Le spectacle "Autour de la guitare" de Jean-Félix Lalanne part en tournée en province. Les Zénith de Caen et de Rouen accueilleront cet événement, les 9 et 10 octobre 2015.
Du 9 octobre au 18 novembre 2015, le spectacle Autour de la guitare, de Jean-Félix Lalanne sera en tournée dans toute la France, en commençant par le Zénith de Caen (Calvados) et celui de Rouen (Seine-Maritime). De nombreux artistes aux univers musicaux différents seront présents sur scène : Robben Ford, John Jorgenson, Larry Carlton, Christopher Cross, Johnny Clegg, Ron Thal, Paul Personne, Axel Bauer, Dan Ar Braz, Norbert Nono Krief et Michael Jones.
Comment a été créé le concept d’Autour de la guitare ?
Le concept de ce spectacle a été créé il y a 15 ans, le 28 novembre 2000 plus exactement. Cela consiste à inviter des guitaristes de styles totalement différents. La guitare est le seul instrument qui permet d’avoir autant de techniques de jeu. Ce spectacle, Autour de la guitare, permet de rendre hommage aux instrumentistes, mais c’est aussi une manifestation grand public car la guitare est un instrument qui touche un public large.
Ça fait 15 ans que ce spectacle tournait à Paris, j’avais un vieux fantasme, celui de le présenter en province, d’autant qu’il y avait une demande de la part du public à l’extérieur de Paris.
Le mélange des guitares
Quel sera l’esprit de cette tournée Autour de la guitare ?
Elle comprend 23 dates et la programmation a été ouverte à des artistes internationaux, comme Robben Ford, Larry Carlton, Christopher Cross, Johnny Clegg… mais aussi des Français comme Axel Bauer, Paul Personne, Norbert Nono Krief, Michael Jones… C’est une grande fête de la guitare, un peu à l’ancienne, qui va partir sur les routes.
Avec tous ces noms, on peut penser qu’il va s’agir d’un festival. Il faut noter qu’il y aura beaucoup de monde sur scène, mais ce ne sera pas un défilé d’artistes. Le principe est le suivant : tout le monde va se mélanger, tout le monde jouera avec tout le monde. C’est le spectacle d’un groupe.
Parmi les noms évoqués, quelques-uns ne sont pourtant pas connus pour leurs performances guitaristiques.
Par exemple, Johnny Clegg est avant tout un chanteur, il ne prétend pas être un virtuose. L’important, c’est la couleur du son de la guitare. Il y aura des virtuoses, d’autres s’accompagneront à la guitare. Des gens comme Laurent Voulzy, à leur niveau, sont de bons guitaristes pour s’accompagner. Pas besoin d’être un virtuose. La couleur et l’habillage musical sont importants.
Les invités sont comme des acteurs, ils ont une histoire à raconter. C’est l’histoire qui est la plus importante.
Combien de temps mettez-vous à préparer un tel spectacle ?
C’est comme un mariage, il faut un an. Il y a tellement de travail à réaliser : la technique, les lumières, les arrangements. Il y a quand même près de trois heures de spectacle. J’ai déjà hâte de pouvoir me rendre disponible pour les prochains arrangements.
Fidéliser le public
La tournée débutera en Normandie, à Caen puis à Rouen, est-ce une volonté de votre part ?
Le début de la tournée a lieu en Normandie en effet. C’est le directeur de production qui a appelé chaque salle pour monter le tour. Le montage se fait ensuite en fonction des kilomètres séparant chaque lieu. Je n’ai pas de réelle réponse à vous apporter. Je sais qu’il a des affinités avec le directeur du Zénith de Caen, mais c’est tout.
Ensuite, le plus important, c’est de fidéliser le public. Ce qui est important, c’est donc de pouvoir annoncer la date de l’année suivante pendant le spectacle.
Comment voyez-vous la prochaines tournée ?
D’abord le rendez-vous de 2015 doit être une réussite pour installer l’événement dans le temps. Le but est d’afficher toujours cette même volonté de réunir des artistes internationaux et français sur la même scène et de proposer un programme varié avec différents styles musicaux. Il faut qu’ils soient aussi contents du résultats pour vouloir revenir par la suite.
Je ne m’interdit aucun fantasme. J’aimerais bien pouvoir faire venir Mark Knopfler, Steeve Lukather, Jeff Beck…
Infos pratiques :
- - Au Zénith de Caen, rue Joseph Philippon, à Caen, vendredi 9 octobre 2015, à 20h.
- - Au Zénith de Rouen, avenue des Canadiens, au Grand-Quevilly, samedi 10 octobre 2015, à 20h.
Tarifs : de 30 à 65 euros.
A lire aussi: Jean-Félix Lalanne rend la guitare humaine (Courrier Piccard)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire