jeudi 20 avril 2017

JB Lenoir : slow down (Ralentis)


J.B. Lenoir est né à Tilton (Mississippi - États-Unis) le 5 mars 1929 et est mort à Champaign (Illinois - États-Unis) le 29 avril 1967, est un bluesman américain, guitariste, chanteur et compositeur.




 J.B. Lenoir commence à jouer très tôt. Il laboure dans la journée, puis joue de la guitare le soir, en apprenant un peu de tout. Dans les années 1940, il travaille avec Sonny Boy Williamson et Elmore James à La Nouvelle-Orléans. En 1949, il déménage à Chicago et commence à jouer dans des clubs avec Memphis Minnie, Big Maceo et Muddy Waters. Dans les années 1950, Lenoir enregistre plusieurs chansons sur différents labels. À cette époque, on le connaît surtout pour ses costumes rayés, sa voix féminisée et pour son jeu à la guitare électrique.

En 1965, il participe à l'American Folk Blues Festival. Lenoir avait la réputation d'être exceptionnellement amical et doux. Il se prit d'amitié et encouragea de nombreux jeunes artistes de blues, noirs et blancs. Certains disaient même qu'il ressemblait à Martin Luther King car ils avaient beaucoup de points communs, dont le fait d'être père et d'avoir eu une fin tragique. En effet, Lenoir, à 38 ans, s'éteint le 29 avril 1967 chez lui à Champaign, à la suite d'une hémorragie interne. Cette dernière fait suite à un accident de voiture dans lequel il était impliqué trois semaines plus tôt, l'hôpital n'ayant pas pris au sérieux ses blessures.

Le bluesman anglais John Mayall lui a dédié deux chansons  : "The Death of J.B. Lenoir", sur l'album "Crusade" (1967) et "I'm Gonna Fight For You J.B"., sur l'album "The Turning Point" (1969).

Cette chanson est extraite de l'album "Down In Mississippi" publié en 1966. enregistré juste avant son décès cet album présente une belle fusion entre le blues acoustique et les percussions africaines. Cet album a été supervisé par Willy dixon et à la batterie se trouvait l'un des meilleurs batteur de Chicago B
lues Fred Below

JB Lenoir : slow down


Slow down, slow down
Let me step on board
I wanna ride your train
Just before I go

You bout the sweetest
Little girl
I believe I ever seen
And if I had you by my side
It would mean so much to me

Slow down, slow down
Let me step on board
I wanna ride your train
Just before I go

I'm a stranger, i'm a stranger
And I will not be here long
If you would let me ride your train
I don't think it will not be long

Slow down, slow down
Let me step on board
I wanna ride your train
Just before I go

JB Lenoir: ralentis

Ralentis, ralentis
Laisse-moi monter à bord
Je veux monter dans ton train
Juste avant de partir

Tu es la plus douce
Petite fille
Que je crois n'avoir jamais rencontrée
Et si je t'avais à mes côtés
Cela signifierait beaucoup pour moi

Ralentis, ralentis
Laisse-moi monter à bord
Je veux monter dans ton train
Juste avant de partir

Je suis un étranger, je suis un étranger
Et je ne resterai pas ici longtemps
Si tu me laisses monter dans ton train
Je ne pense pas que ce ne sera pas long

Ralentis, ralentis
Laisse-moi monter à bord
Je veux monter dans ton train
Juste avant de partir


J.B. Lenoir - Slow Down (Remastered Studio Version)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire