Louis Bertignac, est devenu un peu fantomatique ces dernières années. Son dernier album (en concert) remonte à 2006 et sa dernière production en studio date de 2005. Et voilà que cette année il nous pond un nouvel album et enchaine avec une tournée prévue pour durer jusqu'à juin 2012. Une question se pose : comment vas t'il se comporter sur scène avec ses 57 printemps ?
Qui êtes-vous ?
vendredi 21 octobre 2011
mardi 18 octobre 2011
Entre diva et « guitar-hero »
Catherine Ringer et Louis Bertignac font leur barouf ce mardi soir au Dock à partir de 19h30 pour la 20e édition de la Fiesta des Suds. . DJ’s Punk / Rock envahissent aussi la piste.
Photo RENAUD CORLOUER
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Fiesta des suds : Paco de Lucia a enflammé le chapiteau du Dock
Le guitariste espagnol et son groupe ont enflammé, hier soir, le chapiteau du Dock
Paco de Lucia, hier soir à la Fiesta des Suds : l'âme du flamenco
Photo Guillaume Ruoppolo
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Et que vibrent les cordes
Fiesta des Suds: Grands récitals sous le chapiteau pour Imany et Paco et intimité feutrée avec Eténèsh Wassié. Paco de Lucia, le vieux monarque… photo: MIGUE MARIOTTI |
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mercredi 12 octobre 2011
Led Zeppelin: Stairways to heaven
Le classique des classique... Battu et rebattu . Mais je n'y résiste pas !
Stairway to Heaven est une des chansons les plus célèbres du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Composée par Jimmy Page et écrite par Robert Plant , elle paraît en 1971 sur l'album Led Zeppelin IV
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mercredi 21 septembre 2011
Vast : Winter In My Heart (l'hiver dans mon coeur)
Winter In My Heart
need a summer but the summer's come and gone
I need a summer but it's winter in my heart
It's all the same
The fucked up game you play with me
I need to hold you
But you're never coming back
I can't get
Any lower
I can't find
All the pieces of my broken life
I need a summer but the summers come and gone
I need a summer like a winter in my heart
I can't get
Any lower
I can't find
All the pieces of my broken life
But I try..
I still try
______________________________________________
L'hiver Dans Mon Coeur
J'ai besoin d'un été mais l'été est venu et passé
J'ai besoin d'un été mais c'est l'hiver dans mon cœur
C'est toujours la même chose
Ce jeu tordu que tu joues avec moi
J'ai besoin de te serrer dans mes bras
Mais tu ne reviendras jamais
Je ne peux pas tomber plus bas
Je ne peux pas trouver tous les morceaux de ma vie brisée
J'ai besoin d'un été mais il n'a fait que passer
J'ai besoin d'un été comme d'un hiver dans mon cœur
Je ne peux pas tomber plus bas
Je ne peux pas trouver tous les morceaux de ma vie brisée
J'essaie toujours
need a summer but the summer's come and gone
I need a summer but it's winter in my heart
It's all the same
The fucked up game you play with me
I need to hold you
But you're never coming back
I can't get
Any lower
I can't find
All the pieces of my broken life
I need a summer but the summers come and gone
I need a summer like a winter in my heart
I can't get
Any lower
I can't find
All the pieces of my broken life
But I try..
I still try
______________________________________________
L'hiver Dans Mon Coeur
J'ai besoin d'un été mais l'été est venu et passé
J'ai besoin d'un été mais c'est l'hiver dans mon cœur
C'est toujours la même chose
Ce jeu tordu que tu joues avec moi
J'ai besoin de te serrer dans mes bras
Mais tu ne reviendras jamais
Je ne peux pas tomber plus bas
Je ne peux pas trouver tous les morceaux de ma vie brisée
J'ai besoin d'un été mais il n'a fait que passer
J'ai besoin d'un été comme d'un hiver dans mon cœur
Je ne peux pas tomber plus bas
Je ne peux pas trouver tous les morceaux de ma vie brisée
J'essaie toujours
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vendredi 2 septembre 2011
Ardèche Vets: la passion de la moto !
Tbird prête pour le service !
Et hop! samedi de bon matin le rendez vous pour le départ est prévu à une station essence sur la montée de Célony . Départ retardé pour cause d'orages sur l'Ardèche le vendredi. Nous avons perdu une soirée sur place. C'est bien dommage.
Il va nous falloir rattraper le temps.
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mardi 23 août 2011
lundi 22 août 2011
Idem se défoule à Vernègues
Ce soir le groupe Idem assure l'animation d'une soirée festive à Vernegues.
Le comité des fête local a organisé une soirée grillades. Le public présent est plutôt familial avec quelques jeunes et des groupes d'amis. Et l'ambiance est excellente !
mercredi 10 août 2011
Monts de Vaucluse: la danse des motos
(Merci à Paillette pour m’avoir donné l’idée du titre)
Voilà deux semaines que je prépare une sortie en direction d’Aulan et de la Drôme Provençale. Deux semaines que je peaufine le parcours et le lieu de pique-nique. Un petit parcours d'environ 270 kilomètres, au dépars d'Aix en Provence, farci de petites routes pleines de virages.
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samedi 6 août 2011
samedi 30 juillet 2011
La Provence: Motards en colère et week-end noir
La Fédération française des motards en colère -à l'origine de l'AMM (Assurance Mutuelle des Motards)- et l'Union des usagers de la route dénoncent régulièrement les incohérences de la répression routière.
Les antennes FFMC 13 et 84 (Bouches-du-Rhône et Vaucluse) entameront, dès demain, sur les aires de repos du péage autoroutier de Lançon-de-Provence, la distribution d'informations. Celles-ci se poursuivront tout au long de l'été.
La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) et l’UUR (Union des usagers de la route) - qui regroupe une quinzaine d’associations), dont 40 Millions d’automobilistes, le Codever, l'ACO (Automobile club de l'Ouest entre autres organisateurs des 24 Heures du Mans auto et moto) et la FFMC -, dénoncent régulièrement les incohérences de la répression routière. Les manifestations organisées un peu partout en France le 18 juin ont d'ailleurs, enfin, marqué la capacité d'une très grande majorité de citoyens-conducteurs de refuser de continuer à être les vaches à lait de nos gouvernements successifs et d'être traités, de manière souvent disproportionnée, comme des délinquants de la route.
Un mouvement sans précédent
"Dès ce samedi 30 juillet, précise Philippe Stoppacher de la FFMC 13, les motards en colère des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse distribueront des tracts aux usagers de la route. Nous commencerons par les aires de Lançon-de-Provence et nos opérations se poursuivront cet été pour faire valoir nos préoccupations. Car pendant deux ans la FFMC a participé à la concertation nationale sur la sécurité routière. Ses représentants ont été des forces de propositions et ont amené des solutions aux problèmes rencontrés sur la route par des usagers aux typologies différentes."
Il est vrai que, dans la foulée, les mesures gouvernementales répressives annoncées à la suite du CISR (Comité interministériel de sécurité routière) du 11 mai - en partie retoquées depuis... - ont au moins eu un résultat positif : la création d’un mouvement sans précédent de tous les usagers de la route.
"Le Gouvernement, poursuit M. Stoppacher, refuse de mener une véritable politique de sécurité routière. Après le CISR, il s’est déclaré favorable à la mise en application de mesures répressives: retrait des panneaux signalant les radars, implantation coûteuse de radars dits pédagogiques, port obligatoire de gilets fluos et plaques d'immatriculation au format A4 pour les motards (...) Non, les conducteurs de deux, trois, quatre roues ou plus ne sont pas tous des délinquants et ils refusent d’être traités comme tels. Ils ne cautionnent pas les bilans manipulés et sortis de leur contexte, la criminalisation croissante des citoyens et l’absence de prise en compte des causes réelles de l’insécurité routière."
Parc moto doublé en 10 ans et moins 20,7% de morts
Il est, en effet, tout à fait étrange de constater que les résultats définitifs des accidents routiers survenus en 2010 - moins 20,7 % de tués à moto - sont en contradiction absolue avec les discours alarmistes, qui semblent oublier les causes réelles et principales de l’hécatombe : alccool, drogue, médicaments, somnolence au volant, formation des conducteurs.
"Si les accidents de moto baissent assez peu en valeur absolue, conclut Philippe Stoppacher, le parc, lui, augmente fortement, avec un nombre de deux-roues motorisés en circulation qui a pratiquement doublé en dix ans. Motos et scooters font donc d’énormes progrès (...) Pourquoi alors dans ce contexte s’acharner à imposer toujours plus de contraintes, de verbalisations et de restrictions, notamment aux deux-roues motorisés, qui se révèlent en fait les bons élèves de la sécurité routière? A quand une véritable politique de la route, basée sur la responsabilisation, la formation, le respect de chacun ? C’est pour l’exiger que la FFMC, alliée aux autres usagers de la route, poursuivent tout au long de l’été leurs actions pédagogiques."
Quoi qu'il en soit, à la tête du peloton de Gendarmerie d'autoroute de Salon-de-Provence, le Capitaine Chatelier, lui même motard, s'attend à vivre "un week-end noir" ! Donc, en auto ou à moto, prudence.
Les antennes FFMC 13 et 84 (Bouches-du-Rhône et Vaucluse) entameront, dès demain, sur les aires de repos du péage autoroutier de Lançon-de-Provence, la distribution d'informations. Celles-ci se poursuivront tout au long de l'été.
La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) et l’UUR (Union des usagers de la route) - qui regroupe une quinzaine d’associations), dont 40 Millions d’automobilistes, le Codever, l'ACO (Automobile club de l'Ouest entre autres organisateurs des 24 Heures du Mans auto et moto) et la FFMC -, dénoncent régulièrement les incohérences de la répression routière. Les manifestations organisées un peu partout en France le 18 juin ont d'ailleurs, enfin, marqué la capacité d'une très grande majorité de citoyens-conducteurs de refuser de continuer à être les vaches à lait de nos gouvernements successifs et d'être traités, de manière souvent disproportionnée, comme des délinquants de la route.
Un mouvement sans précédent
"Dès ce samedi 30 juillet, précise Philippe Stoppacher de la FFMC 13, les motards en colère des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse distribueront des tracts aux usagers de la route. Nous commencerons par les aires de Lançon-de-Provence et nos opérations se poursuivront cet été pour faire valoir nos préoccupations. Car pendant deux ans la FFMC a participé à la concertation nationale sur la sécurité routière. Ses représentants ont été des forces de propositions et ont amené des solutions aux problèmes rencontrés sur la route par des usagers aux typologies différentes."
Il est vrai que, dans la foulée, les mesures gouvernementales répressives annoncées à la suite du CISR (Comité interministériel de sécurité routière) du 11 mai - en partie retoquées depuis... - ont au moins eu un résultat positif : la création d’un mouvement sans précédent de tous les usagers de la route.
"Le Gouvernement, poursuit M. Stoppacher, refuse de mener une véritable politique de sécurité routière. Après le CISR, il s’est déclaré favorable à la mise en application de mesures répressives: retrait des panneaux signalant les radars, implantation coûteuse de radars dits pédagogiques, port obligatoire de gilets fluos et plaques d'immatriculation au format A4 pour les motards (...) Non, les conducteurs de deux, trois, quatre roues ou plus ne sont pas tous des délinquants et ils refusent d’être traités comme tels. Ils ne cautionnent pas les bilans manipulés et sortis de leur contexte, la criminalisation croissante des citoyens et l’absence de prise en compte des causes réelles de l’insécurité routière."
Parc moto doublé en 10 ans et moins 20,7% de morts
Il est, en effet, tout à fait étrange de constater que les résultats définitifs des accidents routiers survenus en 2010 - moins 20,7 % de tués à moto - sont en contradiction absolue avec les discours alarmistes, qui semblent oublier les causes réelles et principales de l’hécatombe : alccool, drogue, médicaments, somnolence au volant, formation des conducteurs.
"Si les accidents de moto baissent assez peu en valeur absolue, conclut Philippe Stoppacher, le parc, lui, augmente fortement, avec un nombre de deux-roues motorisés en circulation qui a pratiquement doublé en dix ans. Motos et scooters font donc d’énormes progrès (...) Pourquoi alors dans ce contexte s’acharner à imposer toujours plus de contraintes, de verbalisations et de restrictions, notamment aux deux-roues motorisés, qui se révèlent en fait les bons élèves de la sécurité routière? A quand une véritable politique de la route, basée sur la responsabilisation, la formation, le respect de chacun ? C’est pour l’exiger que la FFMC, alliée aux autres usagers de la route, poursuivent tout au long de l’été leurs actions pédagogiques."
Quoi qu'il en soit, à la tête du peloton de Gendarmerie d'autoroute de Salon-de-Provence, le Capitaine Chatelier, lui même motard, s'attend à vivre "un week-end noir" ! Donc, en auto ou à moto, prudence.
Charles-Bernard ADREANI (cbadreani@laprovence-presse.fr)
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mardi 26 juillet 2011
DarkSide illumine le Château Paradis
Cette année le groupe Darkside (Pink Floyd tribute) participe au festival Music en vignes. J'avais pu les apprécier en 2010 lors d'un concert donné sur le parvis de la mairie de Saint Marc Jaumegarde.
Ce festival est organisé dans la cour du Château Paradis. Une propriété viticole située sur la commune du Puy Sainte Réparade.
Ce festival est organisé dans la cour du Château Paradis. Une propriété viticole située sur la commune du Puy Sainte Réparade.
dimanche 24 juillet 2011
Robert Plant & The Band Of Joy à la salle Wilfrid-Pelletier de la PdA - Dans l’attente du grand cri
Dans ces moments-là, ils sont beaux. Des ados, Alain Simard autant qu’André Ménard, tout fondateurs du FIJM soient-ils. «We’re very happy, obviously, I think it shows in our faces...», a dit Ménard d’entrée de jeu dans sa portion de présentation du Spirit Award à Robert Plant. Si ça paraissait? Au petit Salon Vert, adjacent à la grande scène de Wilfrid, on avait les visages comme des champs de boutons qui devraient péter mais ne pètent pas à force de retenir les mots. Les deux mots. Les mots qu’on ne pouvait pas prononcer: Led Zep. Ne pas mentionner Led Zeppelin. Surtout, ne pas mentionner Led Zeppelin. De grâââce, ne pas mentionner Led Zeppelin, nous avait-on rappelé et rappelé encore. La gérance de Plant avait dû insister fort: feu Peter Grant, légendaire gérant du Zeppelin, aurait été content. Intimidés, tous! Dame! On est Rock God où on ne l’est pas. C’était quand même Plant qui était là en ce petit vendredi soir pluvieux à Montréal, à portée de ridules, le vrai de vrai Robert Plant, avec sa tignasse de Plant et sa charpente de Rock God.
Ben Harper, robert Plant et Azaf Avidan au festival de nimes 2011
Ce vendredi 22 juillet, le temps n'est pas trop chaud et quelques nuages survole les Arènes de Nimes. Grandioses de l'extérieur, elles ne paraissent pas si immense une fois à l'intérieur.
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dimanche 17 juillet 2011
L'Opéra Molotov ? Un excellent cocktail
Ce soir, dans le parc de la Mairie de Simiane Collongue, une scène a été dressée. Un piano patiente d'un côté tandis qu'un micro s'ennuie sagement sur son pied. Le public, discipliné, s'installe sur les chaises.
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dimanche 19 juin 2011
Marseille : le grand show des motards en colère
Ils ont défilé dans la cité phocéenne mais aussi dans toute la France pour dénoncer les mesures du gouvernement
A trois sur une moto, on mérite un blâme. Mais quand on est pilote avec deux chiens installés dans le side-car, on a droit à une ovation. Et les applaudissements, mêlés aux klaxons, ont crépité quand l'engin a débarqué.
Il était 14h30, hier sur le parvis du Dôme et ne manquait plus que Marlon Brando et sa Harley pour faire de ce rassemblement la plus grande messe motorisée des dix dernières années à Marseille.
"En mars 2010, on était entre 700 et 1000, se souvenait un organisateur. Aujourd'hui, on va bien dépasser le millier de motards." Des motards réunis sous l'étendard de la FFMC, la Fédération française des motards en colère, venue repousser le spectre de la nouvelle réglementation.
Mais contre quoi donc se dressent les motards ? "Contre toutes les mesures", lancent Naïs Chauvin et Philippe Stoppacher, deux responsables de la FFMC. Ce dernier analyse : "Tout ça, c'est un effet d'annonce. On s'approche de la présidentielle, alors on prend des mesures pour montrer qu'on veut combattre l'insécurité routière." A 15h, les motards s'en sont allés porter leur message dans la ville. Cap sur la Canebière, via le boulevard de la Libération et direction l'A50, par Lieutaud et Cantini. Un cortège, étiré comme des vieilles caravanes du Far West, partant non pas à la conquête des terres mais plutôt des esprits. Un cortège décidé à faire comprendre aux Marseillais que le motard n'est pas un éternel coupable
"La responsabilité est beaucoup moins engagée que celle des voitures." Ni le clown du troisième millénaire. "Vous vous rendez compte,soupira Pierre, un Alsacien, on veut nous faire mettre un gilet fluo. C'est n'importe quoi." Et Naïs développa : "Le problème c'est que l'automobiliste ne nous voit pas parce qu'il n'a pas été formé pour ça. Quand il passe le permis, il faudrait aussi le faire monter sur une moto pour qu'il sache ce que c'est. Il doit connaître les spécificités de l'autre. En fait, la formation à la sécurité routière, c'est à l'école qu'elle doit démarrer." Former les autres, première requête. Mais il y en a d'autres: ne pas supprimer les panneaux avertissant de la présence d'un radar, ne pas prévoir de contrôle technique pour les motos, améliorer les infrastructures, présenter des chiffres sincères de la sécurité routière, écouter toutes les associations, confier la verbalisation à des... êtres humains, etc.
"Et d'une manière générale, il faut arrêter de croire que la vitesse tue, tenta de convaincre le motard alsacien. Les accidents domestiques provoquent quatre fois plus de morts que la route." Mais la route ne voit-elle pas surgir parfois des motards inconscients ? Ceux qui doublent sur la passerelle de Plombières, par exemple. "Il y a aussi des abrutis chez les motards, reconnaît Philippe, mais 70% des accidents sont provoqués par des voitures."
A trois sur une moto, on mérite un blâme. Mais quand on est pilote avec deux chiens installés dans le side-car, on a droit à une ovation. Et les applaudissements, mêlés aux klaxons, ont crépité quand l'engin a débarqué.
Il était 14h30, hier sur le parvis du Dôme et ne manquait plus que Marlon Brando et sa Harley pour faire de ce rassemblement la plus grande messe motorisée des dix dernières années à Marseille.
Photo Cyril Sollier
"En mars 2010, on était entre 700 et 1000, se souvenait un organisateur. Aujourd'hui, on va bien dépasser le millier de motards." Des motards réunis sous l'étendard de la FFMC, la Fédération française des motards en colère, venue repousser le spectre de la nouvelle réglementation.
Mais contre quoi donc se dressent les motards ? "Contre toutes les mesures", lancent Naïs Chauvin et Philippe Stoppacher, deux responsables de la FFMC. Ce dernier analyse : "Tout ça, c'est un effet d'annonce. On s'approche de la présidentielle, alors on prend des mesures pour montrer qu'on veut combattre l'insécurité routière." A 15h, les motards s'en sont allés porter leur message dans la ville. Cap sur la Canebière, via le boulevard de la Libération et direction l'A50, par Lieutaud et Cantini. Un cortège, étiré comme des vieilles caravanes du Far West, partant non pas à la conquête des terres mais plutôt des esprits. Un cortège décidé à faire comprendre aux Marseillais que le motard n'est pas un éternel coupable
"La responsabilité est beaucoup moins engagée que celle des voitures." Ni le clown du troisième millénaire. "Vous vous rendez compte,soupira Pierre, un Alsacien, on veut nous faire mettre un gilet fluo. C'est n'importe quoi." Et Naïs développa : "Le problème c'est que l'automobiliste ne nous voit pas parce qu'il n'a pas été formé pour ça. Quand il passe le permis, il faudrait aussi le faire monter sur une moto pour qu'il sache ce que c'est. Il doit connaître les spécificités de l'autre. En fait, la formation à la sécurité routière, c'est à l'école qu'elle doit démarrer." Former les autres, première requête. Mais il y en a d'autres: ne pas supprimer les panneaux avertissant de la présence d'un radar, ne pas prévoir de contrôle technique pour les motos, améliorer les infrastructures, présenter des chiffres sincères de la sécurité routière, écouter toutes les associations, confier la verbalisation à des... êtres humains, etc.
"Et d'une manière générale, il faut arrêter de croire que la vitesse tue, tenta de convaincre le motard alsacien. Les accidents domestiques provoquent quatre fois plus de morts que la route." Mais la route ne voit-elle pas surgir parfois des motards inconscients ? Ceux qui doublent sur la passerelle de Plombières, par exemple. "Il y a aussi des abrutis chez les motards, reconnaît Philippe, mais 70% des accidents sont provoqués par des voitures."
Jean-Jacques FIORITO La Provence du 19 juin 2011
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dimanche 5 juin 2011
Une pluie Hors Limites !
Samedi 4 juin nous avons rendez vous au parc de Valabre pour la douzième concentration des Hors Limites 13. Le temps est bien gris et la chaîne de l'Étoile est noyée dans les nuages.
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dimanche 22 mai 2011
La Provence: Marseille : 750 motards qui ont tout fait pour être vus
Inscrite de longue date au calendrier de la Fédération française des motards en colère (FFMC), la manifestation, prévue hier entre Marseille et Aubagne, a pris un nouveau tour à la lumière des décisions prises récemment par le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) au sujet de la pratique du deux-roues. Particulièrement remontés, près de 750 motards venus de six départements (04, 06, 13, 30, 34, 84) s'étaient en effet donné rendez-vous sur la place du Dôme, dans le quartier de Saint-Just, avant de rejoindre Aubagne en convoi; une ville d'arrivée choisie à dessein, car considérée par la FFMC comme emblématique de l'insécurité routière pour les deux-roues.
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Le Figaro : Sécurité routière : 2000 motards à Paris
Deux milliers de motards ont défilé cet après-midi à Paris contre les mesures "fantoches" et "répressives" prises le 11 mai pour enrayer la remontée du nombre de morts sur les routes.
"Pour notre soi-disant sécurité, on nous impose de porter des gilets fluos alors que la majorité des accidents ont lieu le jour et pas la nuit, et d'augmenter la taille de notre plaque d'immatriculation", a déclaré à l'AFP Jean-Marc Belotti, coordinateur de l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC), à l'iniative de la manifestation.
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