lundi 6 juillet 2015

Akua Naru au confluent des cultures






Un beau matin, où mon réveil biologique m'avait bousculé bien trop tôt, je me suis connecté sur un réseau social. Idée qui, pour une fois, n'a été ni saute ni grenue. l'une de mes relations avait posté une vidéo où apparaissait une illustre inconnue: Akua Naru. elle chantait un très beau texte sur un rythme hip hop dont les arrangements étaient mâtinés de jazz. Le saxophone avait la part belle dans la mélodie.





Je suis resté en arrêt. J'écoutais "Poetry: How Does It Feel Now" en boucle, cherchant à saisir les nuances des paroles étant peu doué en anglais.

J'ai trouvé peu de documents et d'articles de presse à propos de cette artiste mis à part sur son site officiel.

Elle est originaire de New Haven aux Etats Unis.

Son premier album date de 2011. Intitulé "The Journey Aflame" , il existe en deux versions Studio et concert.




Cette artiste passe sa vie sur la route. elle enchaîne les concerts et puise son inspiration dans l'échange avec le public et les rencontres. d'où sa musique très métissée où les influences jazz, et soul croisent le Hip Hop qui constitue l'âme et le rythme de son expression.

Ses textes sont profondément poétiques et se traduisent difficilement. L'exemple du travail que j'ai fait autour de "Poetry: How Does It Feel Now" est révélateur. Il y a des jeux de mots, en anglais qui peuvent vite amener au contre sens. Toute suggestion est la bienvenue.

Entourée d'un sextet, elle laisse libre cours aux talents d'improvisation de ses musiciens.

Cette interview, sous titrée en français, résume saphilosophie de vie en tant qu'artiste. Et j'aime bien!




Celle ci est réservée aux anglophones. elle date de 2012



Finissons par un petit clip tourné dans les conditions du "live"














Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire