Après avoir fait leur jonction sur le Quai d'Honneur devant l'Hôtel de Ville, les pilotes ont emprunté le Quai des Belges puis la Canebière. le cours Saint Louis, la rue de Rome et la rue Montgrand avant de passer devant la préfecture toutes sirènes hurlantes et en faisant "monter les tours", leur route étant ouverte par deux motards (non manifestants....) de la Police Nationale.
"On n'est pas fous, on ne prend jamais la route sans vérifier nos freins et nos pneus"
Comme l'explique "Steph" Aubin, la présidente du collectif Fraternité Bikers cette démonstration phocéenne constituait une ultime répétition avant la grande manifestation nationale qui doit mobiliser tous les pilotes de deux roues dans l'Hexagone le 22 septembre prochain. Les motards refusent, en effet, de se voir imposer un contrôle technique annuel de leur moto, la pose de deux plaques minéralogiques d'immatriculation de grande taille à l'avant comme à l'arrière du véhicule, le port d'un gilet de signalisation fluorescent et la remise des motos modifiées dans leur état d'origine.
"Toutes ces mesures traduisent une profonde méconnaissance de la moto et de sa pratique" s'insurge Steph. "Cette règlementation signifie l'arrêt de mort des customs, bobbers, shoppers et autre HD (Ndlr: motos modifiées, motos en partie désossées, motos à fourche longue, Harley Davidson) mais également des magasins d'accessoires"
Et d'ajouter: " tout le monde sait que les accidents qui surviennent à moto sont rarement la conséquence d'un défaut d'entretien de l'engin. Sur un deux roues, et contrairement à une voiture, on est obligé de rouler avec des phares qui marchent, des freins qui fonctionnent et des pneux gonflés à la bonne pression, sinon c'est la gamelle assurée.
Philippe Gallini, La Provence
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire