Le jazz fête ses 100 ans cette année. Après son âge d’or, cette musique peut sembler « classique », voire dépassée par rapport au rock, à la pop et au hip-hop. Pourtant, on compte près de 500 festivals de jazz en France, le public se renouvelle et des générations d’artistes rajeunissent sans cesse cette musique vivante.
"To Know You Is to Love You" est une chanson écrite par Syreeta Wright et Stevie Wonder au début des années 70. Le duo a été publié pour la première fois sur le premier album de Syreeta Wright (Syreeta, 1973) chez Motown
Cette même année BB King a interprété cette chanson en duo avec Stevie Wonder et en a fait le titre principal de l'album éponyme. Son 22eme album enregistré et produit à Philadelphie par Dave Crawford.
Ce
lundi soir, jour de reprise du travail quoi de mieux, pour soutenir le
moral, que de venir assister à un concert de Norah Jones au Marseille
Jazz Festival.
Un concert à guichet fermé auquel j'étais très heureux de pouvoir participer.
Peu connus, amoureux des États-Unis. Ils sont belges. Le duo Alaska Gold Rush ne cherche plus les pépites d'or. Ils se contentent de faire rugir leur guitare et leur batterie. Les baguettes d'Alexandre De Bueger et la voix et la guitare de Renaud Ledru inviternt le public au voyage.
Pour la deuxième soirée de Cognac Blues Passions, l'accent était mis sur les influences américaines. Gaelle Buswel, révélation française 2016 du festival a eu l'honneur de faire la première partie de -M-. Plus tôt dans la journée, le duo Alaska Gold Rush a prouvé qu'il était "le futur grand groupe belge" annoncé par les spécialistes.
Et si le trompettiste franco-libanais récompensé cette année encore aux Victoires de la Musique et aux César, n'avait pas pendant des années aimé jouer de la trompette ? Et s'il avait dû se battre très longtemps avec cet instrument ? Ibrahim Maalouf était en concert le 25 juin dans le cadre du "North Summer Festival" de Lille. L'occasion de se confier sur son parcours musical mais aussi personnel.
Austin 'Walkin' Cane' a commencé à jouer dans les rues de la Nouvelle Orléans dès son plus jeune âge. Il interprète un delta blues électrifié de bon aloi accompagnant sa voix imposante de sa guitare en slide. Cette chanson est extraite de son dernier album.
Austin 'Walkin' Cane' - One Heart Walkin'
one heart broken
one heart healing
one heart lying
one heart cheating
one heart dying is revealing
one heart walking away
one heart walking away
one heart crying
one heart denying she is stealing he is believing
one heart dying
one heart beating
one heart waling away give me something to believe in or i'll keep walking
one heart walking away
one heart walking away
one heart learning
one heart loosing
one heart gaining
one heart reeling
one heart aching
one heart blaming
one heart waling away
Austin 'Walkin' Cane': un cœur en marche
Un cœur brisé
Un cœur en guérison
Un cœur couché
Un coeur trompeur
Un cœur qui meurt est révélateur
Un cœur s'en allant
Un cœur s'en allant
Un cœur qui pleure
Un cœur qui nie qu'elle vole, croit
Un coeur qui meurt
Un cœur battant
Un cœur qui me dépasse me donne quelque chose à croire ou je continuerai à marcher
Un cœur s'en allant
Un cœur s'en allant
Un coeur apprenant
un coeur perdant
Un coeur gagnant
Un cœur enrouleur
Un coeur endolori
Un coup de cœur
Un cœur s'éloignant
Le chanteur a lancé jeudi 1er juin au festival Les Nuits de Fourvière à Lyon la tournée de son spectacle Lamomali en compagnie de musiciens maliens prestigieux dont les maîtres de la kora Toumani et Sidikiti Diabaté.
Le 12 mai 1967, le guitariste de légende se révélait au monde entier avec Are You Experienced. Cet album fut un tournant décisif dans l'histoire du rock grâce au jeu de guitare novateur de l'artiste.
En 1954, Chet Baker est le James Dean du jazz West Coast. Gueule d'amour mais âme damnée, il croit apaiser ses démons par une addiction totale à l'héroïne, qui va faire de sa vie un enfer où n'aura brillé qu'une seule lumière : la musique. Un film à l'affiche lui rend hommage.
Dans son CD Mogoya, la célèbre chanteuse malienne conjugue la gravité de sa conscience et un groove qui appelle à la danse. Bientôt en concert à Paris.
Avec le grand raout de Clisson, les musiques lourdes encaissent leur dose annuelle de médiatisation. Une exception pour un genre le plus souvent dans l'ombre. Ce qui n'est pas plus mal.
Insaisissable musicalement, Bernard Lavilliers est reconnaissable à ses textes, souvent engagés, et à son timbre de voix qu'il qualifie mieux que tout le monde dans l'une de ses chansons : «la musique est un cri qui vient de l'intérieur».
« Marseille », nouvel album du pianiste Ahmad Jamal, hommage à la cité phocéenne, sort ce vendredi. Le slameur Abd Al Malik et la chanteuse de jazz Mina Agossi lui prêtent leur voix. À bientôt 87 ans, le musicien, qui limite ses apparitions sur scène, jouera quatre fois en France cette année : les 12 et 13 juin à l’Opéra de Marseille, le 30 juin à Jazz à Vienne, puis en novembre à Paris.
Jethro Tull, c'est lui. Ian Anderson, leader et compositeur du groupe de folk progressif britannique, “flûte héros” des années 70, reste aussi vaillant qu'actif. Alors que paraît son dernier projet, adaptation pour quatuor à cordes de ses standards, il nous dévoile ses madeleines musicales.
Seasick Steve est un musicien hors normes. Agé de plus de soixante et dix ans, il tourne toujours avec un plaisir de jouer bien visible. sa dégaine de "farmer" en salopette bleu et ses guitares "maison" ajoutent une touche supplémentaire. Quand on écoute "Treasures", superbe balade à mon avis, on ne peut éviter la comparaison avec Calvin Russell interprétant "Crossroad".
Cette chanson est extraite de l'album "You Can’t Teach An Old Dog New Tricks" publié en 2011 et cinquième album studio de Seasick Steve.
Retrouvées par hasard dans des archives, les prises studio pour la BO des «Liaisons dangereuses» de Roger Vadim, en 1960, sortent en coffret. Un trésor d’inédits qui tombe à pic pour célébrer le centenaire de la naissance du pianiste américain au style inimitable.
Blues ? Folk ? La première fois que John Lee Hooker a envahi les juke-box américains, c'était en 1948 et pour Modern Records, le label de Los Angeles qui commercialisait la chose, Boogie chillen était un disque race. Musique noire a priori faite pour les Noirs.
« Jazz Man » porte bien son titre. On se retrouve dans une atmosphère de club. La mélodie est amenée par le piano soutenu par une contrebasse très présente. Les cuivres enjolivent le tout. Surprenant, quoi qu’il rappelle certaines reprises de Mélody Gardot sur ses collaborations avec Joe Bonamassa. Une chanson plaisante.
Kenny Wayne Shepherd est un guitariste né en 1977 en Louisiane. Il est de la même génération que Joe Bonamassa. Moins connu car son équipe est certainement moins dynamique dans le marketing, il n'est pas moins talentueux à mon avis.
Il a débuté la guitare à l'age de 7 ans après avoir assisté à un concert de Stevie Ray Vaugan. Sur scène dès l'âge de treize an, il a gravi petit à petit les marches qui mènent au guitariste qu'il est devenu aujourd'hui.
Sa discographie est forte de six albums et mon petit doigt me dit qu'un septième ne devrait pas tarder à sortir.
Cette chanson est extraite de l'album "How I go" publié en 2011.
Elle a été écrite par : Kenny Wayne Shepherd, Mark Selby et Tia Sillers.
Dans cette balade, le piano se fait doux dans une atmosphère jazzy. On ne peut qu'être sensible à cette chanson. L’alliance entre le piano et la voix sonne bien. Mais il faut se méfier des apparances. Sous une musique douce et un peu triste s'est l'expression de l'une des pires déchirures qu'une femme puisse ressentir qui s'exprime. Et après une écoute des textes, on a le sentiment d'une profonde contradiction entre la douceur de la musique et la souffrance qui perle à chaque vers. Beth Hart aurait elle basculé de la révolte au fatalisme? Il faut se méfier de l'eau trop calme des étangs
Au festival Banlieues bleues, la chanteuse propose une exploration du répertoire traditionnel d’Haïti, galvanisé par l’occupation américaine de 1915 à 1934.
On a souvent l’habitude de voir le blues comme une musique plutôt dépressive, exprimant les accidents de la vie, ou la détresse d’un peuple. Dans ce nouvel opus du chanteur et guitariste Eric Bibb, il porte un message d’espoir, profondément positif et humaniste, en réponse aux événements actuels qui touchent tous les continents. Sortie le 31 mars chez Dixie Frog.
L'un des plus beaux blues de John Lee Hooker... Cette chanson est intéressante. elle existe en deux versions. Celle où le chanteur s'adresse à quelqu'un dont vous trouverez la traduction ci dessous et celle où il parle à la première personne. dont vous trouverez la vidéo en fin de ce billet
Matthieu Chedid alias -M- est décidément partageur. Après l'album et la tournée avec père, frère et soeur, le voila de retour avec son autre famille de coeur : les musiciens maliens. Son nouvel album à paraître le 7 avril, "Lamomali", est un projet collectif saturé d'invités concocté en compagnie du maître de la kora Toumani Diabaté et de son fils Sidiki. Un bel hommage au Mali et à la vie.
Si sur l'album l'habillage de cette chanson est d'une tonalité jazzy dynamique donnée par le piano, sur scène l'interprétation reste plus rock. Si le côté jazz est agréable à écouter, les arrangements rock s'accordent mieux avec la violence du texte. (Point de vue tout à fait personnel). Encore une chanson sur l'impact psychologique d'une séparation. Le thème principal de cet album.
Le saxophoniste Kenny Garrett, légende du jazz, vient, avec son quintet, enchanter le Volcan le temps d’une soirée, le samedi 4 mars. Avec sa propre voix, il rend hommage à tous ses mentors comme Sonny Rollins.
C'est une jolie et triste balade dont le thème est, comme souvent chez l'artiste, l'expression, forte, des ressentis après une séparation. Sur scène elle l'interprète au piano accompagnée de seulement de son guitariste. Ce dernier la soutient efficacement sans être envahissant.
Huit ans après la sortie de son dernier album « Seya », la chanteuse malienne débute la promotion de « Mogoya », dont la sortie est prévue pour le 19 mai.
Le 25 avril 1917, Ella Fitzgerald voyait le jour à Newport News, en Virginie. À 17 ans, elle entamait une carrière qui allait durer près de soixante ans. Elle est considérée comme la chanteuse la plus éblouissante du XXe siècle, et son aura dépasse largement les frontières du jazz. Le journaliste Lionel Eskenazi, qui lui consacre une grande compilation, nous parle de la légende Ella.
Il raconte comme personne le quartier populaire de Roubaix où il a grandi et cette France blessée qu’il aime tant. Kaddour Hadadi alias HK est un troubadour des temps modernes. Tantôt conteur, tantôt chanteur, toujours poète, l’artiste accompagné par ses fidèles Saltimbanks sera le 22 mars prochain à La Cigale à Paris avant une tournée en région.
J.B. Lenoir est né à Tilton (Mississippi - États-Unis) le 5 mars 1929 et est mort à Champaign (Illinois - États-Unis) le 29 avril 1967, est un bluesman américain, guitariste, chanteur et compositeur.