mercredi 8 juin 2016

De Otis Rush à Joe Bonamassa: So Many Roads



Cette chanson écrite par Paul Marshall et Paul Williams, Sa première publication date de 1960 par Otis Rush (Chess), Un musicien né dans le Missippi et "monté à Chicago" dans les années cinquante.Son style de jeu agressif inspirera des bluesmen de la génération suivante comme Freddie King ou Luther Allison. si le grand Otis a eu peu de succès, certaines de ses chanson ont su rencontrer leur public reprises par d'autres musiciens.










So Many Roads


so many roads so many trains to ride
so many roads so many trains to ride

i've got to find my baby before i'll be satisfied
i was standing by my window when i heard that whistle blow
i was standing by my window when i heard that whistle blow

you know i thought it was a streamline but it was a b and o
it was a mean old fireman and a cruel old engineer
it was a mean old fireman and a cruel old engineer
that took away my baby and left me standing here



Tant de routes


tant de routes, tant de trains à prendre
tant de routes, tant de trains à prendre

Je dois trouver mon amour avant d’être satisfait
Je me tenais à ma fenêtre quand je l'ai entendu ce coup de sifflet
Je me tenais à ma fenêtre quand je l'ai entendu ce coup de sifflet

tu sais que je pensais qu'il était une ligne de courant, mais il était un b et o
c’était un vieux pompier banal et un ancien ingénieur cruel
c’était un vieux pompier banal et un ancien ingénieur cruel
qui a emporté mon amour et m'a laissé planté ici

Otis Rush : So Many Roads 



John Mayall & Bluesbreakers lont repris à leur tour, en  « B-side » d’un 45 tours en 1966 (decca-f-12506). Elle est intégrée dans l’album compilation  "Looking Back" (Decca 1969). C’est cette version rencontra un succès en Europe.

Les artistes crédités sur ce single sont :
John Mayall
Peter Green (guitare)
John McVie, (Basse)
Aynsley Dunbar. (Batterie)

Ce single a été enregistré juste une semaine après que Peter Green ait succédé à Eric Clapton au sein du groupe. Son jeu de guitare montre une férocité qui reflète sa passion pour le blues et pour le grand Otis Rush.

John Mayall & The Bluesbreakers with Gary Moore : So Many Roads 



Parmi les multiples reprises, l’une de celles qui me touche le plus est celle de Joe Bonamassa sur son album You and Me datant de 2006. On y retrouve les qualités de l’interprète qui s’approprie cette chanson légendaire et la re-crée. Reprendre une chanson n'est pas copier. A condition d'en exprimer sa vision personnelle.


Joe Bonamassa - So Many Roads Live from the Royal Alber Hall 





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire