mercredi 10 janvier 2018

Rodolphe Lauretta, l’élégance sans artifice (L'Humanité)

Rodolphe Lauretta
Rodolphe Lauretta


Avec Raw, le saxophoniste compositeur, déjà entendu à la Fête de l’Humanité, publie un album de jazz sans concession, exaltant. Il jouera à la Petite Halle, à Paris, le 30 septembre.



Fara C. L'Humanité, le 8 Septembre, 2017
  
Depuis des années, on voit Rodolphe Lauretta griller ses nuits dans les jam sessions et les clubs de jazz parisiens. Du Bab-Ilo, convivial café-concert dans le 18e arrondissement, l’autodidacte d’origine antillaise a longtemps fait son laboratoire. Il y a testé les diverses formules musicales qui l’ont occupé. On l’a entendu au Sunset, au Baiser salé, aux festivals Jazz à Vienne, Jazz sous les pommiers et en bien d’autres contextes – à la Fête de l’Humanité, par exemple, pour jouer en soutien aux sans-papiers. Il a fait partie de groupes de jazz pur et dur, de P-Funk affolé, rock industriel, reggae, musique mandingue, biguine antillaise… Chaque fois, avec le même appétit ! L’étonnant touche-à-tout s’est passionné autant pour l’inventivité de Wu-Tang que de celle d’Eric Dolphy ou de Tim Berne. Habile à dresser des passerelles entre les styles, il s’est forgé une singulière érudition.


Un trio jazz sans instrument harmonique

Et voilà enfin que ce gourmand du « live » publie, sur l’expérimentateur label indépendant Onze Heures onze, son premier album, Raw, enregistré avec Damien Varaillon (contrebasse) et Arnaud Dolmen (batterie). Un trio jazz sans instrument harmonique (sans piano, guitare…) pose un vrai défi, superbement relevé. Dans le livret, l’éminent saxophoniste et compositeur Jacques Schwarz-Bart écrit : « Saxophoniste audacieux, Rodolphe Lauretta développe une esthétique reflétant ses cultures d’origine au service du patrimoine universel. J’encourage chaleureusement nos contemporains à prêter l’oreille à ce premier disque : une réussite. » Un sacré compliment, venant d’un aîné. « Établi aux États-Unis, Jacques Schwarz-Bart contribue à faire connaître de jeunes musiciens en les faisant régulièrement jouer dans ses projets, souligne Rodolphe. Je l’ai rencontré quand il a sorti l’album Soné Ka La, saisissant manifeste de gwoka jazz. Outre la richesse de son jeu, j’ai été marqué par son écoute acérée et sa générosité. »

Le titre signifie « cru », « brut », en anglais. Une musique sans artifice, qui nous emporte dans son flot, au gré de ses crues rythmiques, décalages adroitement négociés, torrents mélodiques, soudaines accalmies, envolées rêveuses. Ouf, on souffle un peu… C’est délicieux. Mais nous voici de nouveau bringuebalés sur un groove de guingois, grisant. Bop, funk, acid jazz, pop rock ? Un peu de tout ça, mais on se moque des étiquettes. Car, c’est reparti de plus belle. On voltige sur le fil de l’improvisation, avec les trois funambules.
Dernier invité de l’opus, le rappeur américain Theorhetoric

Invité dans Chick’s Riddle, le trompettiste Olivier Laisney coule la finesse de son phrasé dans les interstices d’un voilage modal enveloppant, envoûtant. Conviée sur Réminiscences, la chanteuse Charlotte Wassy imprime la grâce de ses mots oiseaux, qui prennent essor sur la pulsation minimaliste, obsédante, de la contrebasse. Dernier invité de l’opus, le rappeur américain Theorhetoric réalise une prouesse que peu de ses collègues parviennent à réaliser : rapper sur un beat en mesures composées. Ce morceau d’une facture complexe, néanmoins dansant, illustre la recherche formelle des compositions signées par Rodolphe Lauretta. Ce dernier, auquel le légendaire Archie Shepp a dispensé des cours, a pris son temps pour livrer un disque exaltant. Chapeau bas.

Fara C. L'Humanité, le 8 Septembre, 2017


Rodolphe Lauretta' Raw' premier album


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