dimanche 22 mai 2011

Plus de Répression induit plus de manifestations

Depuis le début de l'année le nombre d'accidents de la route mortels augmente. Le 11 mai 2011 Le Comité Interministériel sur la Sécurité Routière (CISR) a publié une liste de mesures répressives . Liste consultable ici





Une fois de plus, l’effet d’annonce a été privilégié au courage politique.

En France, ce sont les chiffres qui font la Sécurité Routière, pas le bon sens. Quand les chiffres sont mauvais, et tout est relatif puisque l’accidentalité ne cesse de baisser depuis 30 ans, c’est parce que la répression n’est pas assez forte, donc il faut l’accentuer.

Quand les chiffres sont « bons », c’est parce que la répression est efficace et il faut donc l’accentuer pour plus d’efficacité.

Partant de ce principe d’une logique aussi redoutable que les chiffres assenés tout les mois, tels un bilan de santé des routes de France, pourquoi chercher plus loin ?

Le risque routier est réel: un peu moins de 4.000 personnes dont environ 700 motards perdent la vie chaque année dans des accidents de la route. Mais il faut replacer ce risque parmi tous ceux que nous affrontons au quotidien.

  • Nombre de morts par suicides : 11 000
  • Nombre de morts par maladies nosocomiales (contractées à l'hôpital) 11.000
  • Nombre de morts par accidents domestiques à la maison : 20 000
  • Nombre de morts sur les routes : moins de 4000
Au vu de ces chiffres, on peut se poser quelques questions sur la différence de traitement du risque. Le plus grand étant celui des accidents domestiques. Quelle prévention ? Quelle information?  
Il semblerait que le traitement spécifique fait au risque routier relève plus de la propagande qu'autre chose du fait de sa visibilité.


Et les motards ont quand même leur mot à dire dans l'histoire... Pendant deux ans leurs représentants ont participé aux réunions de "concertation" avec la Direction à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR), sans réellement être entendus.

Face à l’absence de reconnaissance des spécificités du deux-roues motorisé (2RM), face à l’augmentation de la répression ciblée ,la FFMC maintient l’appel à la résistance aux usagers de 2RM. 


Les revendications des motards sont les suivantes, et elles découlent directement du constat d’avancées trop timides sur ces points précis et cela malgré la participation assidue du Mouvement Motard à la concertation :
  • Une législation rapide et réfléchie sur la circulation inter-files ;
  • Une concertation sur les problèmes d’infrastructure inadaptés au 2RM ;
  • Cessation immédiate des verbalisations abusives ciblées sur les 2RM ;
  • Une taxation réduite sur les équipements de sécurité ;
  • Une concertation sur les ZAPA (zones d’actions prioritaires pour l’air) et la place du 2RM dans le plan de circulation des grandes agglomérations.

 Le 21 mai 2011 entre 700 et 1000 motards se sont réunis devant le Dôme. Pour une première réponse c'est tout à fait correct. Les médias, qui habituellement ignorent les manifestations de motards étaient présents.



Si un tel rassemblement permet d'exprimer ensemble les revendications partagées, c'est aussi un grand moment de convivialité dont les motards profitent pour retrouver les amis, se rincer l'œil sur les belles bécanes et à des communautés qui roulent de façon différente de se rencontrer




Donc le rendez vous fixé à 14h  a permis au motards d'échanger pendant un long moment avant qu'un responsable de la FFMC 13 ne prenne la parole pour expliquer le déroulement de l'après midi


puis que le top départ ne soit donné.

photo La Peste

Le convois s'ébranle lentement par l'avenue des chartreux en direction des cinq avenues.

 photo La Peste


photo La Peste

photo La Peste



Arrivés aux cinq avenues le convoie se bloque un bon moment. Et nous patientons un moment avant de pouvoir redémarrer.

photo La Peste

Pour s'arréter à nouveau sur la "rocade" au niveau de l'hôpital de la Timone.


Les plaques d'immatriculation sont significatives de l'état d'esprit ambiant...

photo La Peste

La manifestation redémarre à nouveau vers l'entrée de l'autoroute.... Il y en a des motards (es)

photo La Peste

photo La Peste

 Nouvelle pose sur l'autoroute... A la hauteur de La Pomme.  Puis les manifestants rejoignent tranquillement Aubagne avant de se disperser  pacifiquement... A la grande joie des cafetiers du coin au vu de la température ambiante....   

photo La Peste

Retour chacun chez soit en attendant la prochaine mobilisation prévue le 18 juin prochain.



Les photos de la manif

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire