dimanche 21 juin 2020

Luther Allison - Hand Me Down My Moonshine



Cette chanson est extraite de l’album éponyme « Hand Me Down My Moonshine » enregistré en sessions entièrement acoustiques. Cet album, publie en 1992 chez in-akustik (Allemagne), est rafraîchissant. Luther Allison y démontre un côté caché de son talent. Bien qu’il y ait quelques riffs hard rock, son jeu révèle une grâce et une subtilité nouvelles.

C’est du blues taillé à blanc : guitare acoustique, basse, pedal steel guitar, harmonica et chant. en l’écoutant on a l’impression qu’il s’agit d’un groupe d’amis qui se retrouvent, s’assoient et jouent leur musique pour eux. À part « You’re the One » et « Meet Me in My Own Hometown », Luther Allison a écrit l’ensemble de l’album.

Bernard Allison soutient son père à la guitare slide acoustique. Une puissante qualité émotive se manifeste dans l’œuvre de Bernard, souvent perdue avec l’ajout de guitares électriques. Comme les instruments sont à l’arrière-plan, on souligne les inflexions subtiles et la sincérité de la voix de Luther. C’est ce qui ressort le plus clairement dans « Hand Me Down My Moonshine », Après un solo de guitare en plein de tristesse, Luther adoucit sa voix pour en faire un appel à la prière :


 

samedi 20 juin 2020

Samantha Fish - Soft and Slow (Doucement et lentement)






Cette chanson est extraite du premier album de Samantha Fish, « Runaway » , publié en 2011.

Sur un rythme de rythm’n’blues, la chanteuse déclare sa flamme et son ambition romantique pour l’avenir. Même si le doute est présent. On retiendra que la guitare est toujours présente, avec finesse pour souligner les mots importants.


 

Muddy Waters - Champagne & Reefer (Champagne & joint)




« Champagne & Reefer » a été écrit par Muddy Waters et figure sur son quatorzième et dernier album studio, King Bee de 1981, produit par Johnny Winter et sorti sur le label Blue Sky. La chanson met en vedette l’un des groupes les plus fumants de Muddy : « Steady Rollin’’’ Bob Margolin et Johnny Winter - guitares, Pinetop Perkins - piano, Jerry Portnoy - harmonica, Willie »Big Eyes" Smith - batterie et Calvin Jones – basse.

Muddy Waters a interprété la chanson en direct avec son groupe avec Mick Jagger, Keith Richards et Ron Wood des Rolling Stones assis au Buddy Guy’s Checkerboard Lounge à Chicago le 22 novembre 1981. Les Stones revisiteront la chanson en 2008, avec le guitariste de Muddy, Buddy Guy, dans le film de concert Shine A Light, réalisé par Martin Scorsese.

Cette chanson est un plaidoyer pour la décriminalisation de la marijuana, La mélodie présente un rythme lent et bouillonnant qui ponctue les témoignages du cœur de Muddy sur les choses les plus simples de la vie : le joint quand il veut se défoncer, le champagne quand il veut boire, et sa femme quand il se sent seul

vendredi 19 juin 2020

Susan Tedeschi - Just Won’t Burn (1998)





Si vous pensez que les blancs ne peuvent pas chanter le blues, vous n’avez pas entendu Susan Tedeschi. En 1998, à 28 ans, elle publie son second album. Le premier chez un grand label. 

Originaire de Boston, elle est une chanteuse extrêmement talentueuse qui est souvent comparée à Janis Joplin et Bonnie Raitt, et ce à juste titre. Son chant est chargé d’émotion et très entraînant. Cet album fait suite à Better Days publié en 1995.


 

Tony Joe White - Undercover Agent Of The Blues (agent infiltré pour le blues)







Cette chanson a été écrite par Tony Joe White et sa femme Leann White pour Tina Turner. qui la publia sur son album « foreign affair » en 1989.

Tony Joe White l’a enregistrée à son tour sur son album « Closer to the Truth » en 1991"


jeudi 18 juin 2020

Gary Moore - With Love (Remember) (Avec mon Amour (souvenir))



 


Gary Moore est nostalgique et c’est une belle ballade ! Ce n’est pas un blues de forme classique, mais l’esprit est là.

Cette chanson fait partie des trois morceaux inédits publiés au sein de la compilation « Ballads & Blues 1982-1994 » de Gary Moore publiée en 1994. Avec One Day et Blues for Narada

 

Otis Taylor - Nasty Letter (lettre désagréable)




Otis Taylor peut rendre les gens nerveux. Son point de vue sur le blues est provocateur, en colère, agressif et conflictuel, en raison autant de Peter Tosh que de Charley Patton. Bien qu’il porte la poussière du country blues des années 1920 dans ses chansons principalement acoustiques, ses dénonciations contre les injustices sociales sont tout à fait contemporaines. Otis Taylor est un auteur-compositeur souvent pédant, mais il s’en sort par bravade et conviction, et comme un conducteur qui grille un stop, il est sûr de sa destination.

Cette chanson, extraite de l’album "Truth Is Not Fiction", publié en 2003, en est l’exemple même.


 

mercredi 17 juin 2020

Robert Plant & The Sensational Space Shifters - « Little Maggie »






Cette chanson est extraite de l’album Lullaby and … the Ceaseless Roar publié en 2014 par Robert Plant accompagné de son groupe he Sensational Space Shifters.

Cet enregistrement représente une vision elliptique de Plant sur une chanson folklorique des Appalaches. Elle avait déjà été travaillée sur l’abum « Raising Sand ».

 

Rory Block : l’héritière



Rory Block a été cinq fois lauréate d’un Blues Award, et avec des albums comme « A Woman of Soul », il est facile de comprendre pourquoi. C’est le premier d’une série d’albums intitulée « Power Women of the Blues ». Celui-ci est un hommage à Bessie Smith.

L’album contient des chansons bien connues comme « Do your Duty », « Gimme a Pigfoot and a Bottle of Beer » et « Need a Little Sugar in My Bowl ». Mais Block offre aussi des airs moins familiers comme « Jazzbo Brown from Memphis Town », « I’m Down in the Dumps » et la rare et excitante offrande de gospel, « On Revival Day ».


mardi 16 juin 2020

Joe Bonamassa - Dust bowl (2011)





« Dust Bowl » est le neuvième album studio du chanteur et guitariste de blues rock américain Joe Bonamassa, sorti en mars 2011.

L’illustration de la pochette est basée sur une photographie célèbre d’Arthur Rothstein (1936)

« Dust Bowl » sonne comme un album rock des années 70. En même temps, au vu de son expérience, Kevin Shirley connaît son affaire. Les qualités techniques de Joe Bonamassa lui permettent de créer des solos de guitare qui font l’effet de coups de poing à l’estomac à leur auditeur. La rapidité des riffs est équilibrée par quelques gammes bluesy au vibrato impeccable. On ne peut rester indifférent. Il a le sens de l’image musicale. Par moment, à l’écouter nous avons le sentiment de nous retrouver dans un film de John Ford et des images mentales de trains, de champs de coton, de chagrin d’amour, d’aliénation, de femmes maléfiques et de mort nous apparaissent en fonction des chansons.

 

Buddy Guy, le blues est vivant et bien vivant



"Tant que je suis là, le blues est vivant et bien vivant", chante Buddy Guy sur le titre de son nouvel album. Buddy Guy aura 82 ans en juillet, mais sa voix reste souple et forte, jouant de sa guitare toujours aussi férocement et ardemment. « The Blues Is Alive and Well » est son 18e album solo dans une carrière qui a débuté chez Chess Records en 1958, en tant que guitariste de session pour Muddy Waters, Howlin’ Wolf et Sonny Boy Williamson. Buddy Guy a collaboré avec Junior Wells dans les années 1960 et a élargi son audience vers le grand public rock’n’ roll la décennie suivante en ouvrant pour les Rolling Stones.


 

lundi 15 juin 2020

Joanne Shaw Taylor – The best thing (La meilleure chose)






Cette chanson, écrite par Joanne Shaw Taylor est extraite de son album Reckless heart publié en 2019.

Elle a été écrite juste après que l’artiste ait été « larguée » et à la suite d’un concert de Chris Stapleton auquel ses amis l’avaient emmenée. Il en résulte une mélodie soul à mi-tempo dont la rumeur prétend qu’elle a été écrite ce soir-là à l’aide de quelques verres.



 

Led Zeppelin - Kashmir




Kashmir est issue du sixième album studio de Led Zeppelin intitulé « Physical Graffiti » et publié le 24 février 1975. Les paroles de la chanson auraient été écrites en 1973,par Robert Plant au cours d’un Voyage au Maroc.

Dans une interview, Robert Plant a affirmé que cette chanson était celle qui représentait le mieux le groupe. De fait, entre sa création, en 1975, et la dissolution du groupe, en 1980, le quatuor l’a jouée à chaque concert.



Meklit - Sweet or salty (Sucré ou salé)


Cette chanson est extraite du second album de Meklit « When the People Move, the Music Moves Too » (2017).
Meklit est une chanteuse et compositrice éthiopienne-américaine.

Sa musique est empreinte de poésie et de multiplicité, des sons hybrides de Tizita (musique obsédante et nostalgique) puisant dans son héritage éthiopien, au jazz, au folk, au hip-hop et à l’art rock. Elle décrit avec justesse sa musique comme émanant de « l’entre-deux-espaces ». L’écoute de Meklit nous transporte dans un espace qui joindrait l’Afrique et l’Amérique, nous incitant à franchir les frontières entre langues, tribus et disciplines. Sa musique se situe sur la ligne du trait d’union, née aussi bien de San Francisco que d’Addis-Abeba.


Jimmy Reed - Baby What You Want Me To Do (Bébé, que tu veux que je fasse)



« Baby What You Want Me to Do » (parfois appelé « You Got Me Running » ou « You Got Me Runnin’ ») est une chanson blues qui a été écrite et enregistrée par Jimmy Reed en 1959. Certains historiens du blues attribuent à sa femme Mama Reed l’écriture des paroles.

Le critique musical Cub Koda décrit cette chanson comme étant « d’une simplicité trompeuse » et comme « une chanson si basique et simple qu’elle semble avoir existé depuis toujours ». Cependant, contrairement à un blues typique à douze mesures , des substitutions d’accords dans les mesures neuf et dix sont intégrées dans la structure musicale. Ce qui ne la prend pas si facile à interpréter

Cette chanson a eu un grand succès à l’époque et le site « secondandsongs » compte 104 reprises par des artistes aussi divers que qu’Etta James ou Johnny Rivers en 1964, Elvis Presley en 1971 ou Neil Young en 1996.

 

samedi 13 juin 2020

Samantha Fish - Otherside of the Bottle ( L’autre côté de la bouteille)








Cette chanson est extraite du premier album de Samantha Fish, « Runaway » , publié en 2011.

C’est une chanson au rythme lent et lancinant. Un bijou de composition et d’écriture de la jeune guitariste.






 

Dana Fuchs - Love Lives On (2018)



Dana Fuchs publié un nouvel album studio en 2018. Comme souvent chez cette artiste il est, en partie, autobiographique. Elle y relate, sur les treize chansons, les difficultés personnelles, dont des deuils à répétition, qu’elle a surmontées ces dernière années.

Elle vient de franchir une étape dans sa carrière. Son contrat chez Ruf Records étant terminé, elle a créé une maison de disques ; Get Along Records. Pour arriver à financer l’enregistrement de « Love Lives On », elle a fait appel au crowfunding. Son public, toujours fidèle la soutenue efficacement. Dans la foulée elle a changé de lieu de vie et de travail. L’album a été enregistré à Memphis au studio Music & Arts (en onze jours seulement) sous la direction du producteur Kevin Houston.

 


vendredi 12 juin 2020

Eddie Boyd - Five Long Years (cinq longues années)




« Five Long Years » est une chanson écrite et enregistrée par le vocaliste et pianiste blues Eddie Boyd en 1952.

Elle raconte « l’histoire du métallurgiste qui, pendant cinq ans, a travaillé dur dans une usine et qui donnait son chèque tous les vendredis soirs à sa petite amie, qui l’a quand même largué ».

De nombreux artistes ont enregistré « Five Long Years », dont Junior Parker, dont la version a atteint la treizième place dans le R&B chart (1959 Duke 306) ; Willie B. Huff et Johnny Fuller l’ont enregistré pour Bob Geddins sous le titre « I’ve Been Thinkin’ and Thinkin’ » ; John Lee Hooker (The Folk Lore of John Lee Hooker, 1961) ; the Yardbirds (Five Live Yardbirds, 1963) ; Muddy Waters (1963) ; Long John Baldry (Long John’s Blues, 1964) ; Ike & Tina Turner (Outta Season, 1968) ; Bobby « Blue » Bland (If Loving You is Wrong, 1970) ; Freddie King (Getting Ready, 1971) ; B.B. King (Guess Who, 1972) ; Buddy Guy (Damn Right, I’ve Got the Blues, 1991).
Eric Clapton a rendu hommage à Eddie Boyd quelques mois après sa mort en intégrant cette chanson et « Third Degree » dans son album From The Cradle, (1994).







Chris Rea - Somewhere Between Highway 61 & 49 (Quelque part entre les autoroutes 61 et 49)







Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 02 Country blues) de Chris Rea publié en 2005.

Selon la légende c’est àl’intersection de la Highway 49 et de la Highway 61 à Clarksdale, que Robert Johnson aurait vendu son âme au diable en échange de son don de guitariste. 



 

jeudi 11 juin 2020

« When the Levee Breaks » (quand la digue rompt) De Memphis Minnie / Joe McCoy à Led Zeppelin



Cette chanson a été écrite à la suite des bouleversements causés par la grande crue du Mississippi de 1927. Et le texte fait référence à cette catastrophe.

I works on the levee, mama both night and day,
I works so hard, to keep the water away

Je travaille sur la digue, nuit et jour mama,
je travaille si dur pour que l’eau reste loin »


Ou encore

I’s a mean old levee, cause me to weep and moan,
gonna leave my baby, and my happy home

C’est une sale vieille digue, qui me fait me lamenter et râler,
je vais quitter ma chérie et ma joyeuse demeure


La chanson s’attache principalement au moment où 13 000 personnes de Greenville ont été évacuées vers une ville voisine, protégée par des digues plus hautes. Le tumulte qui aurait été causé si d’autres digues avaient rompu est le thème sous-jacent de la chanson.