mercredi 23 novembre 2011

La der de Scorpions à Toulon

Et hop !! Encore un concert qui m'aide à prendre conscience que le temps s'enfuit. Scorpions, un groupê que j'écoute depuis plus de trente ans (elle est là la claque !) passe, enfin, dans la région. Et pour sa tournée d'adieu s'il vous plait!


Un groupe de rève que je n'ai jamais eu l'occasion de voir sur scène. Je suis impatient et inquiet à la foi. Comment ce groupe, qui a presque mon age (fondé en 1965 par son âme Rudolf Scencker) et tourne depuis lors, va t'il se comporter sur scène? A la ZZ top? J'arrive, je fais mon set, montre que je reste bon et je m'en vais... A la deep Purple? J'arrive, je m'éclate avec le public en balançant mes succès, en prenant des risques dans les impros et je pars épuisé mais heureux de ce moment de communion sonore. Sans parler de toute la gamme possible entre ces deux comportements.

Pendant que je m'interroge, le premier groupe, Guano Apes entre en scène et çà dépote ! ils nous balancent à la figure une musique qui oscille entre le heavy metal et le grunge. La chanteuse, Sandra Nasic, une grande blonde d'environ 35 ans se démène sur la scène. elle s'impose au public par sa gestuelle ainsi que sa voix grave et puissante.C'est une grande blonde qui chante penchée en avant. Sa grande natte caresse son épaule ou virevolte selon la dynamique du moment.




Mais le son est vraiment mauvais. il empêche d'apprécier la qualité de la musique. Les basses sont envahissantes. Le jeu de lumière privilégie le contre jour selon les canons de la mode actuelle. Il ne facilite pas les prises de photo. Mais quand on arrive à en jouer, il permet d'obtenir quelques jolis effets (du moins à mon avis.

 
La chanteuse passe d'un musicien à l'autre tentant de mettre en avant les qualités de chacun selon les chansons. Il faut avouer que sa préférence va au longiligne bassiste.

 



Le groupe se démène et les chansons se succèdent pendant une courte demi heure. Le public le salut avec un succès d'estime. J'espère pouvoir le reoir un jour avec un meilleur son.




Pause. il faut une bonne demi heure pour que les équipes techniques mettent en place le matériel des vedettes de la soirée. nous patientons gentiment en papotant  en attendant que çà passe. Les lumières tombent et le public se réveille. 

 

Les Scorpions attaquent par leur dernier hit: "Sting in the tail". La glace est brisée. Ils enchaînent par leurs succès avec notamment une excellente interprétation de "the zoo" qui me fait vibrer depuis toujours. La set list est des plus convenue. elle se résume en un enchaînement de succès. une espèce de "best of". Mais pour une tournée qui se veut la dernière peut on faire différemment? A moins de faire un concert un concert marathon... Mais ce n'est pas le cas ce soir ... Une idée qui aurait eu de la gueule.


Le public est relativement morne pour un concert de Hard. Certes des bras se lèvent en fonction de la popularité des morceaux , çà danse, un peu, mais le trip n'y est pas. Il manque quelque chose. Alors que les musiciens assurent. La voix de Klaus Meinne est bien posée même si elle ne virevolte plus dans les aigus.  Rudolf Schencker et Matthias Jabs assurent leur partie guitare avec brio. Les deux guitaristes se déplacent beaucoup sur la scène et jouent de l'avancée pour se rapprocher du public. Ce qui ne fait pas mon affaire car dans ces moments là, il me tournent le dos. Mal polis va!


Je suis placé face au fondateur du groupe et je le mitraille de photos. Le voir jouer est un régal. Quelle leçon! Mais l'éloignement de Matthias Jabs me gène car j'adore son jeu aussi. Et impossible de me déplacer dans la foule pour ajuster le cadrage de mes photos.


Le bassiste, Pawel Maciwoda, assure et arrive même à s'imposer au groupe par moment; c'est un "gamin" né en 1967 alors que le groupe existait déjà.


Reste le batteur. John Kottak est d'une excentricité sans borne. Il en fait un peu trop par rapport à ce que j'attends d'un musicien de Scorpions. Bref, il ne cadre pas avec les autres membres. Pourtant il assure sa partie. Avec un solo assez intéressant.


J'ai vu un groupe dynamique qui a eu plaisir à jouer ses grands succès et à faire plaisir au public.


Une excellente soirée. Voir sur scène un groupe qui a marqué mon adoscence assurer une prestation plus qu'honnête c'était inespéré. D'autant que j'avais eu des  échos de prestations peu convaincante lors de la participations à certains festivals de l'été.


Set List
  • Sting In The Tail
  • Make It Real
  • Bad Boys Running Wild
  • The Zoo
  • Coast To Coast
  • Loving You Sunday Morning
  • The Best Is Yet To Come
  • Send Me An Angel
  • Holiday
  • Raised on Rock
  • Tease Me Please Me
  • Dynamite
  •  Kottak Attack (solo batterie)
  • Blackout
  • Six String Sting (solo Matthias Jabs)
  • Big City Nights
Rappel 1 :
  • Still Loving You
  • Wind Of Change
  • Rock You Like A Hurricane
  • When The Smoke Is Going Down
Rappel 2 :
  • We'll Burn The Sky

Un diaporama de l'ensemble des photos


2 commentaires :

  1. sympa to blog ! Très belles photos et commentaires !je partage avec toi à fond et comme toi je n'ai pas été déçue du haut de mes 45 ans par ce concert à Toulon ! Je ne m'attendais pas à partager d'aussi bons moments avec mon fils de 17 ans qui est complètement addict aussi ! Nous on étaient du côté de Mattias près des haut-parleurs et j'avoue que c'était vraiment tripant !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que nous avons eu toutes et tous cette sensation de retourner en adolescence. Peut être parce que le groupe a eu un creux d'activité pendant quelques années et que nous n'avons pas vu le temps passer.
    Cette sensation, je ne l'ai pas eu quand je suis allé voir Robert Plant ou AC/CD car leurs activités sont régulières.... Nous restons d'éternels ados. tant mieux :)

    RépondreSupprimer