mardi 9 février 2010

La soirée des canards électriques au Korigan

Vendredi soir le temps est frisquet... Pour une fois, j'arrive pile à l'heure à mon rendez vous.

Oui ! Il fait un temps à se réchauffer les tripes en assistant à un bon concert de rock. Ce soir, les Electric Ducks ( http://www.electricducks.com  ) se produisent dans une petite salle de Luynes : le Korigan







Vingt heures tapantes, je trépigne devant l'entrée du bâtiment. C'est une petite salle de concert de deux cent places. Son site ( http://www.myspace.com/lekorigan ) affirme que plus d'une centaine de concerts y sont organisés chaque année. J'ai beau habiter à dix kilomètres du lieu, mais je n'en avais jamais entendu parler. Comme quoi on n'est pas assez attentif à la vie locale.

La porte reste désespérément fermée. Des couples arrivent. Un homme, qui se fait appeler Angus les accueillent. "vous êtes là dans le cadre de la sortie OVS ?". Décidément le site On Va Sortir me poursuit depuis l'affaire des tripettes de Barjols . Qu'à cela ne tienne, j'engage la conversation. Ce sont des gens sympathiques, contents de faire connaissance où de se retrouver. Décidément, le lien informatique arrive à recréer l'alchimie de l'ouverture aux autres que la vie sociale actuelle ne permet plus. Le sentiment d'appartenir à une communauté fait s'évanouir la méfiance générée par les difficultés de la vie et la paranoïa sarkosienne. Nous parlons de musique, de concerts et pour certains c'est « à qui connaîtra le plus de groupes, aura vu les plus grands concerts. D'autres sont de vraies encyclopédies musicales à la conversation fort instructive.

En restant dehors comme çà on se rend compte que le froid s'immisce de partout. Cà n'excuse pas le retard à l'allumage. Nous ne pouvons rentrer car les groupes sont arrivés en retard et n'ont pas fini la « balance » J'apprendrai, plus tard que les ducks avaient un Showcase chez un marchand d'instruments de musique dans l'après midi. Effectivement çà ne facilite pas les choses...

Nous finissons par rentrer et, billet en poche, je fais un tour de la salle. Bigre ! Ils comptent mettre deux cent personnes là dedans ? Çà va faire serrés ! Au moins nous n'aurons pas froid. Mis le temps passe et malgré le retard par rapport à l'horaire prévu, la salle ne se remplit pas....



Enfin le premier groupe s'avance. Il s'agit de Think (http://www.myspace.com/thinkspace).



Un groupe de Saint Rémy de Provence , si j'ai bien compris ce qui m'a été expliqué. Ils nous produisent des reprises bien interprétées et quelques morceaux de qualité. La reprise de Sweet Dream du groupe Eurythmics  est remarquable.

Le groupe est amenée par la chanteuse Mimi Martin et le bassiste Thierry Maranhao qui assurent le jeu scénique heureusement supportés par les autres membres du groupe.



La voix de la chanteuse me rappelle celle du groupe Dolly qui écumait la scène française dans les années 90. Je ne pense pas qu'elle soit placée pour exceller dans le Heavy Metal. Il lui manque un je ne sais quoi d'agressivité.





On sent le manque de métier et le public qui est venu pour la tête d'affiche est difficile à secouer. Quoi qu'il en soit leur prestation est honorable et prometteuse. J'aurai plaisir à les retrouver car Think a un réel plaisir à s'exprimer sur scène.

Suit un groupe plus expérimenté dans la prestation scénique: Style trip ( http://www.myspace.com/styletrip13 ). Le look et le rythme métal.


Ils nous font un set ravageur . Leur pèche finit par animer une partie de la salle. Le public a mis le temps avant de se réveiller. Ce n'est pas un style que j'écoute habituellement mais là sur scène: j'aime bien.


Ils savent balancer et le bassiste chanteur gère la prestation scénique de main de maître. Il est soutenu par deux guitaristes incisifs. Un bon moment !




Mais voici ceux pour qui les quelques soixante dix personnes présentes ce soir se sont déplacées... Oui c'est vraiment peu pour un tel groupe. Après avoir vu jouer les Electric Ducks à la concentration des  Diablotins en 2008  devant cinq cent spectateurs enfiévrés, lu les comptes rendus de leur prestation à l'Usine d'Istres au mois d'octobre dernier, je ressens comme un peu de frustration. La petite taille de la scène ne va pas aider à une expression du groupe. Je suppose qu'ils doivent savoir à quoi s'attendre.



Mais qui sont ces fameux canards électriques ? Un  groupe créé en 2006 du côté de Montpellier par des fans d'AC/DC. Ils ont débuté en faisant le tour des pubs et en reprenant les succès de leur groupe préféré.  Leur vie c'est la scène. Ils alignent les concerts et se bonifient dans le temps. Quand je les ai vu il y a deux ans, ils ont interprété quasiment que des morceaux d'AC/DC. Leur imitation du look et de la gestuelle des membres du groupe australien en était confondante. Ce n'est pas innocent si la presse parle de « clones »

 

Ce soir ils ne jouent que leurs propres compositions. Cependant, ils gardent leur style scénique proche de celui d'AC/DC.En fermant les yeux, J'ai quelque fois l'impression d'être au stade vélodrome en juin 2009...  Je fais clairement la différence entre les morceaux issus des deux albums.


Le premier reprend la structure et le style de leurs maîtres. Ce sont des morceaux qui interprétés lors d'un concert d'AC/DC, ne dépareilleraient pas .


 Back Forth (2007)

A travers l'écoute du second, si l'influence des australiens est toujours présente, on ne se refait pas, on sent poindre la personnalité du groupe et sa sensibilité propre.


Rock Your Fashion (2009)


Les historiens du rock'n'roll vous diront que lors de leurs premiers concerts, en 1973, AC/DC jouait des reprises des pionniers du genre . A savoir Rolling Stones, Chuck Berry et autres stars des années soixante. On ne peut qu'espérer un tel avenir à un groupe, qui vit sur scène, sait composer et affirme petit à petit sa personnalité.

Mais revenons à notre concert. Les musiciens assurent. Le public rentre à fond dans le jeu. Il danse et quelques groupies se défoulent en essayant de s'accaparer les faveurs des musiciens.


Le petit jeu est fort amusant pour tout le monde.



Angus.., pardon Yannick en fait des tonnes avec sa guitare. Il court sur le peu d'espace que lui laisse la scène voire dans la salle. Sa technique et son sens musical sont excellents. J'ai vu des concerts de guitaristes plus côtés et cependant moins talentueux....

 

Brian / Guilhem ne se départit pas de son rôle. Sa voix est puissante et bien placée entraîne le public.


Ils sont soutenus par une section rythmique, qui pour être moins exhibitionniste n'en est pas moins efficace.



Ils finissent leur concert par un « let there be rock » d'anthologie. Le solo démoniaque de Yannick fait monter le publics aux rideaux. Pour le coup je ressent une petite frustration. J'en voudrais encore et encore avec quelques morceaux d'AC/DC au milieu.... Ce sera pour une prochaine fois Ils sont attendus à Gardanne le 29 mai prochain pour la concentration des Hors Limite 13.


Au bilan de la soirée, la salle avec sa petite taille, n'a pas facilité l'expression des groupes présents. Léclairage n'était pas asez homogène. Les musiciens manquaient de visibilité selon les moments. Le son n'était pas terrible. Est-ce pour masquer une faiblesse de l'acoustique que le son était si fort ? C'est quand même malheureux d'être obligé de venir assister à un concert avec des bouchons d'oreille pour éviter les sifflements le lendemain. Si on ne peut reprocher à une salle de « faire » avec sa surface et ses moyens financiers pour l'éclairage,.on souhaiterais un meilleurs contrôle du niveau sonore pour le confort de tous.

En tout cas merci aux musiciens pour tout le coeur qu'ils ont mis à interpréter leurs morceaux préférés.

Les photos de la soirée

2 commentaires :

  1. Bravo pour tes commentaire sur cet soirée. Dommage les Diablotins n'étaient pas là.Bientôt la sortie de l'hibernation.De notre côté, les week de février sont trop remplie avec des teufs anniversaire. @+ Herve blogeur des Diablotins.

    RépondreSupprimer
  2. Rassure toi, de mon côté la moto est en hibernation... ma dernière sortie date du 17 janvier....çà commence à faire !

    RépondreSupprimer