vendredi 27 janvier 2017

Beth Hart: No place like home (Rien ne vaut un chez soi)






Beth Hart: Fire on the floor
Beth Hart: Fire on the floor






Un titre extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor.

Une balade au rythme tranquille où la voix de Beth Hart se fait apaisante. le son est un peu en opposition avec le texte qui évoque la difficulté d'être loin de chez soi.


Bi

mercredi 25 janvier 2017

Joël Jobé, la bonne étoile des pianos perdus (Le Monde)


En Bourgogne, comme en Turquie et bientôt en Iran, l’accordeur-restaurateur ramène des instruments à la vie


Début septembre, un drôle de manège prend place devant la salle Les Tilleuls, à Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire). «Pour l’instant, on va chercher le bestiau », commande le chef des opérations avec une pointe d’accent qui trahit ses origines franc-comtoises. Joël Jobé, la cinquantaine solide et souriante, ne laisse à personne le soinde porter le « bestiau » de 600 kg, un piano à queue sans lyre ni pieds qu’il tient à bras-le-corps, sanglé pour l’occasion. On pourrait le croire un peu cinglé, aussi, à l’entendre dire qu’il l’a «récupéré juste à temps pour lui sauver la vie» – en Suisse, à Sion, dans un ancien studio d’enregistrement qui prenait l’eau de toute part.

lundi 23 janvier 2017

Beth Hart: Love is a lie (L'amour est un mensonge)

L'amour n'est pas un rêve, il vous envoie un temps au septième ciel pour mieux vous mettre plus bas que terre; cette sorte d'amour-là, que chante Beth Hart, c'est jouer avec le feu, à ses risques et périls...

Extraite du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor cette chanson rend compte de cette lutte sans merci, à la vie à la mort. Il la malmène, elle l'étreint, elle se bat, il l'abat, elle l'exorcise... Un corps à corps à coups de cordes vocales, un duel incendiaire qui menace de ne laisser que des cendres. Mais pas une fatalité, car Beth est bien armée.


samedi 21 janvier 2017

Un film et un livre : disparu en 1988, Chet Baker fascine toujours (culturebox)


Un biopic, "Born to be Blue", en salles le 11 janvier, avant la publication début mars d'une biographie, "Le clair-obscur" : Chet Baker, trompettiste à l'existence fracassée, disparu à l'âge de 58 ans, continue de fasciner près de trente ans après sa mort.

jeudi 19 janvier 2017

Beth Hart: Coca cola (Coca cola)


 
 

Un titre sulfureux extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor

C'est le deuxième traduit de cet album après Love Gangster. Une ballade à la musique peu inspirée. Pas à la hauteur des qualités que l'on connait de Beth Hart. Restent un solo de guitare sympathique et un texte amusant.

mardi 17 janvier 2017

La FFMC appelle au boycott de la vignette Crit’Air


Trente-sept après sa création, quand elle appelait à boycotter une vignette fiscale à l’époque de Giscard d’Estaing, la Fédération française des motards en colère appelle à boycotter les vignettes Crit’Air de madame Royal.


dimanche 15 janvier 2017

vendredi 13 janvier 2017

La Rue Ketanou : «Deux concerts en souvenir de l'été» (Le Figaro)

La Rue Ketanou
La Rue Ketanou



INTERVIEW- Florent Vintrigner, Olivier Leite et Mourad Musset s'apprêtent  à faire chanter le Cabaret sauvage, jeudi 12 et vendredi 13 janvier au soir, en compagnie de quelques amis.

À sa création, en 1998, le trio jouait dans la rue. Un mélange de musique tzigane, folk, pop et reggae. Aujourd'hui, ils écument les salles de concerts et les scènes des festivals face à un public toujours aussi fidèle. Six albums plus tard, La Rue Ketanou poursuit son chemin, et à côté, les trois compères développent chacun des projets musicaux et théâtraux. Rencontre avec l'accordéoniste du groupe, Florent Vintrigner, qui s'amuse actuellement à mettre en musique des poèmes de Victor Hugo.

jeudi 12 janvier 2017

Beth Hart: Love gangster (Voyou d'amour)



Un titre sulfureux extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor.

Il est fort probable qu'un certain nombre de lecteurs souhaiterons se tranformer en voyous après avoir écouté cette chanson... Mais le rythme est incertain hésitant entre la ballade et un petit rock. Elle aurait certainement mérité quelque chose de plus intense à la hauteur du thème du texte


mardi 10 janvier 2017

Agnes Obel, la grâce mystérieuse (Le Figaro)

Agnes Obel
Agnes Obel


La chanteuse danoise vient de livrer un superbe album, Citizen of Glass, qu'elle vient présenter au public parisien. Depuis le début de sa carrière, il y a six ans, la jeune femme a su tisser un lien privilégié avec ses fans sans trop se dévoiler.


dimanche 8 janvier 2017

Beth Hart: Fire on the floor (Feu au plancher)


Une chanson extraite du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor


Elle est représentative de la Beth Hart que j'aime. Celle de la grande éruption de la passion, du gros blues qui saigne. Elle raconte la prison d'une relation qu'on sait destructrice. Single-titre de l'album, d'une langueur brûlante, elle parle bien de cet amour-là, l'indomptable, l'insatiable, la fièvre, le feu qui consume et en comparaison duquel les flammes de l'Enfer font pâle figure.

mercredi 4 janvier 2017

Beth Hart: « Fire on the floor »


Beth Hart vient de sortir son huitième album studio

J’aime Beth Hart pour le feu sacré qui l’habite, sa voix sa prestance. Chaque fois qu’elle se produit en concert dans ma région, et que je suis disponible, je vais la voir. Cela s’est produit à deux reprises ces dernières années et dans des conditions différentes. Ce qui rendait les concerts encore plus intéressants.
En 2014 au théâtre de Verdure de Gémenos et, en 2016, dans la grande salle du Pasino à Aix en Provence.

lundi 2 janvier 2017

-M- de retour en 2017 avec un album et une tournée au son du Mali


Matthieu Chedid (-M-)
Matthieu Chedid (-M-)



Enregistré avec les musiciens maliens Toumani et Sidiki Diabaté, le nouvel album de Matthieu Chedid s'appelle "Lamomali". 



samedi 31 décembre 2016

Romain Humeau, le rock fait main (Le Figaro)


De passage dans les studios du Live Figaro, Romain Humeau interprète plusieurs titres extrait de son album solo Mousquetaire.

Romain Humeau fait son « Live »




Depuis le début de sa carrière en 1996, Romain Humeau est demeuré fidèle à son exigence. Cet artisan vient de sortir le premier volume de Mousquetaire, son nouvel album solo, aux accents plus pop. Ces dernières années, le musicien s'est employé à multiplier les collaborations. En produisant Bernard Lavilliers mais aussi en composant la musique d'une adaptation de Vendredi ou Les limbes du Pacifiquede Michel Tournier avec Denis Lavant en récitant.

Mousquetaire prolonge aujourd'hui une de ses obsessions depuis ses débuts: jeter un pont entre vocabulaire musical anglo-saxon et culture de l'écrit en langue française. Très marqué par les expérimentations de Damon Albarn, il a mis au point un son organique qui incorpore quelques surprises électroniques.

Si on a pu lui reprocher un certain hermétisme dans ses textes, Romain Humeau a veillé à développer un thème particulier sur chacune des chansons de Mousquetaire. Il a enregistré Mousquetaire avec Nicolas Bonnière. Disciples des productions de Geoff Emerick, Dan The Automator et Danger Mouse, les deux compères ont mis au point un son organique qui incorpore quelques surprises électroniques. Quelques invités ont complété l'ensemble: Estelle Humeau (piano, flûte, contrebasse), Jo Doherty (cordes). Frais et érudit à la fois,Mousquetaire constitue une des plus belles réussites d'un surdoué qui se réinvente avec beaucoup de finesse.

Romain Humeau - « Paris »



Romain Humeau - « Last Living Soul »


Romain Humeau - « No One Wins »


Olivier Nuc, Le Figaro Publié  le 17/12/2016

mardi 27 décembre 2016

Dadaïsme en direct au festival Marseille Jazz des cinq continents (Le Monde)

Ray Lema et Laurent de Wilde
Ray Lema et Laurent de Wilde


Les pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde et leurs invités ont enflammé La Criée, jeudi 22 décembre.

FIP, « la station musicale éclectique de Radio France » et son rendez-vous quotidien « Jazz à FIP » confient leur soirée live à deux pianistes de haut vol, Ray Lema (né en pays Kongo, en 1946) et Laurent de Wilde, musicien, producteur, écrivain, né à Washington en 1960. Soirée enregistrée et diffusée en direct. Cadre ? Le Festival Marseille jazz des cinq continents. Lequel explore une nouvelle voie pour un festival d’hiver. Théâtre ? La Criée, qui, depuis 1981, s’est imposée dans toutes les disciplines. Direction, Macha Makeïeff. Ce jeudi 22 décembre, la grande salle (800 fauteuils) est comble.

dimanche 25 décembre 2016

Joanne Shaw Taylor - Struck Down (abattue)




Cette chanson au format rock traite de la trahison et de l'amour déçu. Un thème qui revient souvent sur ce quatrième album de Joanne Shaw Taylor intinulé The dirty truth et publié en 2014.


vendredi 23 décembre 2016

Romain Humeau, mousquetaire rock (Le Figaro)

Romain Humeau
Romain Humeau


Le leader  du groupe Eiffel ouvre une parenthèse en solitaire avec l'album Mousquetaire,  une réussite  qui emprunte  des accents plus pop que de coutume.  Entre baroque  et pop moderne façon Damon Albarn,  cet érudit réussit  une belle synthèse.

lundi 19 décembre 2016

Jean Gomez à l'Hypérion: "Le temps des mots"





Comme en janvier 2015, Jean Gomez et son groupe Sweet Wine se produit à l’Hypérion.

Jean Gomez est un chanteur, musicien que j’ai rencontré pour la première fois, il y a quelques années, lors d’un concert du groupe de cover soul « TheGodfathers ». C’est un homme à la stature et à présence extraordinaires. A un point tel que les musiciens marseillais avec lesquels il collabore, le surnomment « le Patron ». Peut être font-ils allusion au rôle qu’il tenait dans la comédie musicale du groupe « Quartiers Nord » « Tous au piquet ». Sa voix puissante et chaude rend très bien sur les reprises de standards soul ou rock’n’roll. Mais il montre aussi qu’il sait s’adapter au jazz en collaborant avec le saxophoniste marseillais John Massa au sein de « Soul turn jazz ».

samedi 17 décembre 2016

Joanne Shaw Taylor - The World And It's Way (Le monde et son chemin)



Ce titre est extrait du second album de Joanne Shaw Taylor, "Diamond in the dirt", publié en 2010. Voilà une balade coincée entre espoir et fatalisme.LA guitare de la chanteuse n'intervient que pour souligner quelques points forts du texte.