mardi 29 août 2017

Léon Russell - A Song for you (Une chanson pour toi)


Léon Russell
Léon Russell

"A song for you" est une chanson écrite par le pianiste de rock Leon Russell et publiée sur son premier album éponyme en 1970 chez Shelter Records. C'est l'une des chansons les plus connues de ce musicien. Elle a été reprise par de nombreux artistes. D'Aretha Franklin à Stevie Wonder en passant par Amy winehouse




Leon Russell - A Song for you 


I've been so many places in my life and time
I've sung a lot of songs, I've made some bad rhyme
I've acted out my life in stages
With ten thousand people watching

But we're alone now and I'm singin' this song for you
I know your image of me is what I hope to be, baby
I've treated you unkindly but girl can't you see
There's no one more important to me

So darling can't you please see through me
'cause we're alone now and I'm singin' my song for you
You taught me precious secrets of the truth, withholdin'nothin'
You came out in front and I was hiding

Listen to the melody cause my love's in there hiding
I love you in a place where there's no space or time
I love you for my life, 'cause you're a friend of mine
And when my life is over, remember when we were together

We were alone and I was singin' my song for you
I love you in a place where there's no space or time
I've loved you for my life, yes, you're a friend of mine
And when my life is over, remember when we were together

We were alone and I was singin' my song for you, yes
We were alone and I was singin' this song for you, baby
We were alone and I was singin' my song,
Singin' my song, singin' my song, singin' my song
Singin' my song





Leon Russell: Une chanson pour toi


J'ai été dans autant d'endroits dans ma vie et mon temps
J'ai chanté beaucoup de chansons, j'ai fait de la rime
J'ai joué ma vie par étapes
Avec dix mille personnes me regardant

Mais nous sommes seuls maintenant et je chante cette chanson pour toi
Je sais que l'image que tu as de moi est ce que j'espère être, bébé
Je t'ai mal traité, mais la jeune fille ne peut pas voir
Il n'y a personne d'autre pour moi

Alors, chéri, ne peux-tu pas me voir?
Parce que nous sommes seuls maintenant et je chante ma chanson pour toi
Tu m'as appris les précieux secrets de la vérité,
Tu me l'a avoué en face et je me cachais

Écoute la mélodie parce que mon amour est là pour se cacher
Je t'aime dans un endroit où il n'y a pas d'espace ou de temps
Je t'aime pour ma vie, parce que tu es un de mes amis
Et quand ma vie se terminera, rappelle-toi quand nous étions ensemble

Nous étions seuls et je chantais ma chanson pour toi
Je t'aime dans un endroit où il n'y a pas d'espace ou de temps
Je t'ai aimé pour ma vie, oui, tu es un de mes amis
Et quand ma vie se terminera, rappelle-toi quand nous étions ensemble

Nous étions seuls et j'étais en train de chanter ma chanson pour vous, oui
Nous étions seuls et j'étais en train de chanter cette chanson pour toi, bébé
Nous étions seuls et je chantais ma chanson,
Chantais ma chanson, chantais ma chanson, chantais ma chanson
Chantais ma chanson


 Leon Russell & Friends - A SONG FOR YOU (1971)















Mais je dois avouer que ma version préférée, et de loin, est l'interprétation par Aretha Franklin. Entre la voix, le charisme ou la sensualité, elle dépasse tous les autres. Avis tout à fait subjectif et critiquable. Mais c'est "mon mien".







 Aretha Franklin - A Song For You




1 commentaire :

  1. On est pas obligé de choisir celle qu'on préfère si ? Parce que c'est compliqué même si quand même le piano seul....

    RépondreSupprimer