Qui êtes-vous ?
samedi 2 janvier 2016
Etats-Unis : des légendes folk et country chantent pour soutenir les petits agriculteurs (Le Monde)
Des monuments du folk et de la country dont Neil Young et Willie Nelson ont annoncé, mardi 28 juillet, qu’ils joueraient ensemble à Chicago le 19 septembre pour dénoncer le pouvoir des grands groupes agricoles lors du 30e anniversaire du festival Farm Aid.
« L’agriculture industrielle n’est pas au service des familles d’agriculteurs, de nos économies ou du bien-être de tous », dénoncent les organisateurs de Farm Aid sur le site du festival lancé en 1985 pour soutenir les petits producteurs américains en difficulté.
Pour souffler ses trente bougies, le festival réunira à Chicago, dans l’Illinois (nord) trois de ses fondateurs : Neil Young, Willie Nelson, légende de la musique country âgé de 82 ans et le rockeur John Mellencamp. Une dizaine d’autres musiciens blues, rock et pop viennent compléter l’affiche d’un festival où sont traditionnellement vendus des produits locaux biologiques.
Un album de Neil Young sur Monsanto
Servant aussi de plateforme de débats, Farm Aid milite pour un étiquetage clair des aliments génétiquement modifiés et pour s’assurer que les petits producteurs gardent un accès direct aux semences.
Organisé presque tous les ans, Farm Aid a permis de récolter 48 millions de dollars depuis son lancement, destinés à soutenir les familles d’agriculteurs, selon ses organisateurs. La Chambre américaine des représentants a justement approuvé la semaine dernière une loi, soutenue par les géants de l’alimentation, qui pourrait empêcher les Etats d’exiger un marquage clair des plats contenant des OGM.
Neil Young, qui dénonce les OGM, vient de sortir en juin un album intitulé The Monsanto Years, en référence au géant du secteur. Bob Dylan, Johnny Cash, B.B. King et Lou Reed avaient joué pour la première édition de Farm Aid, organisé à l’époque dans une petite ville de l’Illinois, Champaign.
Lire: Après avoir dénoncé l’invasion de l’Irak, Neil Young vise Monsanto
Le Monde.fr avec AFP | 29.07.2015
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire