Le chanteur de la formation hard rock s'est associé au musicien américain pour réinterpréter l'un des titres phares de son groupe, lors d'un concert au festival Lollapalooza, en Argentine.
Les fans du festival Lollapalooza, en Argentine, ont eu droit à une très agréable surprise. Jack White, à l'affiche de la manifestation, a créé l'événement en invitant sur scène Robert Plant, également au programme. Ensemble, ils ont repris l'un des titres phares de Led Zeppelin: The Lemon Song.
Une reprise qui faisait sens. Robert Plant réinterprétait là l'un des morceaux emblématiques de sa formation (dissoute en 1980, malgré quelques reformations sur scène), paru sur Led Zeppelin II en 1969. The Lemon Song, inspiré de Killin Floor de Howlin' Wolf, comporte également des références à Travelling Riverside Blues de Robert Johnson. Un concentré de clins d'oeil au blues américain dont est fortement imprégné la piste de Led Zeppelin, qui rappelle ainsi ses sources d'inspiration.
Jack White, les cheveux parfaitement gominés, avait déjà fait montre de son intérêt pour The Lemon Song à plusieurs reprises sur scène, où il a régulièrement repris le morceau lors de ses derniers concerts. C'est néanmoins la première fois qu'il pouvait donner autant de panache à son interprétation, en réussissant à convier le chanteur original du titre.
Robert Plant n'a pas dû être difficile à convaincre par l'ex-White Stripes. Le musicien n'avait pas tari d'éloges sur lui dernièrement. «J'adore l'esprit pirate de Jack White et la manière avec laquelle il contourne les horizons musicaux», avait-il déclaré lors d'un chat Facebook avec des fans, en septembre dernier. Je serai heureux de pouvoir faire un single avec lui». Cette collaboration scénique n'était-elle qu'un avant-goût? La performance pourrait dans tous les cas être réitérée les 28 et 29 mars, Jack White et Robert Plant étant de nouveau à l'affiche du Lollapalooza, cette fois au Brésil.
Mathilde Doiezie le 23/03/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire