lundi 13 février 2017

Eric Bibb et JJ Milteau, le blues selon Lead Belly (Le Monde)


En tournée à travers la France, le chanteur et le musicien ont fait escale à La Cigale à Paris


Good Night Irene, Eric Bibb (chant, guitare), avec JJ Milteau (harmo). La Cigale, à Paris, bourrée jusqu’aux cintres, un public averti (le blues). Harmo ? L’harmonica diatonique, le rudimentaire, celui dont tout dépend du souffle et de la pince des lèvres. Le même harmo que l’harmo des marins, des taulards, des enfants, des apprentis touchants (Dylan, Aufray, Jagger). L’harmo, place aux princes, des bluesmen. Milteau, plusieurs fois ovationné en cours de route, en joue comme Pablo Casals du cello.

Harmo en bouche

En 1949, Good Night Irene a failli devenir le tube de Lead Belly (1885-1949), autant d’années de tôle que de chefs-d’œuvre. Lequel calanche la même année. Ce qui invite la Terre entière à «reprendre » la chanson comme ses autres merveilles, Midnight Special, Going Down Slow, (Eric Clapton, Johnny Cash, Kurt Cobain...).

Eric Bibb, bluesman né le 16 août1951 à New York, célèbre Lead Belly avec JJ Milteau, le passeur essentiel. Ils promènent leur CD Lead Belly’s Gold (Dixiefrog) en tournée, faisant escale à la Cigale.

Depuis vingt ans, après une vie de voix cachée pour tous, Milteau invite des bluesmen formidables (Terry Callier, Gil Scott-Heron, Joe Louis Walker). Sur TSF, il anime «Beau temps rouler », l’émission de référence sur le blues. Préside l’Adami (droit des artistes et musiciens interprètes). Drôle de carrière: sideman, patrimoine, action, l’harmo, ça finit par venir comme en plus ou alors tout devant. Il vit, harmo en bouche et classe folle en scène.


Irene good night - Eric Bibb JJ Milteau Cahors blues festival




Avec Eric Bibb, leur numéro est tellement au point qu’ils prennent toutes les libertés. Notamment sur Stewball, l’histoire du cheval qui ne gagnait jamais. Le blues, c’est une science. L’art simplet du grand complexe. Comme la forme «sonnet» en Europe, mettons. Ou la mécanique quantique. Trois accords qui n’ont l’air de rien, des septièmes qui ont l’air de tout, quelques diminués qui ont l’air du reste, et les mots de Lead Belly ou d’Eric Bibb. Des mots de la vie, la voix d’Eric Bibb, son chapeau, l’humble génie de JJ, son élégance décidée et cet humour indécidable. Le blues en noir et blanc. Insubmersible.




Eric Bibb & Jean Jacques Milteau - Lead Belly's Gold EPK (sous titres en français)




Francis Marmande, Le Monde du 2 février 2017

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire