Voilà une belle journée qui se prépare. Le ciel est d'un bleu azur. Les couleurs sont chaudes et la température ambiante bien fraiche.
L'idéal pour une petite balade moto.
Au départ de Gardanne, nous montons vers Meyreuil. La Sainte Victoire ouvre la marche et va accompagner les points de vue une bonne partie de la journée.
Dès que l'on bascule sur le chemin de Valbrillant, les calcaires de la Sainte Victoire luisent dans le soleil. rouler Nous allons rouler toute la journée face au soleil ou presque. çà finira par en devenir pénible. Mais quel plaisir de s'arrêter pour regarder les paysages avec une telle luminosité!
Nous montons vers vers Beaurecueil. en voyant les cerisiers qui longent la route massacrés, j'ai une pensée nostalgique pour la beauté de la route il y a quelques années.
Passé le village, nous prenons la direction de la route de Saint Antonin. toujours face à la Sainte Victoire, le rouge de la terre, le vert des pins, le blanc du calcaire et le bleu du ciel nous font une belle alliance...
La route est agréable, mais en cette fin d'automne elle peut s'avérer glissante. Les restes d'accident, en sortie d'un virage en épingle, que nous croisons ne nous démentira pas.
il y a trois virages en épingles entre Saint Antonin de Bayon et la "Maison de la Sainte Victoire" qui sont délicats à passer dans ces conditions météorologiques.
La prudence est de mise.
La "Maison de la Sainte Victoire" a été construite suite à l'incendie de 1989. Elle accueille un musée présentant l'histoire géologique des lieux.
On peut partir en randonnée sur un sentier de découverte bien construit.
A partir de là, nous sommes sur une route grande ouverte au paysage et ensoleillée. si le temps si prête on peut observer les vols de parapente. Et avec un peu plus de chance ceux des derniers rapaces du coin.
Les couleurs sont toujours au rendez vous. L'attention à la route aussi. Certains automobilistes ayant tendances à être optimistes dans leur façon d'aborder les virages me donnent des sueurs froides.
Nous descendons vers Puyloubiers.
Le village est reconnu pour la qualité de son vin et pour ses sites archéologiques. D'après le CNRS, une centaine de sites seraient situés sur le territoire de la commune. soit la moitié de ceux recensés sur le flanc sud de la Sainte Victoire.
On pourra visiter la chapelle Saint Ser, datant du XIeme siècle qui a été construite sur une grotte naturelle classée dans le cadre des Opérations Grands Sites. Elle a été détruite en 1993 suite à l’éboulement d’un rocher qui s’est décroché de la falaise surplombant l’édifice. Sa reconstruction a pu être effectuée, à l’occasion de son millénaire, après avoir réalisé des purges et les ancrages sur les flancs de la montagne. La chapelle a de nouveau été bénie, le 4 juin 2001, par l’archevêque d’Aix-en-Provence.
Les personnes intéressées peuvent visiter l'Institution des Invalides de la Légion Etrangère installée depuis 1954 dans le château du "Général" qui rassemble un musée de l'uniforme, des ateliers de céramique, de reliure et de ferronnerie...étonnant !
Passé Puyloubier, on descends dans la plaine en direction de Pourrières. La porte du Var. C'est un village perché sur une butte dominant la vallée de l’Arc et de Pardigon. On peut apprécier la vue sur la Sainte Victoire et les Monts Auréliens du Belvédère le la place du Château.
Dans Pourrières, à droite en remontant la Grand Rue, on s'engage dans l'avenue des Bastides. Attention le virage est difficile. une fois sorti de la longue suite des lotissements, on traverse les vignes en direction de Pourcieux. De bon matin le soleil peut s'avérer gênant ...
Quand on se retourne, que dire de plus sur le paysage?
Une fois traversé le joli village de Pourcieux, in récupère la nationale 7 en direction de Saint Maximin.
Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin la Sainte Baume portail photo Phil25 |
La Basilique Sainte Marie Madeleine, dont la construction a duré de 1295 à 1532, est la plus importante construction gothique en Provence. Elle est visiter pour sa décoration intérieure superbe et son Grand Orgue dont la facture date du XVIIIeme siècle.
Le Couvent Royal construit entre le XIII eme et VVeme siècle est aujourd'hui transformé en hôtel.
On quitte Saint Maximin en direction du petit village de Bras. La route est viroleuse par endroits et toujours agréable. La végétation commence par des zones cultivées puis la forêt s'installe avant de retrouver des zones agricoles.
A bras, on peut visiter la chapelle Notre Dame de Bethléem (chapelle romane de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem) est le seul vestige de l’ancienne commanderie templière de Bras. elle date du XIIeme siècle. La chapelle qui domine le village est superbe. Il faudra que j'y monte un jour. Le point de vue doit valoir le coup.
Passé Bras, on prend à droite sur la D 35 direction Brignoles sur deux kilomètres. Une petite montée avec quelques courbes qui permettent de bien engager. ;)
Puis on prend à gauche direction Le Val. Et là, c'est une grande ligne droite qui nous attend. elle se déroule d'abord dans un bois avant de traverser une zone de Garrigue.
Nous ne prenons pas le temps de visiter le village du Val. Nous empruntons le contournement et nous empruntons la D 562 dite route de Carces. Celle ci est plus large et la circulation plus dense. Il faut faire attention à un ou deux virages qui ont tendance à se refermer. Le paysage alterne pinèdes et vignes.
Le Vaillet Montfort sur Argens |
Juste avant Montfort sur Argens, on prend à gauche sur la D45. Une petite route qui longe l'Argens en direction de Correns.
Correns est un petit village de 700 habitant qui a la particularité de promouvoir l'agriculture "Bio" sur l'ensemble de son territoire. Il est bâti sur une hauteur dominée par une imposante résidence du XIII ème siècle, ancienne demeure abbatiale le Fort Gibron. Non loin de la Porte Saint Germain, un vieux pont de pierre - d'une seule arche - conduit au faubourg de la rive gauche l'Argens, en direction de Chateauvert.
En remontant vers le nord, il suffit de quelques kilomètres pour arriver au Vallon de Sourn. Il est précédé des restes d'un moulin en aval
Vallon Sourn |
Au fur et à mesure que l'on remonte, le vallon se rétrécit. il est dominé par de larges falaises qui en font un lieu mondialement réputé auprès des grimpeurs.
L'eau Salée |
Passé ces quelques kilomètres d'enchantement, on arrive à Chateauvert.
De là on se dirige vers Barjols en remontant le val d'Argens puis son affluent dit "l'Eau Salée". Cette rivière qui contribué au développement économique de la ville en facilitant l'installation de tanneries au XVII siècle. La dernière a fermé ses portes en 1981 victime comme les autres de délocalisations au Maroc.
Barjols vu d'ensemble |
Fontaine de Barjols |
L'une des plus belles fêtes annuelles est celle des Tripettes. Elle se déroule courant janvier. J'y avais participé en 2010.
On peut y visiter l'église Notre Dame de l'Assomption de BARJOLS, fondée en 1014, est élevée au rang de Collégiale en 1060. C’est l’une des plus ancienne du Diocèse. Le chœur et le chevet ont été reconstruits au Xlllème siècle, tout comme la nef et les collatéraux au XVIème siècle. La grande nef fait 43 mètres de long sur 9 m de large, la clé sous voûte est à 15,40 m de haut.
On s'engage sur la D560 direction Brue Auriac. Mais au bout de quelques kilomètres, on prend à gauche sur la D34 en direction du Val. il faut faire attention car le croisement se trouve dans un virage à droite et si on est trop absorbé par les questions de trajectoire, il est facile de le rater.
Quelques centaines de mètres après, un pont enjambe l'Argens.
La route sinue ensuite entre forêt et exploitations viticoles. Quelques ruines témoignent d'un passé paysan plus dynamique.
Nous traversons Bras, à nouveau, avant de nous diriger vers Tourves
Et toujours ce soleil qui s'amuse à nous éblouir.
Tourves a un passé marqué par la présence des plus grosses exploitation de bauxite au monde pendant un demi siècle. L'effectif de travailleurs culmina en 1943 avec plus de 2000 mineurs y travaillant. La dernière mine ferma ses portes en 1990. On peut visiter le musée des "gueules rouges" qui en retrace l'histoire.
Château de Valbelle à Tourves |
De l'époque moderne, subsistent les ruines du chateau de Valbelle appelé, autrefois, le petit Versailles Provençal.
C'est ici que nous retrouvons la Nationale 7 que nous reprenons en direction de Saint Maximin. Nous la quittons en direction de Pourrières par la D423 puis Puyloubiers.
nous retrouvons la N7 à la hauteur de Rousset et rentrerons jusqu'à Gardanne en passant par La Barque.
Il était temps d'arriver car les ombres s'allongeaient gaiement.
L'itinéraire
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire