vendredi 27 décembre 2013

De La Spezia à Porto Venere

Aujourd’hui nous entrons dans le vif du sujet. Nous avons fait deux jours de route pour venir visiter le parc des Cinque Terre à moto. Au vu de la fatigue accumulée pendant les étapes précédentes (Gardanne - Varazze puis Varazze - Cerri), nous limitons le kilométrage prévu ce jour là au parc lui-même en escamotant le petit détour par Ameglia et Montemarcello. Mais, parole de motard, ce sera pour une prochaine foi car ce que j’ai lu sur cette partie là reste attirant.

A l’hôtel nous avons fait connaissance avec un couple de motards allemands. Pour venir ci, çà leur a fait une belle trotte. ils sont passés par la forêt noire et la Suisse. Un bon trip!

Nous quittons donc Cerri d’Arcole et rejoignons La Spezia par un chemin plus rapide que celui pris la veille : une voie rapide qui porte bien son nom.

La Spezia vu d'avion - photo DR
La ville de La Spezia doit son développement économique à la construction de l'Arsenal militaire au cours du XIXe siècle. La base navale, qui est encore aujourd'hui une des plus importantes d'Italie, a transformé la ville de bourg de pêche en chef-lieu de province. Le port se situe à l'extrémité d'un golfe profond de 150 hectares, riche de nombreuses anses, et orienté selon un axe nord-ouest/sud-est qui lui confère un caractère de port naturel. De plus il est protégé par une digue extérieure de plus de 2 200 m. On l'entre aperçoit sur certaines photos.

La Spezia

A La spezia on peut visiter deux musées et un château :

Le Musée Municipal Formentini, qui garde une vaste collection archéologique de pièces préhistoriques provenant de la Grotta dei Colombi, sur l’île Palmaria, et datant de l’âge du bronze et du fer. Parmi ceux on trouve par exemple les statues de Luni et d’autre matériel de l’époque romaine et médiévale, ainsi que une riche collection de vêtements traditionnelles de la campagne.

Le Musée Technique Naval, où on peut admirer nombreux modèles de bateaux (Egyptiens, Romaines), jusqu’à celles des Marines Militaires de toute l' Europe.

Particulièrement importantes sont les collections de figures de proue, d’instruments pour la navigation à voile ainsi que les surplus des deux guerres mondiales

A visiter, aussi, le Château de San Giorgio, avec la fortification remontant au 12ème siècle. Le château se dresse sur un petit relief dans la ville, qui grâce à sa position dominante sur la mer était utilisé comme base militaire contre les attaques des ennemies. Le château abrite, aujourd'hui un musée qui se compose de plus de 10 salles et contient de nombreuses œuvres de l’histoire locale. Elles illustrent la période qui va de la société primitive au moyen âge.
Le musée se compose de plus de 10 salles et contient de nombreuses œuvres de l’histoire locale, qui représente la période qui va de la société primitive au moyen âge. - See more at: http://www.incinqueterre.com/fr/spezia#sthash.gMpbXfPU.dpuf

Nous longeons le port en direction de Fezzano puis Porto Venere. La route nous permet de voir la baie sous tous ses angles. Le temps est gris, le ciel bas. Adieux les contrastes puissants. Mais il n’en reste pas moins que je me rince les yeux au possible. Ce n'est pas pour rien si des artistes comme Byron, Shelley et Lawrence y séjournaient volontiers. A tel point qu'on la surnomme le  Golfe des Poètes

Arrivés à Porto Venere, nous nous garons là où nous pouvons les parkings voiture comme moto sont saturés.

Le village est rendu piétonnier avec une promenade qui longe le port en direction de l'église San Pietro qui semble guetter le retour des marins. Elle est entourée de remparts et semble commander l’entrée du détroit. Cette église a été construite sur les ruines d'un temple romain dédié à Vénus. C'est de là que la localité tire son nom.

En face le port, l'ile de Palmaria est un parc national. Elle est couverte de forêt. Si nous avions un peu plus de temps, nous serions allés la visiter. Porto Venere est aussi une base de départ renommée pour la plongée sous marine.

A côté de la falaise, à l’entrée du fort, une sculpture de bronze représentant une femme de marin attend imperturbablement le retour de son homme.

Lorsque l’on regarde les falaises qui s’élèvent au nord, elles se perdent au loin dans la brume. J'ai comme un doute sur notre lieu de villégiature. La Méditerranée ou la Manche ? Au dessus des falaires se lève la Forteresse Murezzone. C'est elle que les remparts aperçus à l'entrée du village rejoignent.

Porto Venere étant une impasse, nous faisons demi tour vers La Spezia pour grimper ensuite vers un col qui nous permettra de rejoindre le parc des Cinque Terre.

Cela fera l'objet du prochain article.