Elle est passée de l'ombre à la lumière en moins d'un an. L'artiste française multiplie les concerts et sera de passage à la manifestation francilienne, le 28 août. Retour sur sa carrière atypique.
«A war is coming» («la guerre approche»), chante-t-elle en boucle sur son titre éponyme depuis l'hiver dernier. Jeanne Added, avec sa guitare basse en bandoulière et son univers noir en guise d'instruments de combat, est partie à l'assaut du monde du rock. Une percée hivernale qui l'a fait éclore au printemps, avec un trois-titres, avant qu'elle ne fleurisse avec élégance en juin, avec son premier album, Be Sensational. Un programme qu'elle a effectivement rempli.
À 34 ans, Jeanne Added est bel et bien la sensation de tous les festivals français de l'été. Après avoir été présente à Days Off (Paris), aux Eurockéennes de Belfort, à Terres du Son (Monts, en Indre-et-Loire), aux Francofolies de la Rochelle, à Fnac Live (Paris)... elle terminera vendredi 28 août la saison en beauté au festival Rock en Seine, au domaine national de Saint-Cloud (92). L'année dernière, elle y jouait déjà, dans le cadre de la scène Île-de-France, qui met en valeur une dizaine de talents franciliens soutenus par le festival et la région. Cette fois, elle se produira dans le cadre de l'Avant-Seine. Une sorte de pas en avant, précédent les prochains concerts où, à n'en pas douter, elle occupera la place d'une tête d'affiche.
Le parcours de Jeanne Added paraît ressembler à tant d'autres et pourtant, il ne l'est pas. Venue du monde du jazz, en tant qu'interprète au violoncelle, elle explose en s'affirmant en solo au moyen d'une guitare dans le monde du rock. Retour sur sa carrière atypique.
Du classique au jazz
Jeanne Added est née à Reims, en 1980. C'est là, dans la cité des rois, qu'elle est tombée dans la marmite musicale. Une passion qui ne la lâchera pas. Toute jeune, elle fait ses premiers pas au Conservatoire de la ville. Elle y étudie assidûment le chant lyrique et le violoncelle. Et progressivement, délaisse le classique pour le jazz, auquel elle se frotte notamment au contact de Bernard Lubat ou André Minvielle, qu'elle côtoie au cours de plusieurs stages. En 2001, direction Paris. Elle y fait désormais ses classes en jazz. Avant de s'échapper à Londres, à la Royal Academy of Music, où elle prend goût à la langue anglaise qui désormais a sa préférence dans la plupart des titres qu'elle écrit.
Du violoncelle à la guitare basse
Adoubée dans son milieu (elle joue auprès de Stéphane Kerecki, Vincent Courtois, Baptiste Trotignon...), nommée aux Victoires du jazz en 2011 avec son trio Yes Is A Pleasant Country, Jeanne Added est pourtant irrémédiablement attirée par la rugosité du rock. Vers 2008, elle troque son violoncelle pour une guitare basse. L'électricité fait désormais partie de ses compositions, sa voix devient plus rauque. Un vent de liberté souffle. Progressivement, l'interprète d'alors passe au statut d'auteur-compositeur. Elle fonde Linnake, un premier groupe de rock bruitiste, signe ses premières chansons, puis commence à se produire en solo.
Dan Levy pour parrain
Sur scène, elle rencontre sa bonne étoile. Dan Levy, moitié du duo The Dø. Elle lui fait écouter sa musique. Il l'encourage. À la rentrée 2011, elle suit Dan et Olivia Merilahti lors de leur tournée, où elle assure les premières parties. S'ensuit la sortie d'un premier mini-album. Au contact de son nouveau parrain, Jeanne Added se décide: elle veut sortir son premier album. Dan en assurera la production. Be Sensational en est le résultat aussi grinçant que vibrant, véritable percée post punk de la musicienne qui, enfin, s'affirme en livrant un album en phase avec sa personnalité.
Le tremplin des Trans Musicales
Mais avant la sortie de ce disque - à ce jour l'un des plus marquants de l'année dans l'Hexagone - Jeanne Added est parvenue à faire de l'effet en flirtant avec son public sur scène. En décembre 2014, elle est l'une des invitées phares des Trans Musicales de Rennes. Un passage en guise de tremplin. Après Benjamin Clementine l'année précédente, elle reprend le flambeau pour assurer la résidence de cinq soirées dans la salle de l'Aire Libre. Là, ses concerts font mouche. Tout le monde s'accorde sur son talent. Son destin semble sur la bonne voie. Aujourd'hui, elle est le bijou que tout le monde a aujourd'hui envie de voir scintiller au cou de sa programmation.
Jeanne Added: War is coming
Jeanne Added: Look at them
Jeanne Added jouera à Rock en Seine, vendredi 28 août, de 17h05 à 17h45, sur la scène de l'Industrie, au domaine national de Saint Cloud (92). www.rockenseine.com
Mathilde Doiezie, Le Figaro le 28/08/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire