vendredi 5 février 2010

Tripettes à Barjols 2010

Pour une mi janvier, la matinée est douce. Aujourd'hui, j'ai rendez vous avec les potes de Provence Motards pour une balade en direction de Barjols et participer à la fête des Tripettes.   Mais qu'est ce donc ? Je n'en sais rien au moment où je prépare ma moto. Quand je prends le  guidon ces hautes pensées philosophiques agitent mon cerveau embrumé par une nuit un peu courte. Elles se dissipent aussitôt au passage du premier rond point que les pluies récentes et la fraicheur de la nuit ont rendu plutôt glissant.



Comme d'habitude, confiant dans ma légendaire tranquilité de conduite, je suis parti une heure et demi avant le rendez vous sur le parking d'une grande surface à la Seyne sur mer. J'en profite pour passer par le chemin des écoliers: Gréasque, La Bouilladisse, Aubagne... J'enchaîne par les classiques que sont le col de l'Ange et la descente vers le Beausset. Il n'y a pas grand monde à cette heure ci sur les routes. C'est l'un des avantages et des plaisirs procurés par les roulages hivernaux.

Me rendant compte que je suis largement en avance, j'en profite pour photographier le paysage. Les dégats faits par les incendies ont dégagé celui ci jusqu'à la mer.


Quel plaisir ! La route est bien mouillée mais çà "accroche" bien. La confiance est là. Jusqu'à un virage boueux, à l'entrée des gorges d'Ollioules, où ma roue arrière part en glisse....Maîtrise... pfff! sueur...

Du coup, j'arrive vers 9h35 au lieu de rendez vous. Là, j'aperçoit un groupe de motards qui s'en va.... Un couple m'attend et me demande si je viens pour les "Tripettes". C'est le cas. On m'explique rapidement que le rendez vous était à 9h30 ici et à 10h00 de l'autre côté de Toulon. Zut !! Je n'ai rien compris aux échanges sur le forum.... Je suis mon monde jusqu'au "vrai" point de rendez vous...

La traversée de Toulon est toujours aussi palpitante. Content d'être à moto.

Arrivé au lieu de rassemblement, je trouve qu'il y a beaucoupde monde par rapport au nombre d'inscrits sur le forum. Je regarde les motos et me rends compte que je n'en connais aucune..... Du coup, j'appelle Papillon.... Elle me confirme que je me suis trompé de groupe .... Je suivrai, donc, celui ci jusqu'à Barjols et je retrouverai les potes sur place..

Pour une fois, l'heure c'est l'heure...  Le groupe de 30 motos s'ébranle et se scinde en deux dès l'entrée de l'autoroute. Je decide de suivre le gros de la meute... Non de zeus !! Ils tracent les types !! Je m'accroche. Nous quittons l'autoroute à Cuers ; avant qu'elle ne devienne payante. Sur l'immense rond point çà attaque fort... je suis... seulement il y a une différence de niveau entre deux joints de dilatation.... Et mon pneu arrière, encore une fois, ne sait plus où il habite l'espace d'une demi seconde... sueurs froides.

Nous attaquons Le Col de la Bigue.  Sur la nationale, bien large, mes compagnons de sortie y vont sacrément fort... Mais je reste dans les roues. Arrivé au sommet, je décide de lever le pied. Je me retrouve en compagnie d'un "ancien" qui roule en 500 et d'un capitaine de route qui ferme la marche. Nous arrivons jusqu'à Brignoles sans réellement être distancés par le groupe et en prenant bien moins de risque.

Cependant en prenant la départementale plus viroleuse qui mène jusqu'à Barjols en traversant Le Val et Chateauvert, "l'ancien" roule vraiment très lentement. Comment ? Oui c'est bien moi qui écrit çà... Vous imaginez ce que çà doit être !  Je décide de rester avec lui et d'en profiter pour mieux apprécier les paysages... Avec le soleil d'hiver rasant, les lumières sont douces et les tons restent chauds. Sur cette route, il y a quelques points de vus qui méritent que je revienne pour les photographier...

Nous arrivons à Barjols déjà en fête. De nombreuses personnes sont costumées. Nous retrouvons les autres membres du groupe garés sur une place.



Quelques motos ayant pris un autre itinéraire nous rejoignent bientôt... J'ai enfin le temps d'ouvrir la discution avec quelques personnes pour apprendre que les gens présent sont tous inscrits surle site de rencontres "On Va Sortir Toulon" (OVS). Depuis que j'en entends parler, c'est le moment de comprendre ce que les gens qui s'inscrivent sur ce type de site recherchent.

Nous nous attablons sur la terrasse d'un bar et là on m'explique que les sorties sont organisées de la façon suivante. Pour une même sorties deux listes d'inscription sont créées. L'une pour les pilotes qui doivent dire s'ils ont une place disponible pour une passagère, SDS ou Sac De Sable dans le langage motard. L'autre pour les SDS qui cherchent un pilote. Les gens se connaissent déjà ou se découvrent sur le lieu de rendez vous. ceci explique probablement une partie de la rapidité de la conduite dans le groupe. Certains veulent montrer à leur passagère qu'ils sont de "bons" pilotes et les autres suivent....  Jusqu'à un certain point....

La fête reprend le dessus. La procession sort de l'église. Chose rare, la devise "Liberté, Egalité et Fraternité" est inscrite à son fronton ! Les participants sont costumés en soldats du moyen age et font péter leurs fusils régulièrement. des groupes en tenue traditionnelle les suivent. Ils passeront devant notre terrasse à plusieurs reprises en faisant le tour de la ville.






Pour revenir aux "Tripettes", on m'explique qu'il s'agit de la fête de la Saint Marcel, patron de la localité, et que ce jour là on mange et tripes, des pieds paquets ou des andouillettes dans tous le village. D'ailleurs les restaurants ne proposent rien d'autre à leur menu... Adieu régme ! Les bouchers charcutiers ont tous monté des étals devant leurs commerce et vendent des conserves appétissantes..; Et zut ! Je n'ai pas porté de sac. J'aurais volontiers complété le garde manger !








Arrive l'heure du repas, le groupe s'est reformé autour d'une immense table. Certains convivent se connaissent visiblement bien tout le monde rigole et chahute. L'ambiance est au beau fixe.  Certains discutent de leurs vies respectives. toutes ont en commun des déracinements ou des ruptures. Mais l'ambiance est à la franche camarderie. Le repas est tout à fait correct. Et çà met de la gaieté dans les coeurs.

Et les groupes folkloriques continuent de passer à proximité de notre table.







Quelques élus connus ou pas accompagnent le tout.


Le repas fini, je pense continuer la journée avec ce groupe. Mais je souhaite saluer, au passage, les membres de Motards de Provence. Je les retrouve attablés sur une autre terrasse. Mais le temps de faire le tour des présents, j'entends le groupe d'OVS qui s'en va. Qu'à cela ne tienne je finirai la journée avec les potes. Nous nous attardons encore un peu à table, le temps de déguster un café pour certains. Je m'enquiers des potins du moment , Toujours délicieux....






Nous faisons une petite visite de Barjols et de ses fontaines avant de reprendre la route.

 Photo JN Marseille


Garde à vous !!


Photo Papillon

Avant de partir, je découvre la Yam Dragstar 1100 de Sergio. Elle roule enfin après moultes péripéties électriques. Très jolie moto et confortable d'après sa femme.

Photo Papillon

De même, nous admirons tous la FZ6 toute rouge de Lucioleman l'homme au permis tout frai.

Photo Papillon 

Aï !! çà chambre !
Photo Papillon 

Photo Papillon 

Nous nous mettons finalement en ordre de marche...

Photo Papillon 

La route du retour nous ramènera à Brignoles. Pour une fois je suis dans le rythme sans trop de soucis...

Photo Papillon 

Je ne suis plus le seul custom du groupe... Voilà qui permet d'envisager les sorties differemment.

Nous ferons une dernière et loooongue pose dans une cafétéria locale avant de rentrer, chacun, chez nous.

Sur le retour, j'ai la mauvaise idée de vouloir passer par Saint Zaccharie et Auriol. J'avais "oublié" que nous étions un dimanche d'hiver certes, mais que le temps ayant été clément toute la journée, je descendrai la vallée de l'Huvaune en compagnie des marseillais qui avaient pris l'air pendant quelques heures dans la Sainte Baume. Quelle galère... 40 à l'heure tout le long.....

Bref... Dans l'ensemble une journée bien sympa émaillée d'un quiproquo qui m'a permis de rencontrer quelques personnes bien agréables à connaitre.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire