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dimanche 4 novembre 2018
Rolling Stones - Under my thumb (A mes pieds)
Under My Thumb est une chanson écrite par Mick Jagger et Keith Richards et interprétée par les Rolling Stones. Elle apparut pour la première fois sur l’album Aftermath de 1966, et ne fut jamais éditée en simple. Ce fut l’une des plus populaires chansons des Stones de l’époque et c’est probablement la plus connue des chansons d’Aftermath avec Paint It, Black, apparaissant sur de nombreuses compilations du groupe.
Une chanson où Mick Jagger affirme son machisme avec la force qui caractérise ses interprétations. Il est d’ailleurs à noter qu’en concert, il joue avec le texte s’éloignant des paroles originales sans en quitter l’esprit (écouter les vidéos ci-dessous)
Parmi les reprises notables, on peut écouter celle des « Who » qui a été enregistrée, en même temps que « The Last Time’ » en soutien à Mick Jagger et Keith Richard au moment de leurs soucis avec la justice à cause de la drogue.
Il ne faut pas négliger celle de « Streetheart », un groupe canadien, dont Mick Jagger aurait affirmé que l’interprétation du chanteur était meilleure que la sienne
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samedi 3 novembre 2018
Robert Johnson - Stones In My Passway (Pierres sur mon passage)
"Stones in My Passway" est une chanson de Delta blues du écrite par le musicien de blues américain Robert Johnson. Il l’a enregistrée à Dallas, Texas, lors de son avant-dernière session pour le producteur Don Law le 19 juin 1937. elle a été publiée comme face A d’un 45 tours le 15 novembre 1937 (La face B comporte "I’m a Steady Rollin’ Man").
Dans cette chanson, Robert Johnson a produit le texte est moins fin, moins travaillé que dans d’autres. Par contre, le jeu de guitare est incandescent et inspiré..
C’est le chant d’un homme, qui en échange du pouvoir sur d’autres âmes a perdu celui sur son propre corps. Un homme que la puissance déserte quand il est avec sa femme. Il ne peut la désirer que quand elle le rejette. Il voit cela comme le symbole de la perte de son âme.
Parmi les nombreuses reprises de cette chanson, on peut en noter deux qui sont au dessus du lot (Point de vue totalement subjectif et assumé en tant que tel)I got stones in my passway and all my roads seem dark as night (2×)I have pains in my heart, they have taken my appetite ...Now you tryin’ to take my life and all my lovin’ tooYou laid a passway for me, now what are you trying to do ?J’ai des pierres dans mon mot de passe et toutes mes routes semblent sombres comme la nuit (2×)J’ai mal au cœur, ils m’ont coupé l’appétit...Maintenant, tu essaies de me prendre ma vie et tout mon amour aussi.Tu m’as donné un mot de passe, maintenant qu’essaies de faire ?
Eric Clapton, dans deux albums : "Sessions for Robert J" (2004) et "I Still Do" (2016)
Joe Bonamassa sur son treizième album « Driving Towards The Daylight »
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jeudi 1 novembre 2018
Joanne Shaw Taylor - Wrecking Ball (Boule de démolition)
Dans cette chanson, Joanne Shaw Taylor évoque la puissance des sentiments dans un rock bien enlevé. Elle est extraite de l’album The Dirty Truth publié en 2014
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mardi 30 octobre 2018
Chris Rea - Blue Guitars (2005)
Blue Guitars est le vingt-unième album publié par l’auteur-compositeur-interprète britannique Chris Rea en octobre 2005.
Il est composé de onze CD, un DVD et un livre en couleur, comprenant des peintures de l’artiste, des notes de pochette et des paroles de chansons.
L’album est un projet ambitieux avec les 137 chansons enregistrées au cours d’un an et demi avec un horaire de travail - selon Chris Rea lui-même - de douze heures par jour, sept jours par semaine. Initialement, le projet s’inspirait de l’Odyssée Blues de Bill Wyman et peut être qualifié d ’« odyssée » à proprement parler, illustrant un voyage à travers les différentes époques de la musique Blues , commençant par ses origines africaines et finissant avec les Blues modernes de les années 60 et 70.
Chacun des disques composant "blue guitars" a son concept propre et aurait pu être publié en tant que tel. Mais ensemble, ils rassemblent l’histoire du blues en pointant les moments importants où diverses composantes ont été ajoutées à l’african blues originel.
Ainsi , au fil du temps, des changements apparaissent dans les instruments utilisés, le style, l’expression lyrique et les thèmes abordés. Chris Rea et son groupe imitent les différents styles et thèmes lyriques, créant une atmosphère instantanément reconnaissable sur chaque disque, avec les premières chansons définissant généralement la direction dans laquelle le disque va se développer. Pour arriver à ce résultat, Chris Rea a utilisé le matériel adapté à la période dont est censé rendre compte chaque disque.
Buddy Guy - Born To Play Guitar (Né pour jouer de la guitare)
Born to play guitar est la chanson titre d’un album publié par Buddy Guy en 2015. Cette chanson, écrite par le producteur et batteur Tom Hambridge, résume parfaitement la vie du guitariste hors pair qu’est devenu Buddy Guy au cours de sa longue carrière..
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lundi 29 octobre 2018
Beth Hart : Jazz man
Ce titre est extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor
« Jazz Man » porte bien son titre. On se retrouve dans une atmosphère de club. La mélodie est amenée par le piano soutenu par une contrebasse très présente. Les cuivres enjolivent le tout. Surprenant, quoi qu’il rappelle certaines reprises de Mélody Gardot sur ses collaborations avec Joe Bonamassa. Une chanson plaisante.
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Samantha Fish - Little baby (Petit bébé) (The Blue Rondos )
Cette chanson a été écrite par Mickey Stubbs et enregistrée en 1964 par son groupe, Blue Rondo.
Elle est présente sur l’album « Chills and Fever » de Samantha Fish consacré principalement à la remise au goût du jour de chansons oubliées mais vraiment dignes d’intérêt
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dimanche 28 octobre 2018
Rory Gallagher - Laundromat (Laverie automatique)
Ce rock dynamique a été écrit par Rory Gallagher et inclus sur son premier album éponyme « Rory Gallagher publié en 1971
Cette chanson ayant rencontré un certain succès, on la retrouve sur les albums suivants :
Rory Gallagher, Live in Europe, Live at Montreux, Disk 1 (1975), Live at Montreux, The Essential, Disc 1, The Beat Club Sessions, The Beat Club Sessions (DVD / CD Set)
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Joe bonamassa – Dislocated boy (Gamin disloqué)
Cette chanson est extraite du 13e album, de Joe Bonamassa « Driving Towards The Daylight » publié en 2012. Un blues rock puissant écrite par le guitariste.
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jeudi 25 octobre 2018
Joanne Shaw Taylor - Wicked Soul (Âme maléfique)
Extraite de l’album "The Dirty Truth ", publié en 2014, « Wicked Soul » raconte l’histoire d’un amour trahi par l’"âme maléfique" de son ex compagnon. sur une mélodie carrée parsemée de riffs vifs et bruts.
Cette chanson est emblématique de l’évolution de Joanne Shaw Taylor qui a élargi son répertoire du blues vers une musique plus rock et dure. A l’image des paroles.
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mercredi 24 octobre 2018
Shemekia Copeland : Married to the blues (Mariée au blues)
Ce superbe blues est issu du premier album de Shemekia Copeland « Turn the heat up » publié en 1998.
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Lady sings the blues : être femme, noire... et pauvre !
En 1998, Angela Davis publie Blues Legacy and Black Feminism (Blues et féminisme noir) et, à travers les parcours de Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday, n’hésite pas à parler de « féminisme noir ». Par leur comportement, ces femmes se sont battues contre la triple domination dont elles étaient victimes : en tant que femmes, en tant que noires et en tant que pauvres pour la plupart. Rappelons qu’à ses débuts, le blues était essentiellement chanté par des hommes, la variété étant davantage le terrain de la gent féminine. Pas facile de vagabonder avec des mouflets accrochés aux jupons…
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mardi 23 octobre 2018
Beth Hart : Woman you’ve been dreaming of ( La femme qui te faisait rêver)
Un titre extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor.
Dans cette balade, le piano se fait doux dans une atmosphère jazzy. On ne peut qu’être sensible à cette chanson. L’alliance entre le piano et la voix sonne bien. Mais il faut se méfier des apparances. Sous une musique douce et un peu triste s’est l’expression de l’une des pires déchirures qu’une femme puisse ressentir qui s’exprime. Et après une écoute des textes, on a le sentiment d’une profonde contradiction entre la douceur de la musique et la souffrance qui perle à chaque vers. Beth Hart aurait elle basculé de la révolte au fatalisme ? Il faut se méfier de l’eau trop calme des étangs
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Samantha Fish - Either way I lose (Quoi qu’il en soit, je perds)
C’est une belle chanson de Teri Thornton (1963) a été popularisée par Nina Simoneen 1965. Samantha Fish a légèrement remanié la structure pour la faire coller à son style musical. Elle l’a publiée sur son album Chills and Fever(2017).
Deux versions de l’interprétation par Samantha Fish de cette chanson. L’une enregistrée en acoustique lors des Relix Studio Sessions et la seconde en concert, version « électrique »
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lundi 22 octobre 2018
Led Zeppelin : Stairways to heaven (Les escaliers vers le paradis)
Le classique des classique... Battu et rebattu . Mais je n’y résiste pas !
Stairway to Heaven est une des chansons les plus célèbres du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Composée par Jimmy Page et écrite par Robert Plant , elle paraît en 1971 sur l’album Led Zeppelin IV
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Joe Bonamassa - Driving Towards the Daylight (2012)
Joe Bonamassa a publié son 13e album, « Driving Towards The Daylight » en 2012. Un album produit par Kevin Shirley. L’enregistrement a été effectué à Las Vegas. Un retour aux sources en quelque sorte. C’est dans ce même studio que les deux compères ont enregistré leur premier album commun, You & Me en 2006.. Driving Towards The Daylight est sans aucun doute l’album le plus blues de Bonamassa ces dernières années. Il se compose de quatre originaux et de sept reprises. Kevin Shirley voulait pousser Bonamassa hors de sa zone de confort et l’a fait en faisant venir un groupe de musiciens de session talentueux, dont Brad Whitford d’Aerosmith.
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dimanche 21 octobre 2018
Joanne Shaw Taylor - Outlaw Angel (L’ange hors la loi)
Cette chanson est interprétée par Joanne Shaw Taylor sur un ton grave. Bien adapté au thème : le repentir d’une « pècheresse ». Extrait de l’album The Dirty Truth publié en 2014
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lundi 15 octobre 2018
Beth Hart : Baby Shot me down (Bébé m’a descendue)
Ce titre est extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor.
Si sur l’album l’habillage de cette chanson est d’une tonalité jazzy dynamique donnée par le piano, sur scène l’interprétation reste plus rock. Si le côté jazz est agréable à écouter, les arrangements rock s’accordent mieux avec la violence du texte. (Point de vue tout à fait personnel). Encore une chanson sur l’impact psychologique d’une séparation. Le thème principal de cet album.
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vendredi 12 octobre 2018
John Mayall : « Live Three for the Road » (2018)
A 84 ans, John Mayall a sorti son 66e album intitulé « Live Three for the Road ». Pour l’enregistrement, c’est une formation en power trio qui a été utilisée. Exit la guitare. John Mayall est au chant, à l’harmonica et aux claviers, Greg Rzab demeure à la basse et Jay Davenport à la batterie.
Le choix de ce format de groupe par le vétéran du blues est intéressant. Le Trio est une formule exigeante. Il nécessite une complicité ainsi qu’une complémentarité totales entre les trois musiciens. Chacun doit apporter son écot pour que la formule fonctionne. Et çà peut fonctionner. Du Jimmy Hendrix Experience à ZZ top en passant par Taste, l’histoire est pleine de groupes redoutablement bons.
Dans son Dossier de presse, John Mayall affirme : "J’ai trouvé que l’interaction et la dynamique [du format trio] ont créé un son plus personnel dans mes performances live. »
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mercredi 10 octobre 2018
Irma Thomas - The Hurt’s all gone (La Blessure est guérie)
Cette chanson a été écrite par Jerry Ragovoy et Roy Alfred. Cette chanson a été interprétée pour la première fois par Irma Thomas en 1965. elle était la face B du simple intitulé « It’s Starting To Get To Me Now ». elle a été rééditée en 1992 sur une compilation intitulée « Time Is On My Side – The Best Of Irma Thomas »
Cette chanson a été interprétée, depuis, par, Joel Plaskett Emergency en 2001 puis les Detroit Cobras, un groupe spécialisé dans les reprises de vieux succès de soul, rythm’n’blues et blues. Comme par hasard, c’est en compagnie de ce dernier groupe que Samantha Fish a enregistré son album « Chills and Fever ». Et c’est aussi un pur hasard, si cet album est consacré principalement à la remise au goût du jour de chansons oubliées mais vraiment dignes d’intérêt
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