samedi 27 décembre 2014

John Massa enflamme le Rouge Belle de Mai

Déjà près de deux mois se sont écoulés depuis la dernière prestation de John Massa à laquelle j'ai pu assister. C'était au Korigan de Luynes..











Ce soir nous avons le plaisir de l'écouter au Rouge Belle de Mai. Un ancien garage transformé en un bar restaurant associatif au rez de chaussée et en salle de concert au sous sol.

C'est toujours avec le même plaisir que nous saluons la femme de lumière qui nous attend patiemment à chaque visite.

Nous avons décidé de manger sur place avec le concert. Un repas simple et de bon rapport qualité prix. Voilà qui permet de générer un bon état d'esprit entre les participants pour les rendre réceptif à la musique de John Massa.





 Le sous sol n'est pas bien grand et le spectateur peut être gêné par la présence de piliers. Donc, un peu avant l'heure tout le monde descend et se presse pour avoir la place qui lui convient.





Les instruments sont déjà en place. Ils attendent sagement que les musiciens leur donnent vie. Quand cet instant arrive la magie s'insinue parmi les spectateurs . Elle les capte note après note. Nous pénétrons dans un autre monde. Celui du groove entraînant et celui des balades romantiques que l'on voudrait infinies. Et la place occupée, que ce soit dans les escaliers ou bien placé face à la scène n'a plus d'importance.










John Massa et son groupe savent s'emparer de l'esprit du public. Chaque musicien emploie sa magie à bon escient. du timide pianiste qui a du mal à se lâcher au batteur exubérant qui profite de chaque fenêtre ouverte pour faire flamboyer ses baguettes. Le tout régler par un bassiste imperturbable.

J'en oubliait un ! Oui! Le maître de cérémonie qui nous envoie ses soleils musicaux, nous attire dans un romantisme où fleurent les amours perdus mais sait aussi nous transporter de bonheur avec un groove joyeux qui chauffe le cœur à blanc.

















D'un concert à l'autre John Massa joue les principaux morceaux de son répertoire. Mais la magie du jazz consiste à savoir renouveler l'interprétation d'un spectacle à l'autre. Certains thèmes deviennent familiers tout en évoluant en permanence. Ici la musique vivante mérite bien son adjectif qualificatif. C'est ce qui nous permet de venir régulièrement sans jamais assister au même spectacle.


















Avec le jazz les variations de l’état d'esprit de l’interprète , les différentes façons dont la communication s'établit avec le public, selon les lieux, les gens présents influent immédiatement sur l'interprétation d'un même thème. Magique!












C'est ce qui fait que le public reste attentif voire studieux, sensible à la chaleur et aux émotions dégagées par
les notes égrainées  par le saxophone et le piano pendant les solos. Dans le regard des spectateurs (trices), on lit une attention permanente teintée de nostalgie, d'un brin de tristesse, de l'acceptation et de la joie selon les moments. Et toujours un grand plaisir à se laisser envahir par la musique de John Massa.














Quand vient la fin... C'est la déception générale. "comment? C'est déjà fini?" On regarde discrètement les visages des musiciens. Ils ont tout donné pour leur public et ils sont épuisés. Il est temps qu'il s'arrêtent.







Alors Merci! Merci messieurs pour ce superbe concert! Merci de donner tant d'énergie à votre public! Merci de partager avec nous vos émotions!

A bientôt!























 

















































Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire