vendredi 9 juillet 2010

Le Supersport de Misano 2010

La catégorie supersport regroupe les motos issues de la série dont les moteurs peuvent subir quelques amélioration Leur cylindrée est de six cent centimètres cubes pour les quatre cylindres.  Elle est considérée comme l'antichambre du superbike. Pour plus de détails lire l'article superbike, supersport, superstock de quoi parle t'on ?



Samedi matin nous assistons aux essais libres. Les pilotes travaillent plus certaines zones que d'autres, certains font des tours complets à fond. Au niveau sonore, On fait bien la différence entre les quatre cylindres japonais aux hurlements aigus et les trois cylindres de la Triumph Daytona à la sonorité plus grave.


En tout cas la concurence entre les photographes est sérieuse ! Brusquement, mon beau zoom tout neuf se sent tout petit


L'après midi, les motards doivent montrer ce qu'ils ont appris du circuit lors des essais libres et ce qu'ilsont dans le ventre. Il s'agit de décrocher le meilleurs temps sur un tour pour partir en pôle position le lendemain lors de la course. A ce petit jeu,  Michele Pirro (Honda CBR600RR ) est le meilleurs (1'38''444) et s’adjuge une nouvelle 1ère ligne, 1 an après celle réalisée sur ce même site sur une Yamaha privée.


L’Italien devance Eugène Laverty (Honda CBR600RR) et un autre compatriote, Tamburini (Yamaha YZF R6), qui fait des étincelles depuis l’entame du meeting. Lascorz ferme la rangée de tête avec sa ZX6-R.


La 2ème ligne ne manque de surprises non plus avec un Gino Rea (Honda CBR600RR) survolté qui se permet de devancer Sofuoglu (Honda CBR600RR). Il est à noter que Honda s'adjuge six places sur les dix meilleurs temps des essais.


Les deux français ne brillent pas ce samedi là : Fabien Foret (Kawasaki ZX-6R)est ainsi dixième et Mathieu Lagrive (Triumph Daytona 675) (1'40"648) treizième à plus de deux secondes du premier...

Dimanche, entre les deux manches du superbike, se joue la course. 22 tours soit pas loin de quatre vingt treize kilomètres à parcourir pour les concurents. 



Gino Réa prend le meilleurs départ en soufflant la politesse à Michelle Pirro, auteur de la Pôle position qui a complètement raté son départ. Au tiers de la course,  Eugène Laverty prend les commandes et montre qui est le maître à bord.


Petit à petit l'écart se creuse avec les poursuivants Joan  Lascorz et Kenan Sofuoglu qui s'écharpent pour la troisième place. Le turc commet des fautes à chaque tentative de dépassement et reste coincé à la troisième place.  Chaz Davies sur sa Triumph finit quatrième.


L'irlandais remporte une cinquième victoire en huit courses cette saison. Il conforte ainsi sa première place au classement général.


Les français font une prestation un peu moins mauvaise qu'aux essais. Fabien foret et Mathieu Lagrive finissent respectivement 8ème et 11ème.

Le résumé en vidéo (do you spike englishe ?


L'ensemble des photos:

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