samedi 9 avril 2011

Triumph Thunderbird 1700 : premiers tours de roues

Vendredi, en fin d'après midi, je m suis fait une petite balade de 130 km dans les Bouches du Rhône et le Var. Principalement des petites routes pleines de virages. (surprenant non? )


La moto est très homogène, rassurante, incite à prendre de l'angle. Comme tout bon custom cette prise d'angle en virage est limitée par la faible garde au sol et j'ai commencé à user les protection des repose pied. la direction est précise. Je place la moto sans problème sur les trajectoires choisies. Le plus important étant le regard....




Je pense que je n'userai pas rapidement les plaquettes de freins car le fein moteur est phénoménal. Il me suffit de tomber les rapport pour ralentir comme il convient.

Le moteur est vif pour un joujou de cette catégorie. Le vendeur m'a recommandé de ne pas dépasser les 4.000 tours / minute pendant la phase de rodage. Je dirais que je n'ai même pas besoin d'y faire attention mis à part dans les phases de démarrage. A 3.000 tours / minutes la moto se bouge déjà très bien dans le cadre de l'apprentissage d'un tel engin.


De toute façon, rester dans cette plage de rythme moteur est fort agréable car c'est la zone où se trouve le couple maximal. Pour doubler, aucun problème. J'ouvre un peu les gaz et la moto bondit. Impressionnant.

L'assise est ferme sans être inconfortable. Une copine, qui a été passagère sur un modèle similaire, m'a dit que le pouf arrière était tout à fait correct. De toute façon j'ai commandé une selle confort. Je pense qu'elle sera bien pratique pour les longues balades.

Sur les voies rapides, je n'ai, bien sur, aucune protection. La pression du vent sur les épaules est motivante pour rester dans des rythmes non prohibés.


On ne va quand même pas encenser ce bijou... Dans ce bas monde rien n'est parfait. alors je lui ai trouvé quelques défauts.
  • Le premier, je l'avais déjà remarqué lors de l'essai chez le concessionnaire: les rétroviseur me permettent, principalement, d'admirer mes avants bras.
  • Le second est lié à la taille des gamelles. en ville les ventilos du radiateurs me permettrons de garder les tibias bien au chaud quelle que soit la saison.
  • quelques réglages à peaufiner:
    • mon phare éclaire très bien la cime des arbres qui bordent la route.
    • amortisseurs arrière réglés trop souple.

Bref ! J'ai eu beaucoup de plaisir à attaquer le rodage de ma belle.

6 commentaires :

  1. bienvenu au club des 4000 tours et du rodage j'ai un mal fou a ne pas descendre de la moto en route sur autoroute

    au plaisir de rouler ensemble

    RépondreSupprimer
  2. Hi! Hi! çà j'aurais du mal à en descendre... Sur la mienne, 4.000 tours en 6eme çà doit être aux alentours de 150 km/h
    Déjà qu'à 130 la pression du vent est honorable....

    RépondreSupprimer
  3. Bonne route avec cette belle t-Bird ! Tu as raison, le rodage n'est même pas vraiment pénible avec ce genre de moto au gros couple bas dans les tours...
    Si ça t'intéresse, je roule aussi sur un gros cruiser velu (un Suz VZR 1800) et j'ai aussi un blog qui en parle (entre autres choses...) : http://climbandride.blogspot.com/

    Je te souhaite de prendre autant de plaisir au guidon de ta Triumph que moi à celui de ma bridée...

    Jim

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jim !
    J'ai mis ton blog dans les sites "amis".

    RépondreSupprimer
  5. belle moto mais je dois dire que la couleur rouge me gene un peu

    RépondreSupprimer
  6. lol! si elle ne l'était pas je ne mériterais pas mon pseudo ! :D

    RépondreSupprimer