Un public nombreux, habillé de noir de la tête aux pieds, majoritairement quadra et quinqua
Qui êtes-vous ?
lundi 12 mai 2014
jeudi 8 mai 2014
Gérard Manset : “Je suis fait de 50 % de tristesse et de 50 % de sagesse” (Télérama)
Il voyage en
solitaire depuis longtemps. Discret, voire caché, Gérard Manset a
toujours refusé de s'exposer, sur scène ou sur les plateaux télé.
Son œuvre, depuis la fin des années 60, fait le bonheur d'un public
fervent qui ne trouve ailleurs la fragilité du chant, l'écriture au
long cours, l'intensité de ses chansons épiques, parfois
généreuses, souvent fâchées avec le genre humain.
L'auteur-compositeur
natif de Saint-Cloud, écrivain, photographe et peintre à ses
heures, est aussi un voyageur en quête perpétuelle d'un monde
d'émotions préservées. Depuis La Mort d'Orion (1970), son
ambitieuse œuvre de jeunesse, Manset l'effacé, 68 ans, s'est imposé
avec ses standards ultérieurs (Y a une route, Lumières, Matrice,
Revivre…) comme une référence pour initiés et au-delà.
Car si Il voyage en
solitaire (1975) demeure son unique succès populaire, sa plume est
depuis quelques années très sollicitée. Raphael, Birkin, Gréco
et, bien sûr, Bashung ont fait appel à cet orfèvre obsessionnel à
l'ego bien dimensionné. A l'heure où paraît Un oiseau s'est posé,
double album de ses classiques revisités, l'occasion était trop
belle pour ne pas tenter de cerner cet artiste phare et rare.
G. Manser photo DR |
mardi 6 mai 2014
Bob Marley: War
En ces temps d'actualité européenne trouble, je vous propose de (re) découvrir l'un des hymnes de bob Marley : War
Après la mort de Haïlé Sélassié (1975), considéré par les rastas comme un messie, Bob Marley et le batteur des Wailers, Crlton Barrett mettent en musique des d'extraits de l'un de ses discours, prononcés au siège de l'ONU en 1963.
« Tant que la philosophie qui tient une race pour supérieure et l’autre inférieure ne sera pas définitivement discréditée et abandonnée, il y aura la guerre… »
« Tant que les ignobles et malheureux régimes politiques qui tiennent nos frères en Angola, au Mozambique et en Afrique du Sud dans un esclavage inhumain n’auront pas été renversés et détruits, il y aura la guerre. Partout c’est la guerre. »
« Guerre à l’ouest, guerre à l’est, guerre au nord, guerre au sud. Partout c’est la guerre. »
voilà quelques extraits des paroles qui sont chantées au milieu des deux accords lancinants.
A ce moment là, le Mozambique et l'Angola viennent de sortir de la domination coloniale de l'ex dictature Salazar (tombée elle même en 1974 pendant la Révolution des Œillets). Mais le peuple sud africain subit toujours le régime de l'apartheid.
La chanson tombe à point dans l'ambiance de guerre froide de l'époque et contribue au succès de l'album Rastaman Vibration paru au printemps 1976.
Après la Mort de bob Marley, cette chanson est devenue un hymne à la paix et à la lutte contre l'oppression. Elle sera reprise par d nombreux artistes dont Sinead O Connor.
Après la mort de Haïlé Sélassié (1975), considéré par les rastas comme un messie, Bob Marley et le batteur des Wailers, Crlton Barrett mettent en musique des d'extraits de l'un de ses discours, prononcés au siège de l'ONU en 1963.
« Tant que la philosophie qui tient une race pour supérieure et l’autre inférieure ne sera pas définitivement discréditée et abandonnée, il y aura la guerre… »
« Tant que les ignobles et malheureux régimes politiques qui tiennent nos frères en Angola, au Mozambique et en Afrique du Sud dans un esclavage inhumain n’auront pas été renversés et détruits, il y aura la guerre. Partout c’est la guerre. »
« Guerre à l’ouest, guerre à l’est, guerre au nord, guerre au sud. Partout c’est la guerre. »
voilà quelques extraits des paroles qui sont chantées au milieu des deux accords lancinants.
A ce moment là, le Mozambique et l'Angola viennent de sortir de la domination coloniale de l'ex dictature Salazar (tombée elle même en 1974 pendant la Révolution des Œillets). Mais le peuple sud africain subit toujours le régime de l'apartheid.
La chanson tombe à point dans l'ambiance de guerre froide de l'époque et contribue au succès de l'album Rastaman Vibration paru au printemps 1976.
Après la Mort de bob Marley, cette chanson est devenue un hymne à la paix et à la lutte contre l'oppression. Elle sera reprise par d nombreux artistes dont Sinead O Connor.
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dimanche 4 mai 2014
Joanne Shaw Taylor de blues en rock
Lors d'un précédent article, j'ai effleuré le parcours de Joanne Shaw Taylor au sein de la vague des femmes guitaristes de blues, blues rock. Elle apparait aussi dans quelques vidéos évoquant comment les nouvelles générations de musiciens (es) s'approprie l'héritage des grands anciens. Aujourd'hui, je nous propose de faire plus ample connaissance avec elle.
Joanne Shaw Taylor (née en 1986, Angleterre) est une guitariste et chanteuse de blues britannique, qui a été découverte par Dave Stewart de Eurythmics à l'âge de 16 ans. Elle a sorti trois albums studio et un album live à ce jour. Ce dernier étant les plus récents (Songs from the Road, 2013)
Joanne Shaw Taylor s'est porduite pour la première fois sur la scène Blues britannique à l'âge de 15 ans au prestigieux club Ronnie Scott.
Son style énergique et percutant, nourri à la sève de ses idoles Albert Collins et Steve Ray Vaughan, porté par un gros son de guitare, et sa voix enrouée, idéalement taillée pour le blues, provoquent un tel engouement que sa réputation de nouvelle guitar hero se répand comme une traînée de poudre.
Dès lors, ses apparitions se succédent à travers l'Europe et les Etats-Unis, et la curiosité fera vite place à l'enthousiasme.
Joanne Shaw Taylor (née en 1986, Angleterre) est une guitariste et chanteuse de blues britannique, qui a été découverte par Dave Stewart de Eurythmics à l'âge de 16 ans. Elle a sorti trois albums studio et un album live à ce jour. Ce dernier étant les plus récents (Songs from the Road, 2013)
Joanne Shaw Taylor s'est porduite pour la première fois sur la scène Blues britannique à l'âge de 15 ans au prestigieux club Ronnie Scott.
Son style énergique et percutant, nourri à la sève de ses idoles Albert Collins et Steve Ray Vaughan, porté par un gros son de guitare, et sa voix enrouée, idéalement taillée pour le blues, provoquent un tel engouement que sa réputation de nouvelle guitar hero se répand comme une traînée de poudre.
Dès lors, ses apparitions se succédent à travers l'Europe et les Etats-Unis, et la curiosité fera vite place à l'enthousiasme.
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Joanne Shaw Taylor
jeudi 1 mai 2014
Anthrax: antisocial
Tout le monde connait le tube mythique de Trust: Antisocial. Extrait de leur deuxième album "Répression dans l’Hexagone" paru en 1980.
J'ai découvert récemment que la chanson a été traduite en anglais et reprise par le groupe Anthrax dans l'album State of Euphoria (leur quatrième album paru en 1988).
Voici donc le texte anglais suivi de sa traduction littérale. Si un lecteur peut me suggérer des améliorations, elles seront les bienvenue.
You're a train ride to no importance
You're in love with hell existence
Money is all that you desire
Why don't you pack it in and retire
It's common nature you can't fool me
I'm just the money that you can't let free
Rainy day genius clouds your mind
Don't you realize the blind lead the blind
You're anti, you're antisocial
Oh mister time will you ever unwind
Or just rebuild a new design
Your claim to fame is law and order
The rich get rich, the poor get poor
You put a price tag on what you see
This one's for you, that's for me
If that's winning I'd rather lose
Why don't you listen to my senseless views
You're anti, you're antisocial
How do you feel ?
You're a train ride to no importance
You're in love with hell existence
Money is all that you desire
Why don't you pack it in and retire
It's common nature you can't fool me
I'm just the money that you can't let free
Rainy day genius clouds your mind
Don't you realize the blind lead the blind
You're anti, you're antisocial
Tu es un train qui file vers l'insignifiance
Tu aimes cette vie d'enfer
L'argent est ton seul désir
Pourquoi ne t'en empares tu pas pour te casser?
C'est la nature humaine, tu ne peux pas me tromper
Je suis juste l'argent que tu ne peux laisser filer
Cette journée pluvieuse géniale brouille ton esprit
tu ne comprends pas qu'un aveugle quide un aveugle
Tu es anti , tu es antisocial
Oh Monsieur temps ne te laisse pas te détendre
Ou tout simplement reconstruire un nouvel aspect
ton titre de gloire est la loi et l'ordre
Les riches deviennent plus riches , les pauvres deviennent plus pauvres
tu donne un prix à tout ce que tu vois
Ceci pour vous cela pour moi
Si c'est çà gagner , je préfère perdre
Pourquoi ne t'ouvres tu pas à mes vues insensées
Tu es anti , tu es antisocial
Comment te sens tu ?
Tu es un train qui file vers l'insignifiance
Tu aimes cette vie d'enfer
L'argent est ton seul désir
Pourquoi ne t'en empares tu pas pour te casser?
C'est la nature humaine, tu ne peux pas me tromper
Je suis juste l'argent que tu ne peux laisser filer
Cette journée pluvieuse géniale brouille ton esprit
tu ne comprends pas qu'un aveugle quide un aveugle
Tu es anti , tu es antisocial
Une vidéo d'Anthrax en concert avec la participation du charismatique Bernie Bonvoisin.
La version originale de la chanson
Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale,
Tu masques ton visage en lisant ton journal,
Tu marches tel un robot dans les couloirs du métro.
Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas.
Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle.
Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balles.
Tu voudrais donner des yeux à la justice
Impossible de violer cette femme pleine de vices.
[Refrain] :
Antisocial, tu perds ton sang-froid.
Repense à toutes ces années de service.
Antisocial, bientôt les années de sévices,
Enfin, le temps perdu qu'on ne rattrape plus.
Ecraser les gens est devenu ton passe-temps.
En les éclaboussant, tu deviens gênant.
Dans ton désespoir, il reste un peu d'espoir
Celui de voir les gens sans fard et moins bâtards.
Mais cesse de faire le point, serre plutôt les poings,
Bouge de ta retraite, ta conduite est trop parfaite
Relève la gueule, je suis là, t'es pas seul
Ceux qui hier t'enviaient, aujourd'hui te jugeraient.
[Refrain]
Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale,
Tu masques ton visage en lisant ton journal,
Tu marches tel un robot dans les couloirs du métro.
Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas.
Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle.
Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balles.
Tu voudrais donner des yeux à la justice
Impossible de violer cette femme pleine de vices.
Antisocial, tu perds ton sang-froid.
Repense à toutes ces années de service.
Antisocial, bientôt les années de sévices,
Enfin, le temps perdu qu'on ne rattrape plus.
Antisocial, antisocial, antisocial, antisocial , antisocial , antisocial , antisocial , antisocial
J'ai découvert récemment que la chanson a été traduite en anglais et reprise par le groupe Anthrax dans l'album State of Euphoria (leur quatrième album paru en 1988).
Voici donc le texte anglais suivi de sa traduction littérale. Si un lecteur peut me suggérer des améliorations, elles seront les bienvenue.
Antisocial
You're a train ride to no importance
You're in love with hell existence
Money is all that you desire
Why don't you pack it in and retire
It's common nature you can't fool me
I'm just the money that you can't let free
Rainy day genius clouds your mind
Don't you realize the blind lead the blind
You're anti, you're antisocial
Oh mister time will you ever unwind
Or just rebuild a new design
Your claim to fame is law and order
The rich get rich, the poor get poor
You put a price tag on what you see
This one's for you, that's for me
If that's winning I'd rather lose
Why don't you listen to my senseless views
You're anti, you're antisocial
How do you feel ?
You're a train ride to no importance
You're in love with hell existence
Money is all that you desire
Why don't you pack it in and retire
It's common nature you can't fool me
I'm just the money that you can't let free
Rainy day genius clouds your mind
Don't you realize the blind lead the blind
You're anti, you're antisocial
Antisocial
Tu es un train qui file vers l'insignifiance
Tu aimes cette vie d'enfer
L'argent est ton seul désir
Pourquoi ne t'en empares tu pas pour te casser?
C'est la nature humaine, tu ne peux pas me tromper
Je suis juste l'argent que tu ne peux laisser filer
Cette journée pluvieuse géniale brouille ton esprit
tu ne comprends pas qu'un aveugle quide un aveugle
Tu es anti , tu es antisocial
Oh Monsieur temps ne te laisse pas te détendre
Ou tout simplement reconstruire un nouvel aspect
ton titre de gloire est la loi et l'ordre
Les riches deviennent plus riches , les pauvres deviennent plus pauvres
tu donne un prix à tout ce que tu vois
Ceci pour vous cela pour moi
Si c'est çà gagner , je préfère perdre
Pourquoi ne t'ouvres tu pas à mes vues insensées
Tu es anti , tu es antisocial
Comment te sens tu ?
Tu es un train qui file vers l'insignifiance
Tu aimes cette vie d'enfer
L'argent est ton seul désir
Pourquoi ne t'en empares tu pas pour te casser?
C'est la nature humaine, tu ne peux pas me tromper
Je suis juste l'argent que tu ne peux laisser filer
Cette journée pluvieuse géniale brouille ton esprit
tu ne comprends pas qu'un aveugle quide un aveugle
Tu es anti , tu es antisocial
Une vidéo d'Anthrax en concert avec la participation du charismatique Bernie Bonvoisin.
La version originale de la chanson
Antisocial
Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale,
Tu masques ton visage en lisant ton journal,
Tu marches tel un robot dans les couloirs du métro.
Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas.
Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle.
Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balles.
Tu voudrais donner des yeux à la justice
Impossible de violer cette femme pleine de vices.
[Refrain] :
Antisocial, tu perds ton sang-froid.
Repense à toutes ces années de service.
Antisocial, bientôt les années de sévices,
Enfin, le temps perdu qu'on ne rattrape plus.
Ecraser les gens est devenu ton passe-temps.
En les éclaboussant, tu deviens gênant.
Dans ton désespoir, il reste un peu d'espoir
Celui de voir les gens sans fard et moins bâtards.
Mais cesse de faire le point, serre plutôt les poings,
Bouge de ta retraite, ta conduite est trop parfaite
Relève la gueule, je suis là, t'es pas seul
Ceux qui hier t'enviaient, aujourd'hui te jugeraient.
[Refrain]
Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale,
Tu masques ton visage en lisant ton journal,
Tu marches tel un robot dans les couloirs du métro.
Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas.
Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle.
Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balles.
Tu voudrais donner des yeux à la justice
Impossible de violer cette femme pleine de vices.
Antisocial, tu perds ton sang-froid.
Repense à toutes ces années de service.
Antisocial, bientôt les années de sévices,
Enfin, le temps perdu qu'on ne rattrape plus.
Antisocial, antisocial, antisocial, antisocial , antisocial , antisocial , antisocial , antisocial
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Musique
lundi 28 avril 2014
Miossec, retour aux sources (Le Figaro)
Le chanteur breton sort un disque de chansons enregistrées dans sa maison du Finistère Nord. Un retour à la simplicité après un album très rock.
«C'est pas fini, on vient à peine de commencer.» Miossec a choisi avec soin le titre qui ouvre son nouveau disque Ici-bas, Ici même. Cette année, le chanteur brestois fête à la fois ses vingt ans de carrière et son cinquantième anniversaire. Un cap, passé en musique sur une dizaine de titres qu'il a voulu épurés. Après le rock rêche des Chansons ordinaires, Miossec déshabille sa musique et revient à la sincérité brute de Boire. Pour écrire ce nouveau disque, il est revenu à la simplicité, comme on l'apprend dans le livret du disque, «comme un couillon avec [sa] guitare.»
«C'est pas fini, on vient à peine de commencer.» Miossec a choisi avec soin le titre qui ouvre son nouveau disque Ici-bas, Ici même. Cette année, le chanteur brestois fête à la fois ses vingt ans de carrière et son cinquantième anniversaire. Un cap, passé en musique sur une dizaine de titres qu'il a voulu épurés. Après le rock rêche des Chansons ordinaires, Miossec déshabille sa musique et revient à la sincérité brute de Boire. Pour écrire ce nouveau disque, il est revenu à la simplicité, comme on l'apprend dans le livret du disque, «comme un couillon avec [sa] guitare.»
samedi 26 avril 2014
Lavilliers : «Toulouse est ma capsule pour créer» (La Dépèche)
Bernard Lavilliers sera au Zénith de Toulouse samedi. Un concert qui fera le bonheur des vieux fans mais pas seulement. Le millésime 2014 de l'artiste est en effet excellent et à même de séduire un large public.
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jeudi 24 avril 2014
Patti Smith: "je ne me considère pas comme une légende" (H24)
photo Mehdy Mariouch |
Écouter la messianique punk Patti Smith parler, c’est un peu comme méditer les yeux grand ouverts. Du haut de ses 67 ans, le porte-voix de la scène culturelle underground des années 70 tient une pêche d'enfer et une foi inébranlable en la vie. Lors d'une rencontre avec la presse organisée hier, Patti Smith nous a donné une leçon de vie.
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mardi 22 avril 2014
Balade automnale vers Barjols
Voilà une belle journée qui se prépare. Le ciel est d'un bleu azur. Les couleurs sont chaudes et la température ambiante bien fraiche.
L'idéal pour une petite balade moto.
Au départ de Gardanne, nous montons vers Meyreuil. La Sainte Victoire ouvre la marche et va accompagner les points de vue une bonne partie de la journée.
Dès que l'on bascule sur le chemin de Valbrillant, les calcaires de la Sainte Victoire luisent dans le soleil. rouler Nous allons rouler toute la journée face au soleil ou presque. çà finira par en devenir pénible. Mais quel plaisir de s'arrêter pour regarder les paysages avec une telle luminosité!
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samedi 19 avril 2014
Bourse d'échange de Custom Pays d'Aix du 16 mars 2014: photos et vidéo
L'excellent site Kult of Kustom vient de publier les photos de la bourse d'échange de Bouc Bel Air organisée par le club Custom Pays d'Aix.
Faites vous plaisir! Allez les voir!
Comme l'écrit le webmestre de ce site:
"Une bourse de mars à Bouc Bel Air qui nous a ouvert la saison d'une bien belle manière. Le soleil étant au rendez-vous, nous étions nombreux à avoir fait le déplacement. Beaucoup de véhicules de diverses origines, de beaux stands et par dessus tout une magnifique ambiance fèstive annonçant le printemps et tout ce qu'il nous apporte de ballades et bon moments !!! "
http://www.kultofkustom.com/crbst_220.html
Une petite vidéo réalisée par Max Bontoux
Faites vous plaisir! Allez les voir!
Comme l'écrit le webmestre de ce site:
"Une bourse de mars à Bouc Bel Air qui nous a ouvert la saison d'une bien belle manière. Le soleil étant au rendez-vous, nous étions nombreux à avoir fait le déplacement. Beaucoup de véhicules de diverses origines, de beaux stands et par dessus tout une magnifique ambiance fèstive annonçant le printemps et tout ce qu'il nous apporte de ballades et bon moments !!! "
http://www.kultofkustom.com/crbst_220.html
Une petite vidéo réalisée par Max Bontoux
Rendez vous en novembre pour la prochaine édition!
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vendredi 18 avril 2014
Jazz, une ode au désir et à la conscience (L'Humanité)
Avec ses conférences et sa superbe anthologie « Jazz Magazine
Jazzman – Les grandes voix Jazz, Blues et Soul », le spécialiste Lionel
Eskenazi comble les mélomanes.
La Great Black Music est bien davantage qu’une expression stylistique. Ce grand mouvement musical n’a cessé de porter en lui les graines de la résistance. On le vérifie aisément avec la précieuse anthologie en 5 CD et en 100 titres, « Jazz Magazine Jazzman – Les grandes voix Jazz, Blues et Soul » (1925-2009), disponible pour seulement 23 euros. Plume émérite du mensuel « Jazz Magazine – Jazzman », Lionel Eskenazi, dont nous vous livrons une interview ci-dessous, a veillé à effectuer une sélection représentative de la démarche de l’historique magazine : éclectisme et exigence musicale, science et conscience.
Saluons son labeur : en réunissant des enregistrements allant de 1925 à 2009, il ne s’est pas contenté, comme cela se fait dans la majorité des compilations existantes, de se limiter à des titres exemptés de droit (car anciens et passés dans le domaine public). Il lui a fallu négocier avec les maisons de disque pour que celles-ci acceptent de céder des morceaux. La sélection traverse, à pas de géants, neuf décennies et une large diversité de styles, de Bessie Smith (« I Ain’t Got Nobody », 1925), pionnière du blues, à la quadragénaire Erykah Badu, égérie d’une soul irriguée de hip-hop et R’n B.
D’Otis Redding à Gregory Porter, de Billie Holiday à Gil Scott Heron...
Charles Mingus |
La Great Black Music est bien davantage qu’une expression stylistique. Ce grand mouvement musical n’a cessé de porter en lui les graines de la résistance. On le vérifie aisément avec la précieuse anthologie en 5 CD et en 100 titres, « Jazz Magazine Jazzman – Les grandes voix Jazz, Blues et Soul » (1925-2009), disponible pour seulement 23 euros. Plume émérite du mensuel « Jazz Magazine – Jazzman », Lionel Eskenazi, dont nous vous livrons une interview ci-dessous, a veillé à effectuer une sélection représentative de la démarche de l’historique magazine : éclectisme et exigence musicale, science et conscience.
Saluons son labeur : en réunissant des enregistrements allant de 1925 à 2009, il ne s’est pas contenté, comme cela se fait dans la majorité des compilations existantes, de se limiter à des titres exemptés de droit (car anciens et passés dans le domaine public). Il lui a fallu négocier avec les maisons de disque pour que celles-ci acceptent de céder des morceaux. La sélection traverse, à pas de géants, neuf décennies et une large diversité de styles, de Bessie Smith (« I Ain’t Got Nobody », 1925), pionnière du blues, à la quadragénaire Erykah Badu, égérie d’une soul irriguée de hip-hop et R’n B.
D’Otis Redding à Gregory Porter, de Billie Holiday à Gil Scott Heron...
mardi 15 avril 2014
Bertrand Cantat de retour en concert: "Un nouveau souffle avec Detroit"
Bertrand Cantat a renoué avec les concerts, vendredi, à Clermont-Ferrand, où il se produisait avec son nouveau groupe Detroit, douze ans après sa dernière prestation avec Noir Désir. 1500 personnes étaient dans la salle.
Retour sur scène à guichets fermés pour Bertrand Cantat. Douze ans après le dernier concert de Noir Désir, le chanteur a retrouvé son public vendredi à Clermont-Ferrand, pour la première date de sa tournée avec son nouveau groupe, Détroit. Un public qui a tourné la page du meurtre de Marie Trintignant, commis en 2003.
Il a fallu trois chansons pour détendre l'atmosphère dans la salle bondée (1.500 personnes) de La Coopérative de Mai. Bertrand Cantat était pourtant en terrain amical. Dès qu'il est monté sur scène, accompagné de son complice de Détroit Pascal Humbert et de trois autres musiciens, le chanteur a été accueilli par une longue salve d'applaudissements ponctuée de "On t'aime".
Retour sur scène à guichets fermés pour Bertrand Cantat. Douze ans après le dernier concert de Noir Désir, le chanteur a retrouvé son public vendredi à Clermont-Ferrand, pour la première date de sa tournée avec son nouveau groupe, Détroit. Un public qui a tourné la page du meurtre de Marie Trintignant, commis en 2003.
Il a fallu trois chansons pour détendre l'atmosphère dans la salle bondée (1.500 personnes) de La Coopérative de Mai. Bertrand Cantat était pourtant en terrain amical. Dès qu'il est monté sur scène, accompagné de son complice de Détroit Pascal Humbert et de trois autres musiciens, le chanteur a été accueilli par une longue salve d'applaudissements ponctuée de "On t'aime".
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dimanche 13 avril 2014
Joceline Mathieu 4tet au Rouge Belle de Mai
Ce soir, Le Rouge Belle de Mai nous propose une soirée jazz avec le Joceline Mathieu 4tet. La dernière fois que nous étions venu, pour la Saint Valentin 2014, nous avions apprécié les Godfathers dans une salle bondée (au moins 80 personnes).
le bar de Rouge Belle de Mai |
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vendredi 11 avril 2014
Bertrand Cantat à guichets fermés (l'Express)
Vendredi, Bertrand Cantat remonte sur scène, à Clermont-Ferrand, avec Détroit, duo qu'il forme avec Pascal Humbert.
Douze ans après le dernier concert de Noir Désir, Bertrand Cantat fera vendredi à Clermont-Ferrand son grand retour sur scène avec Détroit, le duo qu'il forme avec Pascal Humbert, pour le début d'une tournée très attendue.
Douze ans après le dernier concert de Noir Désir, Bertrand Cantat fera vendredi à Clermont-Ferrand son grand retour sur scène avec Détroit, le duo qu'il forme avec Pascal Humbert, pour le début d'une tournée très attendue.
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jeudi 10 avril 2014
Le « Love Supreme », de John Coltrane, revit en grand (Le Monde)
Le 9 décembre 1964, le saxophoniste John Coltrane, le pianiste McCoy Tyner, le contrebassiste Jimmy Garrison et le batteur Elvin Jones arrivent au studio d’enregistrement de Rudy Van Gelder, à Englewood Cliffs (New Jersey), près de New York. Durant la nuit, ils enregistrent les quatre mouvements d’une suite intitulée A Love Supreme. La composition se veut une « humble offrande » à Dieu, selon les termes de Coltrane dans le texte de pochette de l’album, publié en février 1965.
John Coltrane |
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mardi 8 avril 2014
Shaka Ponk sort "The White Pixel Ape": un album délirant, des titres taillés pour la scène (Nouvel Obs)
LE PLUS. Leurs concerts se jouent à guichets fermés et c'est en pleine tournée que Shaka Ponk sort un nouvel album, le très attendu "The White Pixel Ape". Le groupe a-t-il réussi à garder sa tonalité déjantée malgré son succès ? Réponse avec notre contributeur Marcus DB. Spoiler : il est séduit.
Shaka Ponk sort ce lundi 17 mars son nouvel album, à l'intriguant titre "The White Pixel Ape" et au sous-titre encore plus intriguant "Smoking isolate to keep in shape" ("fumer dans son coin pour garder la forme").
"The Geeks and the Jerkin' Socks", sorti en 2011, est l'album qui aura propulsé Shaka Ponk au rang de nouvelles rock stars françaises. Dans des tons très pop-rock, c'était très différent des deux précédents albums, moins connus, qui étaient légèrement plus originaux quoique moins élaborés. "The White Pixel Ape" rappelle le style de ces albums peu connus, en y ajoutant une maturité musicale et une affirmation stylistique.
Shaka Ponk sort ce lundi 17 mars son nouvel album, à l'intriguant titre "The White Pixel Ape" et au sous-titre encore plus intriguant "Smoking isolate to keep in shape" ("fumer dans son coin pour garder la forme").
"The Geeks and the Jerkin' Socks", sorti en 2011, est l'album qui aura propulsé Shaka Ponk au rang de nouvelles rock stars françaises. Dans des tons très pop-rock, c'était très différent des deux précédents albums, moins connus, qui étaient légèrement plus originaux quoique moins élaborés. "The White Pixel Ape" rappelle le style de ces albums peu connus, en y ajoutant une maturité musicale et une affirmation stylistique.
dimanche 6 avril 2014
John Massa au Perroquet Bleu le 4 avril 2014
J'ai découvert John Massa lors d'un concert donné par les Godfathers dans une boite à Jazz de Marseille: Rouge. Un ancien garage reconverti en resto concert à la Belle de Mai. Cette soirée là il s'est distingué avec des soli d'un autre monde.
Ce soir il joue au Perroquet Bleu. Un resto épicerie qui organise des soirées jazz le vendredi soir. Un lieu historique des nuits marseillaises qui a changé de vocation à plusieurs reprises.
Ce soir il joue au Perroquet Bleu. Un resto épicerie qui organise des soirées jazz le vendredi soir. Un lieu historique des nuits marseillaises qui a changé de vocation à plusieurs reprises.
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vendredi 4 avril 2014
Patti Smith raconte Robert Mapplethorpe (L'express)
Tels les Enfants terribles de Cocteau, Patti Smith et Robert Mapplethorpe ont été liés par une complicité qui transcende le temps. Souvent relégué au statut d'artiste maudit, le photographe et peintre américain, disparu en 1986, a exploré la beauté de l'âme humaine jusqu'à ses tréfonds. A l'occasion de la plus grande rétrospective jamais consacrée à son art, présentée au Grand Palais, Patti Smith revient sur leurs plus belles années.
"Une secousse au poignet, l'excitation, le déclic. L'immédiateté. C'est ce qui caractérisait Robert Mapplethorpe. Ses photos étaient un acte physique, une quête fébrile de la beauté. Ses yeux absorbaient le moindre jeu de lumière. Dans le feu de l'action, Robert savait exactement ce qu'il voulait capturer. J'ai été son premier modèle. Je l'ai persuadé de se servir d'un appareil photo, alors qu'il ne voulait que dessiner, perfectionner ses collages et ses installations. Et c'est lui qui a fait de moi une chanteuse, une musicienne. Je rêvais d'être poète. Quand je regarde aujourd'hui mon portrait sur la pochette de Horses, signé par Robert, ce n'est pas moi que je vois. C'est nous deux.
"J'ai rencontré Robert pour la première fois en 1967, à New York. C'était l'été, j'avais 20 ans. Je débarquais du New Jersey en bus, avec ma salopette, ma valise écossaise et un exemplaire des Illuminations de Rimbaud.
"Une secousse au poignet, l'excitation, le déclic. L'immédiateté. C'est ce qui caractérisait Robert Mapplethorpe. Ses photos étaient un acte physique, une quête fébrile de la beauté. Ses yeux absorbaient le moindre jeu de lumière. Dans le feu de l'action, Robert savait exactement ce qu'il voulait capturer. J'ai été son premier modèle. Je l'ai persuadé de se servir d'un appareil photo, alors qu'il ne voulait que dessiner, perfectionner ses collages et ses installations. Et c'est lui qui a fait de moi une chanteuse, une musicienne. Je rêvais d'être poète. Quand je regarde aujourd'hui mon portrait sur la pochette de Horses, signé par Robert, ce n'est pas moi que je vois. C'est nous deux.
"J'ai rencontré Robert pour la première fois en 1967, à New York. C'était l'été, j'avais 20 ans. Je débarquais du New Jersey en bus, avec ma salopette, ma valise écossaise et un exemplaire des Illuminations de Rimbaud.
Patti Smith et Robert Mapplethorpe |
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mardi 1 avril 2014
Babel Med réunit les musiques d'ailleurs (Le Monde)
Selon le sociologue Emmanuel Négrier, auteur d'une étude sur les amateurs de musiques du monde aux éditions Le Mot et le reste, ces derniers seraient des « multigustatifs ». Ils ont été comblés par les propositions de Babel Med Music, le rendez-vous incontournable des musiques du monde, dont la 10e édition a drainé 12 000 spectateurs au Dock des suds, à Marseille, du 20 au 22 mars : des collectifs très agités, d'Amsterdam ou de Barcelone (Amsterdam Klezmer Band et Che Sudaka), de singulières inventions (les tissages raffinés du duo palestinien Sabil avec le quatuor à cordes Béla), des voix sublimes (la chanteuse azérie Fargana Qasimov), des musiciens époustouflants (le Malien Bassekou Kouyaté, acrobate du luth n'goni)…
Invité d'une table ronde éclairante sur la question des festivals, « piliers essentiels de la vie musicale », Emmanuel Négrier a rappelé à Marseille que le public des manifestations dédiées aux musiques du monde est sensible à l'éclectisme des propositions (musiques de type patrimonial ou contemporaines) et attaché à une certaine vision du monde : des valeurs humanistes et d'ouverture qui sous-tendent ces rendez-vous musicaux. Babel Med Music, qui s'autoproclame « amplificateur économique et culturel » lie salon professionnel international (environ 2 500 participants) et festival, ouvert au public.
Invité d'une table ronde éclairante sur la question des festivals, « piliers essentiels de la vie musicale », Emmanuel Négrier a rappelé à Marseille que le public des manifestations dédiées aux musiques du monde est sensible à l'éclectisme des propositions (musiques de type patrimonial ou contemporaines) et attaché à une certaine vision du monde : des valeurs humanistes et d'ouverture qui sous-tendent ces rendez-vous musicaux. Babel Med Music, qui s'autoproclame « amplificateur économique et culturel » lie salon professionnel international (environ 2 500 participants) et festival, ouvert au public.
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samedi 29 mars 2014
FFMC: 80km/h : non à l’inflation sécuritaire Manifestons à Marseille le 12 avril 2014
Dire que la vitesse est en cause dans les accidents, c’est
comme de dire que le feu ça brûle ou que l’eau ça mouille. Ils
sont forts, ces experts ! Méthode forte et répression voilà
les seules solutions que les experts et le ministère de
l'intérieur ont trouvées pour améliorer la sécurité routière
dans notre pays ! Il semble que les experts de la sécurité
routière aient du mal à distinguer vitesse maximum légale et
vitesse adaptée aux conditions de circulation.
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