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samedi 28 mars 2015
Paul Personne : « Je vois de jeunes visages aux côtés des vieux fidèles » (Le Progrès)
Indéfectible et fidèle, le guitar hero du blues français joue ce mardi soir sur la scène du Radiant-Bellevue.
Vous jouez depuis quelques années avec les mêmes musiciens, vous avez retrouvé le goût de jouer en groupe ?
Oui, carrément. Déjà au départ, on était dans la même culture, même s’ils ont la moitié de mon âge ! Il y a eu des atomes crochus et, au fil des années, on a fait des disques, des tournées, on a partagé des moments de vie. Tout ça renforce les liens et crée de la complicité. Et comme je dis souvent : la complicité, ça ne se répète pas…
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jeudi 26 mars 2015
Louis Bertignac : "Je ne me suis jamais senti rockeur" (La Provence)
L'ex-guitariste de Téléphone revient au Silo avec "Suis-moi", son nouvel album
Pour la nouvelle génération, il incarne surtout la caution rock de The Voice, l'émission de télé-crochet qu'il a quittée en 2013 "pour pouvoir passer plus de temps avec mes filles".
Mais Louis Bertignac est surtout l'ex-guitariste de Téléphone, groupe culte des années 80 avec lequel il a vendu plus de 6 millions de disques. Il revient à Marseille lundi avec Suis-moi, un album solo qui mêle ballades, rock'n'roll et hommages à ses idoles.
mardi 24 mars 2015
Paul Personne "rock'n'rolle" l'Espace Julien
Paul Personne - Puzzle - 2014 |
Ce soir, Paul Personne se produit à "l'Espace Julien" de Marseille.
C'est dans ces lieux que je l'ai vu la dernière fois. C'était en mars 2012 dans le cadre du festival "Avec le Temps".
Ce concert à Marseille est attendu depuis la sortie de son dernier album "Puzzle" publié fin septembre 2014. Avec son groupe, "A l'ouest", il n'avait plus rien publié depuis 2011 avec les deux albums "face A" et "face B".
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Paul Personne
dimanche 22 mars 2015
Fränk : un oiseau migrateur
Né à Paris en 1984, Fränk découvre la musique avec l’album “Are You
Experienced” de Jimmy Hendrix. Plus qu’un éveil, l’album culte fait
naître en lui une vocation. Il se met à la guitare, se lance dans des
études de musicologie, et affute sa plume en travaillant pour M6 en tant
que journaliste musical. Il en profite alors pour créer la toile
d’influences qui guidera ses futures compositions, à cheval entre
Prince, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Ray Lamontagne et Stevie
Wonder.
mercredi 18 mars 2015
Un physique très avenant (Le Monde)
Réédition du chef-d’œuvre de Led Zeppelin, « Physical Graffiti » (1975)
Joyau de la couronne phonographique de Led Zeppelin, aujourd’hui réédité et remastérisé sous la direction du guitariste Jimmy Page, parfait de bout en bout par sa diversité, son jeu avec les formes et les ambiances – folk, blues, funk, hard-rock, pop, musiques du monde (etc.) –, l’album double Physical Graffiti aurait pu ne pas exister. Lors des premières séances de travail, en novembre 1973, John Paul Jones, le bassiste et claviériste, en a marre. Depuis sa création en octobre 1968, le groupe britannique a enregistré cinq albums, tourné sans répit dans le monde entier, dont neuf fois aux Etats-Unis. Jones envisage de quitter le groupe.
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La rétrospective Björk au MoMA, un univers d’images et de sons (Le Monde)
L'exposition Björk retrace vingt ans de carrière solo de la chanteuse islandaise. |
« Accrocher des chansons aux murs » : telle est l’ambition du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, qui consacre une rétrospective à la chanteuse islandaise Björk. Le but est de donner une dimension visuelle à l’une des artistes les plus complètes de sa génération, sans que la musique soit un prétexte. « La seule règle à respecter était de casser les règles », souligne Glenn Lowry, le directeur du MoMA.
dimanche 15 mars 2015
Soirée de soutien à La Marseillaise avec Bernard Lavilliers
Le quotidien « La Marseillaise » est en danger. Sa situation financière est critique. Pour redresser la barre, l'association des « amis de La Marseillaise » a eu l'idée de faire revivre l'esprit des fêtes de « La Marseillaise » d’antan.
La recette est simple. Trouver une grande salle renommée dans le monde de la culture à Marseille et partenaire du quotidien depuis longtemps , « les Docks des Sud ». Inviter des artistes locaux au talent certain, un chanteur d'envergure internationale, Bernard Lavilliers et faites monter la sauce.
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vendredi 13 mars 2015
Concert de Bernard Lavilliers pour défendre La Marseillaise
"Comment peut-on se faire une opinion s'il n'y a plus qu'une seule voix ? " Bernard Lavilliers défendait le 12 mars à Marseille la diversité de la presse, et particulièrement La Marseillaise, lors d'un concert de soutien au quotidien placé en redressement judiciaire.
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jeudi 12 mars 2015
Toutes en moto le 8 mars 2015 à Marseille
La 6e édition de « Toutes en moto » s’est déroulée le 8 mars. Près de 7.000 motardes, aux commandes de la machine ou en passagère, ont défilé à travers la France, dans onze villes.
A Marseille le rendez vous se situait sur l'Esplanade du "Dôme" à proximité du Conseil Général. 300 motardes se sont rassemblées dont une délégation gardoise de 80 motos qui a été chaleureusement accueilli.
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mardi 10 mars 2015
Paul Personne et son blues-rock intemporel à la Laiterie (Rue 89)
Paul Personne, c’est un vieux routier de la guitare. Toujours flanqué de sa Gibson, il incarne le blues tout comme Johnny incarne un rock populaire à la française, capable de rassembler les générations. Paul Personne est de retour avec Puzzle 14, nouvel album qui fait la synthèse d’une musique à la fois exigeante et grand public. Il montera sur la scène de la Laiterie le 10 mars.
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lundi 9 mars 2015
Ibrahim Maalouf: "La musique est une quête de liberté" (L'Humanité)
Au début du mois, se tenait à Paris le salon Musicora. Cette année, Ibrahim Maalouf était le parrain de ce rendez-vous de la musique classique et du jazz. L’occasion de parler poésie, métissage et engagement avec le célèbre trompettiste.
HD. Dans le milieu feutré du jazz, vous êtes un artiste populaire. Comment est-ce perçu ?
IBRAHIM MAALOUF. Je ne sais pas. Je manque de recul. J’ignore ce que le monde du jazz pense de moi. Certains doivent aimer et d’autres non. Je trouve d’ailleurs cela sain.
HD. Dans le milieu feutré du jazz, vous êtes un artiste populaire. Comment est-ce perçu ?
IBRAHIM MAALOUF. Je ne sais pas. Je manque de recul. J’ignore ce que le monde du jazz pense de moi. Certains doivent aimer et d’autres non. Je trouve d’ailleurs cela sain.
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jeudi 5 mars 2015
Miguel Zenon, l’âme latine du jazz (Le Monde)
De passage à Paris au Duc des Lombards, lundi 16 et mardi 17 février, avec son quartet, le saxophoniste alto Miguel Zenon confirme tout le bien que ses neuf albums en leader ont inspiré. A 38 ans, le Portoricain établi à New York est en pleine maturité. Sonorité vive, sinueuse, allègre, maîtrise instrumentale irréprochable, ce compositeur prolifique propose une musique qui sort des sentiers battus. Rompant avec le recours au matériel des standards – à sa lettre comme à ses structures – et puisant dans ses racines, il donne à entendre un jazz chantant à la fois complexe rythmiquement et d’une parfaite fluidité.
lundi 2 mars 2015
Les idées au beau fixe de Lavilliers: Acoustique, émotion vive pour best of arrangé (RFI)
Presque dans la foulée de son magistral Baron Samedi, album original sorti il y a tout juste un an, Bernard Lavilliers s'offre une régénération acoustique. Quatorze chansons issues de son répertoire, dont des duos étincelants avec Catherine Ringer et Oxmo Puccino, qui montrent que le Stéphanois n'a pas fini d'affiner son art.
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jeudi 26 février 2015
Joanne Shaw Taylor: Dirty Truth
J’attendais Joanne Shaw Taylor au tournant. Après un superbe album en concert, est ce que la jeune guitariste allait pouvoir se renouveler ?
A la première écoute, je sens qu’elle a mis une passion bouillonnante de force et de conviction dans cet enregistrement. La timide jeune fille est devenue une femme avec beaucoup de puissance et une belle présence.
Joanne Shaw Taylor n’a jamais composé de musique bien compliquée. Cet album montre son désir de revenir à un son plus élémentaire que « Almost always never » publié en 2012. Un album semble bien lisse à comparer avec ce nouvel opus. Nous y trouvons un ensemble de chansons qui, tout en restant dans un style dépouillé, passent d’une ambiance destructrice au battement délicat d’un cœur brisé.
A la première écoute, je sens qu’elle a mis une passion bouillonnante de force et de conviction dans cet enregistrement. La timide jeune fille est devenue une femme avec beaucoup de puissance et une belle présence.
Joanne Shaw Taylor n’a jamais composé de musique bien compliquée. Cet album montre son désir de revenir à un son plus élémentaire que « Almost always never » publié en 2012. Un album semble bien lisse à comparer avec ce nouvel opus. Nous y trouvons un ensemble de chansons qui, tout en restant dans un style dépouillé, passent d’une ambiance destructrice au battement délicat d’un cœur brisé.
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Joanne Shaw Taylor
lundi 23 février 2015
Roland Tchakounte: un pont entre l'Afrique, la France et l'Amérique
Relier l'Afrique et l'Amérique par le blues. Nombre d'artistes d'y sont essayé et beaucoup s'y sont cassé le nez. Au Cinéma, Martin Scorcese, en tournant "du Mali au Mississippi", en avait fait un maillon essentiel de sa grande série sur le blues (sept films).
Ce qui me plait chez Roland Tchakounte, c'est qu'il travaille l'esprit de cette filiation entre la musique née de l'esclavage et l'évolution des musiques traditionnelles d'Afrique de l'Ouest. C'est sa force. Il fait de même avec son appropriation de la culture française depuis qu'il est installé et a acquis la nationalité française. En s’imprégnant de l'esprit des musiques du monde il enrichit sa créativité.
Ce qui me plait chez Roland Tchakounte, c'est qu'il travaille l'esprit de cette filiation entre la musique née de l'esclavage et l'évolution des musiques traditionnelles d'Afrique de l'Ouest. C'est sa force. Il fait de même avec son appropriation de la culture française depuis qu'il est installé et a acquis la nationalité française. En s’imprégnant de l'esprit des musiques du monde il enrichit sa créativité.
C'est comme çà qu'en lui on peut retrouver la poésie des pionniers du blues comme Robert Johnson ou Charley Patton, qu'il chante aussi dans sa langue natale le bamiléké.
vendredi 20 février 2015
Francis Cabrel annonce son retour dans les bacs et sur scène (Le Figaro)
Sept ans après Des roses et des orties, le chanteur français dévoilera son prochain disque au printemps. Il introduira ses nouvelles chansons en concert lors d'une tournée hexagonale, prévue à partir du 2 octobre.
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jeudi 19 février 2015
Joanne Shaw Taylor jouera en France au printemps 2015
Lors de précédents articles, j'ai effleuré le parcours de Joanne Shaw Taylor au sein de la vague des femmes guitaristes de blues, puis je vous l’ai présentée d’une façon plus approfondie dans cet article Joanne Shaw Taylor de blues en rock.
Sans revenir sur sa biographie, on peut rappeler qu’à moins de 30 ans, de belles récompenses en poche (« Meilleure Chanteuse anglaise » aux British Blues Awards en 2010 et 2011), que depuis mon précédent billet elle a publié un nouvel album intitulé The Dirty Truth, en septembre 2014 sous le label indépendant Axehouse Records. La critique de cet album est ici
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lundi 16 février 2015
vendredi 13 février 2015
Brad Mehldau, le blues au bout des doigts (Le Monde)
La tournée française du pianiste américain passait, samedi 31 janvier, par Strasbourg
Mine de rien, le son des gares a changé. C’est en traversant celle de Strasbourg, à la recherche de la Cité de la musique, que surgit cette évidence. Des pianos sont mis en libre accès dans une centaine de halls par la SNCF. Ni tag, ni vandalisme, ils semblent intouchables.
Sans course à la performance, on entend toujours de beaux moments. Comme Anne Queffélec, nombre de musiciens s’y arrêtent et jouent pour le plaisir. Brad Mehldau ? On n’en sait rien.
mardi 10 février 2015
Ce lundi, Paris ne voulait pas de motards devant l’Hôtel de ville ! (Motomag)
Une poussée de fièvre motophobe a saisi mairie et préfecture de police, le 9 février au matin à Paris : rue Lobau, derrière l’Hôtel de ville, la circulation était autorisée aux automobiles mais les policiers en faction, nombreux, interdisaient le passage à tout deux-roues motorisé !
L’équipe municipale, soutenue par la préfecture de police de Paris, avait de quoi être tendue : l’antenne de Paris-Petite-Couronne de la Fédération française des motards en colère (FFMC-PPC) avait promis une mobilisation au moment de l’ouverture du Conseil de Paris, le 9 février à 9h, devant l’Hôtel de ville. Devait y débuter la délibération sur le plan d’actions contre la pollution atmosphérique locale liée au trafic routier. (compte rendu de la réunion :
Le Conseil de Paris a validé le plan anti-pollution ! (Motomag) )
Ces mesures, qui sont encore à l’état de projet, ont fait l’effet d’une bombe dans la communauté motocycliste, qui s’est mobilisée en masse à l’appel de la FFMC-PPC, le 8 février. PPC voulait prolonger la mobilisation massive par un coup de pression, le 9 février devant les fenêtres de l’Hôtel de ville.
Sans possibilité d’accéder au parvis, les motards, au nombre d’une centaine, se sont retranchés vers la place du Châtelet ; mission accomplie pour la préfecture et l’équipe municipale, qui a donc réussi à museler la parole de simples citoyens, modestes, utilisant leur motocyclette au quotidien pour aller travailler… Bel exercice de la démocratie !
Mais le combat n’est pas terminé : la FFMC-PPC poursuivra son action dans les semaines qui viennent.
Nicolas Grumel - 09/02/2015
L’équipe municipale, soutenue par la préfecture de police de Paris, avait de quoi être tendue : l’antenne de Paris-Petite-Couronne de la Fédération française des motards en colère (FFMC-PPC) avait promis une mobilisation au moment de l’ouverture du Conseil de Paris, le 9 février à 9h, devant l’Hôtel de ville. Devait y débuter la délibération sur le plan d’actions contre la pollution atmosphérique locale liée au trafic routier. (compte rendu de la réunion :
Le Conseil de Paris a validé le plan anti-pollution ! (Motomag) )
Dans ce plan, la très controversée mesure d’interdiction de circulation progressive pour les véhicules à moteur thermique : les motos d’avant 2000 seront interdites dès juillet 2016, puis en 2020, ce sont les motos d’avant 2015 qui seront interdites.
Ces mesures, qui sont encore à l’état de projet, ont fait l’effet d’une bombe dans la communauté motocycliste, qui s’est mobilisée en masse à l’appel de la FFMC-PPC, le 8 février. PPC voulait prolonger la mobilisation massive par un coup de pression, le 9 février devant les fenêtres de l’Hôtel de ville.
Sans possibilité d’accéder au parvis, les motards, au nombre d’une centaine, se sont retranchés vers la place du Châtelet ; mission accomplie pour la préfecture et l’équipe municipale, qui a donc réussi à museler la parole de simples citoyens, modestes, utilisant leur motocyclette au quotidien pour aller travailler… Bel exercice de la démocratie !
Mais le combat n’est pas terminé : la FFMC-PPC poursuivra son action dans les semaines qui viennent.
Nicolas Grumel - 09/02/2015
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