dimanche 4 octobre 2009

Un Viper pour Barthez , La Provence le 3 octobre 2009

Ce week-end, les vedettes présentes sur le circuit Paul-Ricard pour les championnats GT-FIA et FFSA ne sont pas seulement les voitures en action sur le tracé de 5,8 km avec ses 1 800 m de ligne droite à fond. Fabien Barthez a échangé sa tenue de super-star du foot pour celle de pilote professionnel en devenir.


Après s'être fait les crocs en Porsche Cup, le voici en GT3 France au volant de la Dodge Viper Nº65 du Team GCR-Médiaco pour les deux derniers rendez-vous de l'année. "Il fera la saison 2010 avec nous", révèle Guy Clairay le fondateur de l'équipe soutenue par l'entreprise Marseillaise de levage.



- Fabien, la Viper vous convient ?


Fabien Barthez : C'est une nouvelle étape dans mon apprentissage et j'y prends beaucoup de plaisir. Le travail de développement effectué par l'écurie et Morgan

(Moulin-Traffort son jeune futur coéquipier) porte ses fruits et nous avons beaucoup d'affinités. Il m'apprend l'art du pilotage et je lui apporte ce que je peux... L'osmose est parfaite !

- Vous êtes perfectionniste ?


F. B. : Pour s'amuser, il faut d'abord maîtriser. À force de travail, on se fait plaisir et on progresse. Grosjean le disait à la veille de son premier Grand Prix de F1 et Zidane le rappelait récemment

- Qu'attendez-vous de cette première sur le Ricard ?


F. B. : C'est un circuit mythique aussi technique que rapide. Même dans la longue ligne droite du Mistral, tu dois rester concentré et penser à ton freinage. Dans le sinueux j'applique les consignes, les sensations sont bonnes et c'est un pur bonheur de maîtriser une auto de 560 chevaux. À chaque tour, je découvre quelque chose de nouveau.

- Le pilotage en circuit est un sport d'égoïste, non ?


F. B. : En apparence oui, mais dans la réalité pas du tout. Le pilote est le dernier maillon de la chaîne. S'il n'a pas d'affinités avec son coéquiper (Jean-Charles Lévy ici), ses mécaniciens et ses ingénieurs ça ne peut pas bien fonctionner.

Aujourd'hui et demain : essais et courses (GT FIA, FFSA, Lamborghini Cup) et animations de 9 h à 18 h. (20 € jour, 30 € le week-end).

Fabien Barthez sera en compétition aujourd'hui dès 14 h 45 et demain à partir de 10 h.



Charles-Bernard Adréani, pour La Provence le 03 octobre 2009

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire