samedi 3 novembre 2018

Robert Johnson - Stones In My Passway (Pierres sur mon passage)


"Stones in My Passway" est une chanson de Delta blues du écrite par le musicien de blues américain Robert Johnson. Il l’a enregistrée à Dallas, Texas, lors de son avant-dernière session pour le producteur Don Law le 19 juin 1937. elle a été publiée comme face A d’un 45 tours le 15 novembre 1937 (La face B comporte "I’m a Steady Rollin’ Man").
Dans cette chanson, Robert Johnson a produit le texte est moins fin, moins travaillé que dans d’autres. Par contre, le jeu de guitare est incandescent et inspiré..
C’est le chant d’un homme, qui en échange du pouvoir sur d’autres âmes a perdu celui sur son propre corps. Un homme que la puissance déserte quand il est avec sa femme. Il ne peut la désirer que quand elle le rejette. Il voit cela comme le symbole de la perte de son âme.
I got stones in my passway and all my roads seem dark as night (2×)
I have pains in my heart, they have taken my appetite ...
Now you tryin’ to take my life and all my lovin’ too
You laid a passway for me, now what are you trying to do ?
 
J’ai des pierres dans mon mot de passe et toutes mes routes semblent sombres comme la nuit (2×)
J’ai mal au cœur, ils m’ont coupé l’appétit...
Maintenant, tu essaies de me prendre ma vie et tout mon amour aussi.
Tu m’as donné un mot de passe, maintenant qu’essaies de faire ?
Parmi les nombreuses reprises de cette chanson, on peut en noter deux qui sont au dessus du lot (Point de vue totalement subjectif et assumé en tant que tel)


Eric Clapton, dans deux albums : "Sessions for Robert J" (2004) et "I Still Do" (2016)
Joe Bonamassa sur son treizième album « Driving Towards The Daylight »
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire