lundi 2 décembre 2013

Entre Vins et fruits: une balade entre Bouches du Rhône et Vaucluse


Un week end de trois jours en vue. Rien de tel qu’une balade moto pour se changer les idées. En novembre, le Vaucluse est à la fois suffisamment proche et « tempéré » pour que le week end reste agréable.
 
Donc direction Beaumes de Venise. Le parcours représente, environ, cent vingt cinq kilomètres. Sur la journée, cela reste suffisamment court pour que l’on puisse s’arrêter à divers endroits, visiter, apprécier les paysages et prendre quelques photos.

Vitrolles "Le rocher" photo Claude Roussel-Dupré
Au départ de Vitrolles, nous filons vers Velaux, petit village accroché à une colline battue par le mistral. J’aime la vue quand on approche à flanc de côteau.

Velaux
Nous redescendons vers Coudoux. Dans le centre du village, nous tournons à droite sur la D67E pour monter vers les Quatre Termes par une petite route sinueuse et étroite. Cette route est le paradis des cyclistes de par difficulté de la pente à franchir et la belle vue qui se dégage sur la basse vallée de l’Arc et l’Etang de Berre. Donc la prudence est de mise. Comme sur la plupart des routes de cet itinéraires. Avec ou sans moteurs les deux roues sont les véhicules les mieux adaptés mais les écarts de vitesse entre les deux catégories peuvent créer de mauvaises surprises aux pilotes à chaque détour de virage.

Coudoux et la basse vallée de l'arc

Nous traversons un grand plateau de garrigue avant de descendre dans la vallée de la Touloubre, nous obliquons à droite vers Saint Cannat. Le paysage a changé radicalement passant d'un vallon perdu au milieu de la garrigue à une plaine agricole.

Saint Cannat. photo DR

Puis direction Rognes par la D18 où pinèdes et vignes alternent. 

photo DR
A Rognes, il est possible de faire une jolie balade pour visiter l'ancien village détruit par le tremblement de terre de 1909 avec les ruines de l'ancien château féodal qui dominent la vallée par le promontoire de la Foussa.


Rognes

Itinéraire de Balade à Rognes






En sortie du village, on prend la D 943 sur un petit kilomètre puis la D66 immédiatement à droite en direction de Saint Estève de Janson. Embranchement mal signalé. Il faut faire attention La route est étroite et s'élève dans la pinède puis la garrigue avant de redescendre par un étroit vallon vers la vallée de la Durance.

 On rejoint la nationale, on prend à gauche puis à droite, en passant le pont de la Durance, direction Cadenet.

Cadenet photo DR

Cadenet, un village que l'on ne présente plus. Le bourg du Tambour d'Arcole célébré dans tous les manuels d'histoire a droit à sa place et à une statue. La commune fait partie du périmètre de la Réserve naturelle géologique du Luberon, en raison de la proximité à des sites fossilifères exceptionnels. . A Cadenet, il est aussi possible de visiter les ruines d’un chateau datant du XIme siècle qui domine la vallée de la Durance. On traverse le village et on prend la direction la direction de Lourmarin. 

Au-delà de sa réputation touristique, Lourmarin a gardé une typicité certaine.son chateau datant du XV siècle et rénové  au début du XXeme pose sa domination. Il abrite, aujourd'hui, la fondation privée Robert Laurent-Vibert.

Lourmarin_by_JM_Rosier


Maison au coeur de la combe de Lourmarin by JM Rosier.
Nous poursuivons par la traversée de la Combe de Lourmarin vers le col du Pointu. Au moyen age, cette combe était considérée comme "le passage le plus dangereux de basse Provence". C'est pour çà que les Hospitaliers y avaient installé une maison forte puis avaient construit le château

 
C’est toujours un beau moment dans les balades moto, ou à vélo..L’entrée de la Combe est brusque. On franchit un pont et on change de monde. On suit d’abord le fond d’une vallée étroite qui longe l’Aygue Brun. Le matin, il faut faire attention. Il y a une humidité persistante et la route devient glissante.

Dans la Combe de Lourmarin


 Cette route est sinueuse à souhait. Deux virages à droite sont piégeux. Ils s’engagent tranquillement puis se referment brutalement. Le tout sans visibilité des véhicules qui pourraient arriver en face. Arrivé au bout de la vallée, la route prend un virage serré à souhait sur la droite et s’élève dégageant la vue sur la vallée. Le clocher de l’abbaye de Saint‑Symphorien apparaît sur la droite.

Combe de Lourmarin
 
Saint‑Symphorien photo DR

 Les falaises de Buoux, un grand site d’escalade, apparaissent à nous. La montée se fait sur une route bien large sans réelles difficultés

Passé le col du pointu, la descente est dynamique. De courts virages s’enchainent. Et au détour de l’un d’eux le Ventoux apparaît dans toute sa majesté. Puis on continue de descendre vers Apt entre vergers et vignes.

