dimanche 25 octobre 2015

Arthur Rimbaud, Jean Genet et William Burroughs, premiers émois littéraires de Patti Smith (Le Figaro)




L'artiste américaine publie ce 6 octobre, M Train, nouvel ouvrage autobiographique et suite de Just Kids. Un livre dans lequel elle raconte ses souvenirs, entrecoupés de descriptions poétiques.



Patti Smith avait marqué les esprits avec Just Kids (2010), sa première autobiographie, œuvre phare pour comprendre le parcours de l'artiste américaine et sa relation avec Robert Mapplethorpe. Un livre culte qui façonna davantage le mythe de l'interprète de Horses, album phare dont les 40 bougies seront notamment soufflées les 20, 21 et 22 octobre à l'Olympia à Paris.

Un anniversaire également célébré en grande pompe grâce à une autre publication, celle de M Train. Ce nouvel ouvrage autobiographique, présenté comme une suite de Just Kids, est sorti le 6 octobre aux États-Unis. Un livre dans lequel elle se raconte comme on narre un voyage, en déclinant son parcours en dix-neuf chapitres comme autant d'étapes dans les lieux phares de son univers artistique, de Tokyo à la Guinée, en passant par l'Angleterre rurale et Tanger.
Un parcours sinueux rempli d'émotion

Une œuvre littéraire ambitieuse pour celle qui admire Arthur Rimbaud, Jean Genet et William Burroughs. Déjà auteur de plusieurs recueils de poésie (dont le premier remonte à 1972), Patti Smith s'est laissée aller à faire courir sa plume dans un style très romanesque et imagé. La marraine du punk, adoubée avec Just Kids, a néanmoins pondu un livre plus difficile à pénétrer, d'après la presse anglo-saxonne.

«It's not so easy to write about nothing» («Ce n'est pas si facile d'écrire à propos de rien») est ainsi la première phrase de M Train. Un aveu qui entraîne le lecteur dans les méandres de la mémoire de Patti Smith, souvenirs entrecoupés de descriptions poétiques sur 250 pages. Un parcours sinueux pourtant rempli d'émotion. L'artiste relate notamment sa vie avec son mari Fred «Sonic» Smith, du groupe MC5, dévoile avoir fait partie d'un club secret consacré au scientifique allemand Alfred Wegener ou raconte sa routine matinale dans un café du Greenwich Village.

D'autres livres en préparation

Mais de sa musique, il n'en est jamais question directement. Interrogée le 3 octobre dans le cadre de la promotion de M Train lors du New Yorker Festival, Patti Smith a d'ailleurs révélé qu'elle est «embarrassée quand les gens [la] présentent comme une musicienne». «Je peux à peine jouer quelques accords», a-t-elle ajouté, tout en insistant sur le fait qu'elle se considère davantage comme artiste «performeur».

Patti Smith, grande songwriter, est assurément plus à l'aise avec les mots qu'avec les instruments. Elle a également dévoilé qu'elle avait de nombreux ouvrages sous le coude. «Je suis toujours en train de travailler. J'ai des tonnes et des tonnes de matériaux non publiés. Quand je mourrai, je serai comme Dorothy Parker, les gens se diront: “Mon dieu, c'est totalement indéchiffrable!”» Dans les cartons: un polar, un recueil de poésie et une fiction pour jeunes adultes. Mais aussi un prochain livre qui se concentrera cette fois davantage à sa carrière dans la musique. Il est en effet temps qu'elle admette son impact indéniable dans ce domaine.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire