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lundi 4 mai 2015
Francis Cabrel, la force tranquille (RFI)
Nouvel album, In extremis
Inutile de bousculer l'artiste aux dix-huit millions d'albums vendus, celui-ci va à son rythme. D'où ces sept ans de longue attente entre son précédent disque et cet In extremis traversé par le temps qui passe et dans lequel il se montre assez mordant avec les dirigeants politiques. C'est le même Cabrel qu'on retrouve dans l'enveloppe musicale, en différant dans ses angles d'attaque.
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samedi 2 mai 2015
Mort de Ben E. King, légende du R’n’B (Le Monde)
Ben E. King et Solomon Burke ( Everybody Needs Somebody to Love) en 2007 |
Ancien membre du groupe vocal The Drifters, premier interprète et co-compositeur avec Jerry Leiber (1933-2011) et Mike Stoller de la chanson Stand By Me, devenue, depuis sa parution début 1961, un classique de la soul music, le chanteur Ben E. King, de son vrai nom Benjamin Earl Nelson, est mort jeudi 30 avril, à l’âge de 76 ans, dans le New Jersey, de causes naturelles, a précisé, vendredi 1er mai, son porte-parole.
mercredi 29 avril 2015
Ana Popovic à Lomme : « Le public du Nord est particulièrement sensible au blues » (La Voix du Nord)
Celle que les mélomanes surnomment la « Jimi Hendrix au féminin » fait dix dates en France au cours de ce mois d’avril. Avant sa venue, ces jeudi et vendredi, à Lomme pour deux concerts déjà complets au festival Jazz en Nord, la belle rockeuse serbe nous a accordé une interview.
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lundi 27 avril 2015
Marcus Miller. Basse partout (Libération)
Tête bien faite, le bassiste phare du jazz-funk déterre les racines du groove en Afrique, et se fait l’écho de la colère noire.
Amateurs ou pro, les musiciens disent simplement «Marcus», comme on évoque «Miles» ou «Django». La perte du patronyme est signe qu’on est arrivé au niveau ultime. Pour faire court, Marcus Miller est à la basse électrique ce que Davis était à la trompette et Reinhardt à la guitare : un son signature, aussi reconnaissable qu’imité. Le sien est «agressif, métallique, rythmique». C’est celui du slap, figure funk où le bassiste frappe sèchement les cordes graves avec son pouce et tire les aigus. Un style auquel il a donné ses lettres de noblesse, malgré le mépris des critiques pour la technique. «Ce n’est pas un son passif, il force l’auditeur à décider s’il aime ou pas», balaye-t-il, chapeau porkpie vissé sur le crâne, fine moustache et diamant à l’oreille. Il a exactement la même tête que sur toutes ses pochettes depuis vingt ans.
mercredi 22 avril 2015
Cassandra Wilson fait revivre Lady Day (Le Monde)
Cent ans après la naissance de Billie Holiday, la chanteuse remet sa musique en lumière
C'est d'abord un son, une profondeur de champ. Un espace sonore à la fois aéré et dense dans lequel la voix de Cassandra Wilson, grave dans sa tessiture et son propos, se pose avec grâce. Une femme demande à l’homme qu’elle aime et qui, elle le sait, la trahit de se dispenser d’explications. Don’t Explain. Billie Holiday a écrit cette chanson avec Arthur Herzog, Jr. et l’a enregistrée en 1944. Soixante-dix ans plus tard, Cassandra la recrée à sa manière, au moment où l’on célèbre le centenaire de la naissance de Lady Day, morte à 44 ans.
C'est d'abord un son, une profondeur de champ. Un espace sonore à la fois aéré et dense dans lequel la voix de Cassandra Wilson, grave dans sa tessiture et son propos, se pose avec grâce. Une femme demande à l’homme qu’elle aime et qui, elle le sait, la trahit de se dispenser d’explications. Don’t Explain. Billie Holiday a écrit cette chanson avec Arthur Herzog, Jr. et l’a enregistrée en 1944. Soixante-dix ans plus tard, Cassandra la recrée à sa manière, au moment où l’on célèbre le centenaire de la naissance de Lady Day, morte à 44 ans.
lundi 20 avril 2015
Nneka, cendrillon du delta (Libération)
Photo Boris Allin |
Révélée en Allemagne, la star du reggae a choisi de vivre dans son Nigeria natal, malgré la corruption et Boko Haram.
Souvenir d’été. Il y a quelques années, dans la brise d’un après-midi au bord de l’Atlantique, Nneka est sur une scène des Escales, très recommandable festival à Saint-Nazaire. Vêtue d’une robe informe (un sac de patates ?), elle envoie au public son reggae prophétique et ses ondes bienfaisantes. Les bras tendus, les yeux mi-clos, elle semble léviter. Pas de maquillage, pas de tenue affriolante ou spectaculaire : sa beauté métisse se passe d’artifices. La magie de sa voix et l’efficacité de ses musiciens parachèvent le travail. «De ce point de vue, je n’ai pas changé, dit en souriant la jeune femme dans un café parisien. Professionnellement, il n’y a que la musique qui m’importe. Le reste c’est, comment dire, des distractions… c’est correct ?» Nneka tourne parfois autour des mots dans son effort pour parler le français mais trouve vite l’expression pertinente. Quitte à passer par de charmants anglicismes : «Je vais essayer de parler proprement.»
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vendredi 17 avril 2015
Izia souffle fort. Sa "Vague" va vous emporter ( Obsession)
Après ses deux précédents albums en anglais, la fille Higelin revient en VF. Et ne déçoit pas.
Si, pour son nouvel album, Izia chante en français, la fille Higelin n'a pas perdu sa voie. Ni sa voix. Mais qu'attendions-nous de la belle rebelle avec "La Vague", album qui sort lundi 13 avril ? Qu'elle puise encore dans la veine de ses albums énervés de 2009 (qui porte son pseudo) et de 2011 ("So Much trouble") ? Là, on aurait taxé la sauvageonne de facilité ou d'auto-parodie. Non, elle a osé. Et, à vrai dire, elle (l')a bien fait.
mercredi 15 avril 2015
Souad Massi met en lumière les poètes arabes d’hier et d’aujourd’hui (L'Humanité)
photo Sophie LE ROUX leroux.photographe@gmail.com |
Avec le somptueux CD El Mutakallimun(les orateurs), la douce diva algérienne répond à la stigmatisation islamophobe par la puissance et la beauté du verbe.
Fara C. L'Humanité, le 3 avril 2015
Audacieuse, Souad Massi a autoproduit et réalisé le splendide disque El Mutakallimun (les orateurs), consacré à de grands poètes arabes de l’ère préislamique à nos jours. Comme en écho aux insurrections populaires qui ont éclaté dans des pays arabes et maghrébins, elle a porté son choix sur des auteurs contestataires ou anticonformistes, qui ont inscrit la poésie arabe en lettres d’or dans le patrimoine culturel universel. Une initiative pertinente, visant à mieux faire comprendre la richesse et la subtilité de cette culture, alors que la stigmatisation touche de plein fouet les musulmans.
dimanche 12 avril 2015
Le piano, nouvelle accroche du jazz (Le Figaro)
Une jeune génération s'est emparée de cet instrument pour proposer des albums aux styles variés.
Ils sont jeunes, ont grandi à l'écoute de multiples musiques, sont habitués à se produire aux quatre coins du monde et approchent leur instrument avec autant de passion que d'érudition: les pianistes de jazz ont la cote. Bon nombre d'entre eux sortent actuellement des albums qui reflètent l'éclectisme et la diversité des styles lorsque l'on aborde le piano. «Au piano, on a le sentiment d'être à la fois pianiste et chef d'orchestre, explique Jacky Terrasson. Chaque octave représente une section d'orchestre: en jouer, c'est comme diriger un big band.»
jeudi 9 avril 2015
Ambrose Akinmusire, jazzman penseur (L'Humanité)
En janvier, le jeune musicien américain a reçu, pour la seconde fois, le grand prix de l’Académie du jazz, consacrant son album "The Imaged Savior Is Far Easier To Paint" meilleur disque 2014.
Fara C. L'Humanité, le 15 février 2015
Un nom à retenir ! Propulsé en une poignée d’années parmi les révélations majeures du jazz, le trompettiste Ambrose Akinmusire vient de se voir accorder le grand prix de l’Académie du jazz, assemblée de spécialistes votant une dizaine de distinctions annuelles et dont Boris Vian fut un membre éminent. Cette récompense lui a été décernée pour The Imagined Savior Is Far Easier To Paint, son deuxième disque paru sur l’historique label Blue Note. Retenu aux États-Unis, il a envoyé une vidéo de remerciements, diffusée en janvier lors de la cérémonie, avec un message inattendu…
Dans la lignée d’Archie Shepp
« Mustapha », « Wolinski », « Cabu »… On voit le musicien, vêtu d’un tee-shirt rouge, improvisant, non pas à la trompette, mais au piano, et brandissant une série de Post-it, dont chacun arbore le nom d’une victime de la tragédie. Bouleversant hommage aux disparus de Charlie Hebdo et du 9 janvier. La solennité du requiem est lacérée, ici, d’accords dissonants, là, d’une incantation stridente. Un cri surgi du cœur.
mardi 7 avril 2015
Moussu T revisite l’opérette (La Marseillaise)
Moussu T e lei jovents a investi l’Eden-Théâtre de La Ciotat pour mettre à l’honneur l’opérette marseillaise. Ils seront au Dock samedi dans le cadre du festival Babel Med Music.
Soirs de fête à l’Eden Théâtre vendredi et samedi derniers à l’occasion de deux soirées spécialement concoctées par le groupe ciotaden afin de mettre en lumière un pan entier de notre patrimoine provençal. Les spectateurs pourront les retrouver ce samedi soir au Dock des Suds dans le cadre du festival Babel Med Music.
lundi 6 avril 2015
"Can You Stand the Heat ?" : le blues en fusion d'Ana Popovic (Culturebox)
Avec ce nouveau CD, la chanteuse guitariste serbe poursuit sa route vers la consécration et la reconnaissance internationale, en affinant une recette qui lui réussit bien : un blues électrique, teinté de funk et de jazz, nappé d’une bonne couche de guitare en fusion… à profusion. Dans les bacs le 6 avril. (Note du Webmestre: l'album "Can you stand the heat" est sortie en 2013)
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dimanche 5 avril 2015
Led Zeppelin : Robert Plant reprend The Lemon Song avec Jack White (Le Figaro)
Le chanteur de la formation hard rock s'est associé au musicien américain pour réinterpréter l'un des titres phares de son groupe, lors d'un concert au festival Lollapalooza, en Argentine.
Les fans du festival Lollapalooza, en Argentine, ont eu droit à une très agréable surprise. Jack White, à l'affiche de la manifestation, a créé l'événement en invitant sur scène Robert Plant, également au programme. Ensemble, ils ont repris l'un des titres phares de Led Zeppelin: The Lemon Song.
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vendredi 3 avril 2015
Limoux de toques en clochers
Le hasard fait bien les choses. Il a voulu que je passe par Limoux en cette fin de matinée. Il a voulu que ce jour là soit la fête Toques et Clochers.
lundi 30 mars 2015
Marshall Allen rallume le Sun Ra Arkestra (Libération)
A Banlieues bleues, l’Américain célèbre le centenaire de la naissance du jazzman cosmique.
Vingt-deux ans après la mort de Sun Ra, la flamme de son Arkestra brûle toujours grâce au fidèle Marshall Allen. Pilier de cette formation connue pour ses costumes bariolés et son décorum afro-futuriste, ce multi-instrumentiste - il joue notamment du saxophone alto, de la flûte et du hautbois - en a longtemps dirigé la section de cuivres.
samedi 28 mars 2015
Paul Personne : « Je vois de jeunes visages aux côtés des vieux fidèles » (Le Progrès)
Indéfectible et fidèle, le guitar hero du blues français joue ce mardi soir sur la scène du Radiant-Bellevue.
Vous jouez depuis quelques années avec les mêmes musiciens, vous avez retrouvé le goût de jouer en groupe ?
Oui, carrément. Déjà au départ, on était dans la même culture, même s’ils ont la moitié de mon âge ! Il y a eu des atomes crochus et, au fil des années, on a fait des disques, des tournées, on a partagé des moments de vie. Tout ça renforce les liens et crée de la complicité. Et comme je dis souvent : la complicité, ça ne se répète pas…
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jeudi 26 mars 2015
Louis Bertignac : "Je ne me suis jamais senti rockeur" (La Provence)
L'ex-guitariste de Téléphone revient au Silo avec "Suis-moi", son nouvel album
Pour la nouvelle génération, il incarne surtout la caution rock de The Voice, l'émission de télé-crochet qu'il a quittée en 2013 "pour pouvoir passer plus de temps avec mes filles".
Mais Louis Bertignac est surtout l'ex-guitariste de Téléphone, groupe culte des années 80 avec lequel il a vendu plus de 6 millions de disques. Il revient à Marseille lundi avec Suis-moi, un album solo qui mêle ballades, rock'n'roll et hommages à ses idoles.
mardi 24 mars 2015
Paul Personne "rock'n'rolle" l'Espace Julien
Paul Personne - Puzzle - 2014 |
Ce soir, Paul Personne se produit à "l'Espace Julien" de Marseille.
C'est dans ces lieux que je l'ai vu la dernière fois. C'était en mars 2012 dans le cadre du festival "Avec le Temps".
Ce concert à Marseille est attendu depuis la sortie de son dernier album "Puzzle" publié fin septembre 2014. Avec son groupe, "A l'ouest", il n'avait plus rien publié depuis 2011 avec les deux albums "face A" et "face B".
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dimanche 22 mars 2015
Fränk : un oiseau migrateur
Né à Paris en 1984, Fränk découvre la musique avec l’album “Are You
Experienced” de Jimmy Hendrix. Plus qu’un éveil, l’album culte fait
naître en lui une vocation. Il se met à la guitare, se lance dans des
études de musicologie, et affute sa plume en travaillant pour M6 en tant
que journaliste musical. Il en profite alors pour créer la toile
d’influences qui guidera ses futures compositions, à cheval entre
Prince, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Ray Lamontagne et Stevie
Wonder.
mercredi 18 mars 2015
Un physique très avenant (Le Monde)
Réédition du chef-d’œuvre de Led Zeppelin, « Physical Graffiti » (1975)
Joyau de la couronne phonographique de Led Zeppelin, aujourd’hui réédité et remastérisé sous la direction du guitariste Jimmy Page, parfait de bout en bout par sa diversité, son jeu avec les formes et les ambiances – folk, blues, funk, hard-rock, pop, musiques du monde (etc.) –, l’album double Physical Graffiti aurait pu ne pas exister. Lors des premières séances de travail, en novembre 1973, John Paul Jones, le bassiste et claviériste, en a marre. Depuis sa création en octobre 1968, le groupe britannique a enregistré cinq albums, tourné sans répit dans le monde entier, dont neuf fois aux Etats-Unis. Jones envisage de quitter le groupe.
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