vendredi 28 mars 2014

Les fans de motos ne décolèrent pas (L'Union)

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (51). Les « Motards en colère » de la Marne s’opposent au projet de Manuel Valls de baisser la vitesse de 10 km/h et vont bientôt le faire savoir en mobilisant un maximum de bikers.


 Créée en décembre 2011 et forte d’une bonne cinquantaine d’adhérents aujourd’hui, la FFMC 51 (Fédération française des motards en colère de la Marne), présidée par le Châlonnais Michaël Mathieu, a pris un coup de chaud en entendant les récents propos du ministre de l’Intérieur.



Place Beauvau, Manuel Valls a effectivement évoqué la possible expérimentation d’une baisse généralisée de 10 km/h de la vitesse sur les routes et autoroutes hexagonales en ville comme dans le rural, et pour tous les conducteurs : automobilistes, routiers et donc motards.

Le CNSR (Conseil national à la sécurité routière rédigeant des rapports pour le ministère des Transports) souvent en réunion avec la FFMC préconise : « des mesures qui vont dans le bon sens mais n’a jamais évoqué un seul instant celle-ci. C’est de l’inflation sécuritaire », estime le président marnais, rejoint par d’autres châlonnais à l’instar de David Quenardel et Dominique Miche. Pour les amoureux des belles bécanes, Manuel Valls se base sur des rapports de pseudo-experts sans jamais avoir consulté le CNSR. « Expérimenter le 120 au lieu du 130, le 100 au lieu du 110 et ainsi de suite, ne sera pas sans poser de problèmes », explique l’un des membres de l’association, routier de profession. Les distances entre les aires de repos sont adaptées à des temps de conduite de 4 h 30, et aux vitesses actuelles. « Les professionnels de la route s’arrêteront n’importe où ? », poursuit-il.

« C’est une fois encore une histoire de fric »

Les « Motards en colère » soutiennent mordicus qu’une réduction de 10 km/h de la vitesse entraînerait davantage d’endormissements au volant… ou au guidon.

« C’est une fois encore une histoire de fric, un radar qui flashe 50 fois dans la journée, flashera deux fois plus », peste un autre amateur de deux roues, signalant au passage que le nombre de tués sur les routes fut de 3 250 personnes en 2013.

Des chiffres une nouvelle fois en baisse. Et c’est tant mieux, avec les vitesses en vigueur aujourd’hui. L’argument défendu par Manuel Valls ne tiendrait donc pas… la route.

Aussi, afin de faire montre de leur mécontentement, les motards se mobiliseront et manifesteront le 12 avril, au départ du parc des expos de Reims.

« Nous ferons ensuite un tour dans les rues de la ville avec une voiture sono, et distribuerons des tracts afin de bien informer la population de cette aberration pour ne pas dire autre chose… », précise le groupe.

Si l’image du motard a évolué positivement de manière sociétale, il n’empêche qu’un grand chemin reste à faire.

« Heureusement, de plus en plus de femmes passent le permis, et le regard des autres évolue. Nous sommes tout sauf des délinquants de la route. Preuve en est, Jean et Franck, deux de nos membres ont été formés pour intervenir prochainement dans les collèges afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’équipement et à la bonne utilisation du deux-roues. » conclut Michaël Mathieu.

Alors demain… Tous motards ?

2 commentaires :