Apt Vue d'ensemble photo DR
Apt est une petite ville, de 11.000 habitants, posée au bord du Calavon entre Luberon et Monts de Vaucluse. son marché du samedi matin est typique. La réputation des fruits confits qui sont fabriqués dans les entreprises locales n'est plus à faire. Elles bénéficient depuis toujours des généreux vergers qui sont plantés à flancs de collines. Même si la vigne leur fait une concurrence sévère avec l'AOC Luberon.

 

Apt, Beffroi  photo DR



On peut y apprécier la cathédrale Sainte Anne dont les parties les plus anciennes datent du XIIeme siècle. son sous sol abrite un autel paléo-chrétien datant du Veme siècle.
 
Des remparts du XIVe siècle, seule a subsisté une tour ronde, dite « Tour de l'Hôpital » ainsi que la porte de Saignon était l’une des six portes d’Apt et donnait accès à la partie est de la ville. On peut passer un long moment à errer dans le bourg et apprécier l'architecture ancienne et variée des maisons. 










Apt

On quitte la ville par la D100 en direction de Cavaillon. On la quitte au chêne Pour s’engager en direction de Murs sur une route agréable bien qu’un peu tressautante, la D4 . Le paysage qui apparaît à nous rassemble les Monts de Vaucluse en perspective d’un côté, la vallée du Calavon de l’autre avec le Luberon en fond.

Combe de Lioux, falaise de la Madeleine et Luberon

Montée vers Murs


Murs domine la plaine du Calavon et le paysage est magnifique. il vaut par son chateau construit entre le XIIeme et XIVeme siècle ainsi que des monuments moins importants comme le grand lavoir.

Murs
Gendarmerie Napoleonienne Epoque Empire (circa 1804). photo Salamandre
Le village traversé, nous montons vers le col de Murs. Le paysage est de toute beauté. nous somme à l'heure où les couleurs éclatent avec de superbes contrastes. La garrigue est magnifique. Du col le point de vue n'est pas transcendant. noud engageons la descente dans des premiers lacés assez serrés mais où la vue est dégagée. Puis la route entre dans une vallée étroite passant entre de jolies falaises de calcaire. Plein ouest, le soleil dans les yeux n'est pas forcément agréable et rend méfiant chaque fois que l'on rentre dans une zone d'ombre. L'éblouissement présente un risque réel. Pas moyen de voir ce qui se passe en face pendant une ou deux secondes qui semblent interminable. Je coupe les gaz systématiquement. La route reste étroite par dessus le marché. Heureusement la circulation est faible. La vallée s'élargie et nous arrivons à proximité de Venasque.

Nous quittons la départementale pour rejoindre ce beau village. En grimpant à flanc de collines la plaine de Carpentras, le Ventoux et le nord des monts de Vaucluse apparaissent et régalent nos yeux.

Tour de Pinet Venasque

Ventoux vu de Venasque

Venasque Photo Pascal Nironi

Venasque.fait parti des plus beaux villages de France. De son promontoire, il domine la plaine de Carpentras ainsi que les premiers contreforts des monts de Vaucluse. La vue sur le Ventoux est imprenable. On y trouve de nombreux monuments religieux. dont l' Église Notre-Dame de Vie.  Eglise qui a été très remaniée et possède un beau retable du XVIIe siècle en bois sculpté et, surtout, la Cruxifiction, tableau de l'école d'Avignon, daté de 1498.  On peut visiter aussi le Baptistère de Venasque la Chapelle Saint-Siffrein ainsi que  le Prieuré de Saint-Pierre-les-Thermes.

On peut noter aussi les restes de remparts et des "tours sarrazines" protégeant le village à l'époque médiévale. durant les années 90 de nombreuses bories abritant des cuves vinaires rupestres ont été découvertes.

Nous rejoignons la départementale par une petite route qui longe la falaise. elle a été creusée dans la roche et celle ci forme un toit au dessus. Nous prenons la route de Carpentras et la vigne cède la place aux vergers et à la production sous serre.

Carpentras.C'est une grande bourgade de trente mille habitants, environ. Marché historique rassemblant les productions agricoles de la région. De nombreux monuments valent que l'on s'y attarde. Mais ce sera pour une prochaine fois

Nous nous contentons de traverser rapidement. Je n'en reviens pas de l'agressivité des gens sur le boulevard périphérique  C'est à qui fait des queues de poisson ou klaxonne ... Vraiment désagréable.

Pour rejoindre Beaume de Venise.... On sort de Carpentras par le nord, on s'engage sur la D7 jusqu'à Aubignan à la sortie du village, on prend à droite par la D90 direction Beaumes de Venise.

Demain, nous baladerons dans les Dentelles de Montmirail

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire