lundi 5 septembre 2016

Gaëlle Buswel : du bon blues, du folk, un zeste de rock et le feu dans la voix (La dépèche.fr)

Gaëlle Buswel
Gaëlle Buswel



Fans, elle vous aime. C'est une certitude. Gaëlle Buswel est au sommet de son art et compte embarquer son public, ce soir, à 21 heures à Cahors, dans son univers où le blues, le folk et le rock partagent la même partition.


Les irréductibles fans d'un blues version 100 % masculine ne vont sans doute pas être d'accord si nous affirmons avec conviction que l'auteur-compositeur et interprète Gaëlle Buswel incarne aussi bien que les meilleurs bluesmen de la planète la puissance du blues, ses intonations et le message que cette musique véhicule. Mademoiselle chante le blues et l'a dans la peau. Mais son génie, c'est d'avoir réussi l'alchimie entre blues, rock et folk sans jamais dénaturer les tonalités historiques de la musique née sur les bords du Mississippi.

Qu'importe l'avis des puristes. Ce qui compte, c'est l'attente du public et les capacités de l'artiste à répondre aux exigences d'une foule qui veut le feu ce soir. Le feu et la féminité avec une authenticité rare pour une communion sincère avec le public. La flamme de cette femme va surchauffer l'ambiance du festival.

Elle en a l'habitude. Gaëlle compte plus de 500 concerts aux quatre coins du monde.

La guitare est omniprésente dans son répertoire où la suavité sans la fragilité et l'énergie, sans aucune économie, lui permettent de séduire le public et de marquer les esprits.

Les adeptes d'un blues empreint de sonorités des années 70 seront ravis. Cette artiste est orfèvre en la matière.

Ceux qui recherchent des accents différents, plus modernes et portés par des envolées électriques fulgurantes, seront aussi copieusement servis Gaëlle Buswel, souvent qualifiée de blueswoman «insaisissable», est en fait une artiste inclassable, dans le bon sens du terme.

Elle a su marquer sa différence. C'est sa force. Le magazine américain Concert Blogger a désigné Gaëlle Buswel «Artiste coup de cœur».

Le même prix lui avait été accordé en 2015 par le Cahors Blues Festival qui confirme son attachement aux grandes dames de cette musique blues en réinvitant celle qui réinvente le blues. Gaëlle vous aime.

Vous allez l'adorer.

Gaëlle Buswel
Gaëlle Buswel

Shakura, Kathy, Gaëlle : «girl power»

Robert Mauriès, président du Cahors Blues Festival, ne badine pas avec la programmation. Lorsqu'il renouvelle sa confiance à des grandes pointures de la musique blues comme Gaëlle Buswel, qui a déjà un passé glorieux au fesival de Cahors, puis Kathy Boyé à l'énergie débordante ou encore Shakura S'Aïda, la marraine et reine du Cahors Blues Festival, le président de ce rendez-vous estival confirme d'une certaine manière que le blues ne peut pas se passer de génies féminins. Le mot génie est invariable. Il s'écrit toujours avec un E. C'est un signe. Une certitude que le «girl power» dans le domaine du blues ne doit pas être freiné, mais au contraire encouragé.

GAELLE BUSWEL (FR) " Cahors Blues Festival 2016 "



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire