Photo RENAUD CORLOUER
On l’attendait avec beaucoup d’impatience ce premier disque solo de Catherine Ringer, après vingt-huit années au sein des Rita Mitsouko et le décès, en 2007, de son compagnon Fred Chichin. Il lui aura fallu du temps, et ça se comprend, avant d’entamer une nouvelle vie et d’oser l’aventure en solo. Mais la divine Catherine Ringer et sa voix sublimée sont de retour.
Le public marseillais vibrera dès ce soir au timbre puissant, à l’air grave ou au verbe baroque de la plus inclassable des divas françaises qui chante pour la Fiesta des Suds son nouvel opus Ring & Roll. Un album tumultueux, où le deuil se mêle à une farouche vigueur. Sur les 17 morceaux écrits et composés depuis la disparition de Fred Chichin, elle en a retenu une douzaine. Un concentré puissant, mené tambour battant par la flamboyante Catherine, la voix sublimée des Rita.
Petites perles sur scène ouverte
Sur scène également ce soir à Fiesta, le guitariste de Téléphone, toujours au sommet du rock hexagonal : Louis Bertignac. Le « guitar-hero » français, pilier du mythique groupe Téléphone et musicien voyageur sort ses griffes avec son album Grizzly, asseyant son statut particulier, celui d’icône rock et d’artiste complexe à la personnalité discrète.
Quelques petites perles encore sur la scène ouverte du Dock ce soir, Most beautiful days (MDB) et sa fureur grunge pour un brûlot pop et un rock marseillais écorché vif. Mr Fly and the Pitiponks offrent leur mix béat de funk et de rock. A ne pas rater non plus, le cartel de DJ’s marseillais braqueurs de dance-floors, Very Mercenary, qui vient également semer la fièvre sur les pistes.
EMMANUELLE BARRET La Marseillaise du 18 octobre 2011
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire