubat, 12 août, ont fait de la scène de l’Astrada une tribune, où musique et verbe se sont élevés en joyeuse « lubarricade ». Discussion à bâtons rompus avec les deux amis
.

Fara C. L'Humanité, le 14 aout 2015
  



mardi 18 août 2015

Famille Chedid, l’atout cœur pour un carré d’as (L'Humanité)





Quatre musiciens de la même famille ensemble sur scène, voilà qui est pour le moins inhabituel. Rajoutez à cela le talent propre à la lignée Chedid et vous obtenez une affiche plus qu’alléchante.



lundi 17 août 2015

Bob Dylan, toujours au culte (Libération)



Dans son docu fleuve «No Direction Home», Martin Scorsese renforce l’aura de l’artiste sans parvenir à en percer le mystère.

Quand Jeff Rosen, le manageur de Bob Dylan, convainc Martin Scorsese de réaliser un documentaire sur son poulain, l’essentiel du boulot est déjà fait. Toutes les interviews, dont une pièce d’anthologie - dix heures de conversation privée avec le barde -, ont été réalisées et rassemblées par le méticuleux Rosen depuis 1995. Mais le manageur a besoin de l’œil du réalisateur de Casino et de sa caution artistique pour sublimer cette matière inédite, qui voit tremper du très beau linge - Joan Baez, Allen Ginsberg, Pete Seeger, Dave Van Ronk… Scorsese exécute la commande avec deux cents heures de rushs, sans rencontrer Dylan une seule fois. Sorti en 2005, le résultat s’intitule No Direction Home, en hommage au refrain du monument Like a Rolling Stone.

samedi 15 août 2015

Shaka Ponk, un rock délirant et sexy (L'Humanité)








Folie collective en perspective. L’énergie démesurée de ces rockeurs 2.0 va rythmer 
la Fête de l’Humanité et enflammer le public le 11 septembre.



jeudi 13 août 2015

L’oud envoûtant d’Anouar Brahem (Le Monde)



Le joueur de luth oriental présente « Souvenance », son nouvel album

Il a osé. Malgré les écueils et les doutes. Le joueur d'oud Anouar Brahem a enregistré avec un orchestre à cordes. L’Orchestra della Svizzera italiana, 18 musiciens dirigés par Pietro Mianiti. L’album Souvenance, présenté à Bordeaux par le Tunisien, vendredi 5 juin – première en France, en version orchestrale –, avec son parfait trio (François Couturier, piano ; Klaus Gesing, clarinette basse ; Björn Meyer, basse), mérite tous les superlatifs.

mardi 11 août 2015

Nina Simone, une aura qui ne cesse de croître (Le Monde)


Vendredi 26 juin, What happened, Miss Simone ?, documentaire de Liz Garbus consacré à Nina Simone (1933-2003), sera diffusé sur Netflix, après avoir été présenté au festival américain Sundance en janvier. Il n’est pas le premier (on se souvient de Madame Nina Simone : La légende, de Frank Lords, en 1992) à dérouler l’histoire de la star afro-américaine, dont l’aura n’a cessé de croître depuis sa mort en 2003. Sûrement parce qu’elle fut une artiste de son temps, et que ces temps, marqués par le clivage communautaire aux Etats-Unis, n’ont pas changé. Une émeute est toujours une émeute, un jeune noir tué par un policier blanc, toujours une victime, et I Put A Spell On you de Screaming Jay Hawkins (1956), une imprécation vaudoue, qu’aucune femme autre que Nina Simone n’aurait pu attaquer avec autant d’autorité.