samedi 19 juin 2010

Des gorges de la Méouge à l'orage

Voilà un bout de temps que je mijote cette sortie. Partir d'Aix en Provence monter vers Sault, descendre les gorges de la Méouge et enfin franchir la montagne de Lure !

le projet d'itinéraire



J'ai donc informé quelques amis de ce projet. rendez vous est pris à Aix en Provence.


Le réveil est difficile


Un bon café, et nous voilà partis dimanche dernier à trois motos d'Aix en Provence.. Tranquilles ! Pour une fois c'est moi qui mène le rythme, je n'ai pas à m'essouffler dans la circulation.... Mais d'autres piaffent tout le long derrière ! mdr ! (Mort de rire en français !)

En plus, nous ne sommes pas seuls sur la route.  Dès la sortie de Rognes, il nous faut doubler des files de voitures qui rêvassent. Sur le pont de la Durance, nous rencontrons un groupe de motards qui prend la même direction que nous. Mais à l'entrée de Cadenet, j'ai la malencontreuse idée de suivre la déviation conseillée... nous sommes bons pour un détours de quelques kilomètres.

En retrouvant  la route normale, les "contrariétés" continuent... Que de monde il est difficile e doubler ! On prend notre mal en patience... jusqu'à Apt....

Apt ! Justement première pose café. Au bout d'un heure dans le flux de circulation çà fait du bien de se calmer. Pas près d'oublier madame "Taxi" qui voulait regarder mes fesses d'un peu trop près ! C'est comme çà qu'on apprend à ne pas freiner dans les entrées de courbes. De toute façon, sur la route un seul mot d'ordre...

photo : la Peste et Fred
 

Nous voilà repartis en direction de de Sault via Saint Saturnin les Apt et Sarraud. une jolie route qui serpente jusqu'à près de mille mètres d'altitude. La vue est dégagée jusqu'à la vallée du Rhône à l'ouest et le Luberon au sud. On s'en met plein les mirettes. Mais gaffe aux pierres sur la route !

Nous taversons Sault sans encombre. Le bourg grouille de monde. Une foire à la brocante y est organisée. Nous filons vers Aurel sur une route gravillonneuse à souhait. Petite pose défouloir.




photo : la Peste et Fred

photo : la Peste et Fred

photo : la Peste et Fred

Les motards restent de grands n'enfants .... toutes les bonnes choses ayant une fin, nous prenons la route vers Montbrun les Bains

photo : la Peste et Fred


Puis l'ascension vers le Barret de Lioure.


photo : la Peste et Fred

Arrivé au col de Macuègne je porte un dernier regard vers le Ventou qui nous a accompagné depuis Sarraud.

photo : Booh

Nous descendons sur Séderon avant d'aborder les gorges de la Méouge

photo : Booh

photo : Booh

L'heure du pique nique approchant, nous trouvons un petit coin tranquille. Le tout moyennant un bref effort qui sera terrible pour certaine....

photo : la Peste et Fred

Amenés à lever le camp rapidement car les premières gouttes d'un orage nousraffraichissent l'esprit, nous finissons la descente en passant à proximité du point le plus intéressant des gorges : le pont roman.


Descente sur Sisteron où nous buvons un café mérité croyant avoir échappé aux nuées.


Erreur ! Les voici qui obscurcissent le ciel. Nous décidons d'abandonner notre projet de grimper sur les flancs de la montagne de Lure et de descendre sur Manosque.

Là, le temps est plus clément. je propose que nous fassions un petit détours par Montfuron, la Bastide des Jourdans et Pertuis. C'est que les kilomètres par la nationale sont rapidement franchis mais ne présentent que peu d'intérêt.

Nous revoici partis, tranquillement dans les virolos. Quel plaisir ! Mais l'arrivée à Pertuis est la bienvenue. La distance parcourue depuis le matin commence à se faire sentir !

Au sortir de Pertuis, en direction de Cadenet, nous n'échappons pas à notre destin. L'orage et la grèle nous rttrppent et c'est la douche jusqu'à Salon. Arrivé sur place, j'abandonne l'équipe pour rentrer et me prendre une dernière saucée....

Au bilan une belle journée . Mais la montagne de Lure... Nous l'aurons ... un jour.... nous l'aurons  !

l'itinéraire réel de la journée


Les photos :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire