dimanche 14 juin 2015

Jeanne Added, l'anti-«jeune première» (Le Figaro)




À 34 ans, cette violoncelliste de formation s'éloigne du monde du jazz pour s'encanailler chez les rockeurs. Une métamorphose progressive et maîtrisée, s'achevant sur un premier album qui marquera 2015.




Le sourire charmeur qui habille un gabarit fragile ne laisse rien paraître et pourtant... «La guerre approche», scande d'entrée de jeu Jeanne Added, soutenue par une armée de choristes. Même pas peur: «Notre défense est prête. On est caché, on est prêt», enchaîne-t-elle, déterminée, à la fin d'un album qui sonne comme une bataille. On l'attendait depuis quelques mois déjà. Cette bassiste à la voix rauque sort un premier album sous son propre nom et rejoint avec brio les rangs clairsemés du rock féminin français.

Jeanne Added, c'est un peu l'anti-«jeune première». Violoncelliste de formation, elle fait ses classes au Conservatoire et la Royal Academy de Londres. «Faire une grande école, c'était le deal», dit-elle. Elle passe ensuite plus de dix ans dans le jazz, avant de ne plus s'y épanouir totalement. «J'ai chanté les chansons des autres pendant des années, jusqu'au moment où je n'y arrivais plus». Jeanne Added prend alors le temps de trouver «sa» musique, sa voix, ses mots. «Je ne me suis pas réveillée un matin en me disant que j'allais faire un disque», dit-elle.

La transformation est progressive. Elle se rapproche du rock avec un premier minialbum dans lequel elle reprend Prince et met en musique des textes de James Elroy Flecker et d'E.E. Cummings. Mais c'est avec Linnake («forteresse» en Finnois), trio qu'elle compose avec Julien Desprez et Sébastien Brun, qu'elle révèle une voix éraillée et puissante, une basse lourde et énervée. Les ingrédients de Be Sensational sont là.

Puis il a fallu écrire, s'éloigner des mots des autres pour trouver les siens. Un exercice cathartique et «jubilatoire» pour la chanteuse. Elle choisit l'anglais pour s'exprimer, une langue qu'elle maîtrise et qui, selon elle, «autorise et permet» plus. La production est signé Dan Lévy, faiseur de tubes du groupe The Dø.

Sur scène, elle s'entoure d'Anne Paceo à la batterie et de Narumi Herisson au clavier pour des prestations explosives qui ont mis d'accord tous les critiques, notamment aux Trans Musicales de Rennes, l'année dernière. Après un concert complet au 104 à Paris, Jeanne Added sillonnera les festivals de France cet été, avant une date à La Cigale le 20 octobre 2015. Aucune excuse pour passer à côté.


 Jeanne Added: War is coming



Jeanne Added: Look at them



Jeanne Added: five years



 Athénaïs Keller Le Figaro du 12/06/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire