jeudi 6 septembre 2012

LEs motards marseillais se bougent contre le Contrôme technique le 22 septembre 2012


La FEMA ( Federation of European Motorcyclists' Associations ou Fédération européenne des usagers à moto ) et la FFMC lancent une journée d'action contre le Contrôle Technique de l'Union Européenne. Ce contrôle serait généralisé à TOUS les véhicules terrestres à moteur, celui-ci devant s'effectuer tous les ans pour les véhicules de plus de six ans !

Rendez-vous au Dôme de Marseille le Samedi 22 Septembre à 14h00, réservoir plein


Pour plus d'information, consulter
- http://www.motomag.com/Controle-technique-l-Europe-prepare-sa-generalisation-a-tous-les-vehicules.html
- http://www.motomag.com/Controle-technique-moto-la-Fema-s-insurge.html- http://www.motardsencolere.com/spip.php?rubrique44
 
Une pétition contre le CT est située http://www.motardsencolere.com/spip.php?rubrique44

lundi 27 août 2012

La Provence: Les Motards en colère (FFMC) appellent à la désobéissance civique !

La Fédération française des motards en colère appelle les provençaux citoyens usagers de la route à manifester dès samedi et à la désobéissance civique


La trêve estivale aura été courte pour les motocyclistes de la FFMC et en particulier ceux de la région provençale, dont le ton de la rentrée est notamment donné par Philippe Stoppacher et la délégation des Bouches-du-Rhône, parmi les appels à manifester des représentants nationaux.

La Fédération des motards en colère rappelle en particulier ce qui fut annoncé voici une décennie : "Les radars automatiques seront installés sur des lieux accidentogénes et ils seront signalés pour inviter les usagers de la route à ralentir… Promesse Sarkozienne de 2002. Chacun sait ce qu'il en est advenu…. La FFMC, lasse de rappeler que la répression n'est pas et ne doit pas être la seule alternative à l'insécurité routière, appelle les usagers de la route à prendre en main leur sécurité routière."



Appel aux usagers de la route

Et l'association de préciser: "Si les radars ont bien tous vocation à éviter les accidents de la route, ils doivent être signalés. La décision de démonter les panneaux radars n'a donc rien à voir avec la sécurité routière et tout à voir avec le remplissage des caisses de l'état. Les citoyens usagers de la route ont désormais le devoir de palier l'inconstance des pouvoirs publics et de remplacer les panneaux manquants par une signalisation appropriée qui attirera l'attention sur la dangerosité du lieu abordé."

Voilà pourquoi la FFMC 13 appelle ses militants et sympathisants à se rassembler pour procéder à ce type de marquage. Le rendez-vous a été fixé dès ce samedi, 25 août, à 13h30 sur le parking de la station service Esso du Relais Les Chasseurs située entre Rognac et La Fare-Les Olivier sur la route Départementale 113. Au delà ce cette manifestation ponctuelle, la Fédération entend poursuivre le mouvement de façon plus radicale.

 photo klick Macchina

"La FFMC 13 n'attend plus le changement, elle le fait"

"La FFMC appelle à la désobéissance civique. Les mesures prises ces dernières années à grand coups de déclarations s'appuyant sur des chiffres "arrangés" n'ont pas de sens. Les chiffres le disent, le nombre des tués sur les routes est en baisse régulière depuis 40 ans. Aucune de ces mesures n'y a contribué. Ce sont la responsabilisation et la formation des usagers, l'amélioration des véhicules et des infrastructures qui continueront à avoir des effets à long terme.

 photo klick Macchina

La répression n'est qu'une mauvaise solution à un problème que les citoyens usagers de la route ont eux-mêmes déjà cerné." En guise de conclusion, Philippe Stoppacher et sa Fédération se disent plus déterminés que jamais : "La FFMC 13 n'attend plus le changement, elle le fait. Si les pouvoirs publics ne nous écoutent pas, nous allons nous faire entendre et nous faire voir !"

Charles-Bernard ADREANI cbadreani@laprovence-presse.fr

photo klick Macchina

dimanche 15 juillet 2012

Fleet Wood Mac: songbird (Oiseau de chant)

For you, there'll be no more crying,
For you, the sun will be shining,
And I feel that when I'm with you,
It's alright, I know it's right

To you, I'll give the world
to you, I'll never be cold
'Cause I feel that when I'm with you,
It's alright, I know it's right.

And the songbirds are singing,
Like they know the score,
And I love you, I love you, I love you,
Like never before.

And I wish you all the love in the world,
But most of all, I wish it from myself.

And the songbirds keep singing,
Like they know the score,
And I love you, I love you, I love you,
Like never before, like never before.

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Oiseau de chant

Pour toi, il n'y aura plus de pleurs,
Pour toi, le soleil brillera,
Et c'est ce que je ressens quand je suis avec toi,
Tout va bien, je sais que c'est juste

Pour toi, je donnerais le monde
Pour toi, je ne serais jamais distante
Parce que je ressens ça quand je suis avec toi,
Tout va bien, je sais que c'est juste.

Et les rossignols chantent,
Comme s'ils connaissaient l'air,
Et je t'aime, je t'aime, je t'aime
Comme jamais auparavant.

Et je te souhaite tout l'amour du monde
Mais ce dont je te souhaite le plus vient de moi.

Et les
rossignols chantent toujours
Comme s'ils connaissaient l'air,
Et je t'aime, je t'aime, je t'aime
Comme jamais auparavant, comme jamais auparavant.
Comme jamais auparavant.


 Ecrite par Christine Mac Vie, songbird est l'une des plus jolies chansons de l'album Rumours paru en 1977 qui comptait de nombreuses autres perles par ailleurs.



 

jeudi 12 juillet 2012

Patti Smith, la religion du rock déboule sur la Grande Scène de la Fête de l'Humanité (L'Humanité)

Portrait avec lacunes d’une artiste qui  navigue d’éclats  en retraits et viendra, emblématique de  son ardeur contenue  de silences, illuminer  la Grande Scène.  

lundi 2 juillet 2012

Patti Smith: "Je suis musicienne, mais j'aurais pu être générale" (L'Express)



Patti Smith, 65 ans, a toujours la même dégaine de rockeuse. Huit ans après Trampin', son dernier album original, la grande prêtresse du punk sort le plus beau disque de sa carrière, Banga. Rencontre.


samedi 9 juin 2012

Patti Smith : «Je ne suis pas une pop star» (Le Figaro)

INTERVIEW - L'artiste américaine signe avec Banga son premier album en huit ans. Elle rend hommage à l'actrice Maria Schneider et à la chanteuse Amy Winehouse.

LE FIGARO. - Ces dernières années, vous vous étiez plutôt consacrée à la photo et à la littérature. Quel effet cela fait-il de publier votre premier album original en huit ans?

Patti SMITH. - J'ai passé beaucoup de temps sur les routes ces dernières années. En partie avec mon groupe mais aussi dans d'autres projets intéressants: mon exposition à la Fondation Cartier, qui m'a pris sept mois, m'a permis de prendre confiance dans mon travail de photographe, j'ai réalisé mon premier film et j'ai complété l'écriture de Just Kids, qui m'a demandé énormément d'énergie. Ce livre a été mon projet qui a recueilli le plus de succès de toute ma carrière. Je ne suis pas une pop star, et l'écriture de chansons ne fait pas partie de mon quotidien. Mais, pour moi, faire un disque est un merveilleux moyen de communiquer avec les gens. C'est aussi une collaboration, qui met en avant mes idées et aussi celles de mon groupe.


mardi 8 mai 2012

"Du Mali au Mississippi" : exploration des racines du blues en compagnie de Corey Harris (Le Monde)

Troisième film de la série sur le blues, Du Mali au Mississippi est signé du producteur et instigateur du projet, Martin Scorsese. Pour son voyage au cœur de la musique noire américaine, il a calé ses pas dans ceux du bluesman Corey Harris. Linguiste de formation, ce dernier a passé plusieurs années au Cameroun à étudier les dialectes anglo-africains. Dans l'enchevêtrement des racines du blues, de sa tradition orale, ce guide-narrateur traque les résonances, les associations d'idées, de rythmes, de sons, ainsi que les liens entre cette culture musicale et l'identité afro-américaine. Au début du film, il en donne l'enjeu : "Pour te connaître toi-même, il te faut connaître ton passé."
Alors que Richard Pearce, dans La Route de Memphis, explorait cette histoire à partir du Tennessee, Corey Harris, lui, est parti de la région du delta intérieur du Mississippi. Puis il s'est transporté jusqu'en Afrique. Au début de son voyage, il s'entretient avec Dick Waterman, Sam Carr, Taj Mahal. Les noms d'Alan Lomax, Muddy Waters, Son House, John Lee Hooker sont évoqués, et Scorsese leur donne la parole en les intégrant à son film via des images d'archives. Le grain doux et sensuel de ses images tournées en DV sous les porches des maisons, dans les marais, se fond dans une douce harmonie avec les couleurs passées des archives filmées. Cela donne le sentiment que ces personnages sont tous sur le même plan. Son exploration le mène jusqu'à Detroit, l'un des berceaux du blues des usines et des ouvriers.

Pratiquement sans transition, la caméra se déporte en Afrique. La fluide continuité du voyage se rompt, comme s'est rompue l'histoire des Africains enlevés pour servir d'esclaves aux Etats-Unis. L'image elle-même change de texture, de couleur. De fait, cette partie du film ne fut pas tournée par Scorsese, mais par le producteur Samuel Pollard (Le Monde du 22 mars).

L'HISTOIRE D'UN PEUPLE

Corey Harris justifie cette rupture géographique en rebondissant par une sorte de pirouette rhétorique sur les propos d'Othar Turner. Entre deux airs de fifre joués sous le porche de sa maison, le musicien analyse la force de sa musique, la folle adhésion qu'elle suscite, comme étant entièrement liée à la puissance des tambours qui l'accompagnent. Or ces tambours, qui constituent la base de la musique africaine, ont longtemps été proscrits aux Etats-Unis, les esclaves n'ayant pas le droit d'en jouer. Leur arrivée dans le blues pourrait s'interpréter comme un retour du refoulé dans la musique noire américaine.

En Afrique, Corey Harris rencontre Salif Keita, Habib Koité, Ali Farka Touré, Toumani Diabaté. Il les invite à chanter, parle avec eux de musique, de la complainte amoureuse comme base commune au blues et à la musique africaine, de griots, ces troubadours gardiens de la tradition orale africaine.

Ce sont moins les origines de la musique des esclaves noirs qu'il semble avoir recherchées au long de son périple que les siennes. La musique est avant tout une piste pour reconstruire l'histoire d'un peuple qui fut brutalement coupé de ses racines. Plutôt qu'une généalogie, Corey Harris dresse un parallèle entre les musiques africaines et le blues. Il cherche un dénominateur commun, une forme de permanence, un pont, comme pour poser un nouveau jalon dans la construction de l'identité afro-américaine.

Isabelle Regnier Le Monde du 24 mars 2003

Film américain de Martin Scorsese. (1 h 17.)

lundi 7 mai 2012

"La Route de Memphis" : voyage au fil du blues dans l'histoire raciale des Etats-Unis (Le Monde)

Deuxième film de la série consacrée au blues que produit Martin Scorsese (The Soul of a Man, de Wim Wenders, est sorti le 14 janvier), La Route de Memphis est un documentaire passionnant, qui dissimule, derrière l'émouvant hommage à une musique et à ceux qui la font, une réflexion sociale d'une singulière amertume. L'épaisseur dramatique du film tient au choix du réalisateur, Richard Pearce, de mettre en parallèle deux voyages.

Le premier est incessant : le chanteur Bobby Rush, sexagénaire flamboyant, est en tournée perpétuelle sur les routes des Etats-Unis. Sa vie suit une routine d'un genre particulier ("concert le soir, la nuit dans le bus, une autre ville le lendemain" et ainsi de suite).

dimanche 6 mai 2012

"The Soul of a Man" : a travers le temps, le cinéma ressuscite trois musiciens américains oubliés (Le Monde)








Le nouveau film de Wim Wenders est à la fois un chapitre d'une œuvre collective - la série consacrée au blues initiée par Martin Scorsese - et le troisième volet d'une trilogie de films musicaux que le réalisateur d' Au fil du temps avait commencée avec Buena Vista Social Club et poursuivie avec Viel Passiert(long métrage consacré au groupe allemand BAP) resté inédit en France. Œuvre hybride donc, à la fois commande et continuation d'un vagabondage qui tient Wenders éloigné de la fiction depuis quelques années.








vendredi 27 avril 2012

Balade printanière dans le Var

Le jour se lève sur la  Sainte Victoire. Merci Fab d'ouvrir ce post de belle manière.


 Voilà un moment que j'avais laissé ma moto dans son garage. Je la retrouve pleine de pollen, signe que le printemps est là mais aussi que je vais avoir pas mal de travail de nettoyage.

Nous nous retrouvons à sept motos pour rouler en direction du Var. Histoire de faire prendre l'air à nos machines, de nous régaler de beaux paysages et de sensations. J'ai prévu un itinéraire plein de virolos de montées de descentes... Bref de quoi donner le tournis à certains en fin de journée.


jeudi 26 avril 2012

Balade pascale entre Alpes et Vaucluse 2012

Ce samedi le temps est vraiment incertain.  Mais il est hors de question de prendre la voiture. Direction les Alpes de Haute Provence par le chemin des écoliers.


mardi 24 avril 2012

Dust dans le vent au Red Peppers

Le Red Peppers est un restaurant à animation musicale à Aix en Provence Il se trouve sur la droite quand on descend de Célony vers l'entrée de l'autoroute. La voiture américaine sur le toit permet le rend repérable immédiatement.


lundi 23 avril 2012

8eme foire du Roi René à Peyrolles

Les 14 et 156 avril 2012, Peyrolles a accueilli la 8eme foire du Roi René. Une fête médiévale réunissant marchands de produits alimentaires régionaux, de costumes moyenâgeux, et festivités faisant intervenir des groupes costumés pour assurer des animations médiévales.


mardi 20 mars 2012

Bertrand Cantat, de retour en 2013

Il y a ceux qu'il indispose, qui trouvent indécent qu'il l'ouvre encore. Il y a peu, Marianne s'interrogeait en titrant : "Cantat peut-il revenir ?" "Huit ans après la tragédie de Vilnius, ses apparitions suscitent toujours autant de malaise que de fascination." Et puis il y a les autres. Qui trouvent que sa voix a encore quelque chose à dire - cf "Aucun Express", ou qu'il a retrouvé la forme, en multipliant les participations tous azimuts, avec Eiffel, Shaka Ponk, Wajdi Mouawad et dernièrement avec Amadou & Mariam.

Et voilà qu'il sort du bois, avec un album prévu pour 2013, après des mois de gestation, révèle Libération, dimanche 18 mars. Le site du quotidien écrit que le chanteur va " signer son premier album en son nom depuis la séparation de son groupe Noir Désir ". Le disque devrait sortir chez Barclay, label d'Universal Musique.

Bertrant Cantat "travaille avec Pascal Humbert, bassiste mais aussi multi-instrumentiste et compositeur. Le Français a joué avec Passion Fodder, le groupe parisien de Théo Hakola, entre 1985 et 1992, avant de traverser l'Atlantique et de rejoindre 16 Horsepower, groupe folk-rock américain de grande qualité", écrit Libé. En 1998, Noir Désir avait collaboré avec 16 Horsepower sur une reprise de "Fire Spirit" de The Gun Club et de "The Partisan", de Leonard Cohen. Dans Sud-Ouest Dimanche, le chanteur indique : "désormais, je me sens, sur mes projets en cours, me rapprocher artistiquement de ce que je suis".

Pierre Bouvier Le Monde.fr | 18.03.2012

dimanche 18 mars 2012

Paul Personne de tous temps avec son public

Lisa Portelli... Avec le temps

Ce vendredi soir, Lisa Portelli se produit en première partie de Paul Personne à l'Espace Julien. J'arrive avec un à priori favorable. La chanteuse a été nominée pour Prix Constantin en 2011. Une référence pour les jeunes artistes.

lundi 6 février 2012

Jefferson Airplane: comin' back to me (Reviens moi)

Comin' back to me

The summer had inhaled and held its breath too long
The winter looked the same, as if it had never gone,
And through an open window where no curtain hung,
I saw you, I saw you, coming back to me

One begins to read between
The pages of a look
The sound of sleepy music,
And suddenly, you're hooked
Through the rain upon the trees,
That kisses on the run

I saw you, I saw you, 
Coming back to me

You can't stay and live my way
Scatter my love like leaves in the wind
You always say you want to go away
But I know what it always has been, it always has been

A transparent dream
Beneath an occasional sigh
Most of the time,
I just let it go by
Now I wish it hadn't begun
I saw you, I saw you,
Coming back to me

Strolling the hill,
Overlooking the shore,
I realize I've been here before
The shadow in the mist
Could have been anyone--
I saw you, I saw you,
Coming back to me

Small things like reasons
Are put in a jar
Whatever happened to wishes,
Wished on a star?
Was it just something
That I made up for fun?
I saw you, I saw you,
Coming back to me

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Reviens moi

L'été avait inspiré et retenu son souffle trop longtemps
L'hiver fait de même, comme s'il n'était jamais parti,
Et à travers une fenêtre ouverte, où aucun rideau n'était accroché,
Je vous voyais, je te voyais, me revenir

On commence à lire entre les lignes d'un regard
Au son de cette musique douce, et soudain, tu es séduite.
A travers la pluie, sous les arbres qui embrassaient la course
Je te voyais, je te voyais me revenir.

Tu ne peut rester et vivre avec moi
Eparpiller mon amour comme des feuilles dans le vent
Tu dis toujours que tu veux t'en aller
Mais je sais ce qu'il en a été,  Il en a toujours été ainsi

Un rêve transparent sous un soupir unique...
La plupart du temps, je le laisse juste passer.
Maintenant j'aurais voulu que cela n'arrive pas
Je te voyais, je te voyais me revenir.

Flânant sur les collines qui dominent le large
Je réalise que je suis déjà venu
L'ombre dans la brume, aurait pu être n'importe qui
Je te voyais, je te voyais me revenir.

De petites choses comme les raisons sont enfermées dans un bocal
Qu'est-il arrivé aux voeux, implorés aux étoiles ?
Etait-ce juste quelque chose évoqué en plaisantant ?
Je te voyais, je te voyais me revenir.

dimanche 5 février 2012

Jonathan Wilson revisite Laurel Canyon

Jonathan Wilson
Jonathan Wilson


Le mythique quartier de Los Angeles, Laurel Canyon, fut l'épicentre de la révolution rock de la fin des années 1960. Jonathan Wilson lui rend hommage .