mardi 2 mars 2010

Les motards font passer Europe Ecologie au rouge

La FFM (Fédération française de motocyclisme), la FFMC (Fédération française des motards en colère) et le Codever (Collectif de défense des loisirs verts) ont profité de la campagne électorale des prochaines élections régionales, 14 et 21 mars, pour questionner les responsables des quatre principaux groupes politiques (UMP, PS, MODEM et Europe Ecologie) dans l’ensemble des régions françaises sur plusieurs thématiques concernant les deux-roues motorisés.


Trois de leurs questions portaient sur les sports mécaniques. "Force est de constater, explique la FFM, que l’UMP, le PS et le MODEM ont globalement une position favorable et de soutien envers les sports mécaniques. En revanche, sur les réponses qui nous sont parvenues d’Europe Ecologie,les porte-paroles régionaux des Verts sont, dans la quasi-totalité des cas - à l’exception du responsable de la Région Aquitaine -, clairement positionnés pour : le sacrifice des sports mécaniques sur l’autel de l’écologie, le refus du subventionnement des événements de sports mécaniques, le rejet de tout soutien à la création de circuits de sports mécaniques."

"Cette prise de position, qui a le mérite de la franchise, conclut la FFM, démontre malheureusement que les positions dogmatiques ont toujours largement cours chez Europe Ecologie. Ceux-ci, en s’attaquant à l’emblématique sport mécanique, estiment sans doute sauver la planète ! Les amoureux et les passionnés des sports mécaniques doivent avoir conscience de cette situation."

Il est vrai que l’empreinte carbone des sports mécaniques est ridiculement faible. Rappelons à titre d’exemple qu’un Boeing 747 qui se rend aux Maldives consomme plus de carburant que toutes les motos pendant les 24 Heures du Mans. Il est également bon de savoir que côté emploi, les sports mécaniques font vivre en France plusieurs milliers de personnes et qu'ils permettent à leurs pratiquants d'exprimer leur passion avec un maximum de sécurité. En leur évitant de prendre des risques inutiles sur la route. Un point de vue à méditer.

Article paru dans La Provence du 1er mars 2010
Charles-Bernard ADREANI (cbadreani@laprovence-presse.fr)

1 commentaire :

  1. C'est bien beau çà... dans les interviews envoyées aux partis politiques, il en manque aumoins un... Le Front de Gauche ! Qu'est qu'ils en font la FFMC et les autres ?

    RépondreSupprimer