jeudi 14 mars 2019

Lettre ouverte à Triumph France



A l'attention de
Michel Pagès
Directeur commercial
Triumph France
Bat G1
19 Boulevard Georges Bidault
77183 Croissy beaubourg


Monsieur,

Ceci est une lettre ouverte visant à exprimer mon mécontentement et  ma déception quant à la mauvaise organisation logistique de votre entreprise et ses conséquences sur mon utilisation de la moto qui est mon véhicule principal .

Je suis client depuis 2008 chez Triumph. J’ai acheté, successivement deux motos de votre marque. Une America 900 en 2008 puis une Thunderbird 1700 (série limitée) en 2011. Cette dernière est toujours en ma possession.

Je ne mets pas en cause la qualité de vos produits qui, à un souci près, nonobstant l'usure, ne m’ont guère posé de problème en tant que tels. Je vous interpelle sur la médiocre gestion de la logistique   de votre entreprise qui entraîne des délais de mise à disposition de pièces détachées bien trop longs.

Régulièrement, les délais d’approvisionnement dépassent les limites de l’acceptable, parfois plus de 1 an, par rapport à vos collègues et néanmoins concurrents.

  • Comment peut on justifier un délai supérieur à un an pour obtenir un câble d’embrayage ? Quand le premier commandé est avec la bonne référence d’après le concessionnaire de Marseille mais n’a pas la longueur qui convient ?
  • Comment peut on justifier de plus deux mois d’attente pour un remplacement de fourche et trois mois pour un remplacement de réservoir en 2014 ?
  • Comment peut on justifier, déjà techniquement l’usure de l’axe de la roue arrière, même si je n’ai pas fait de scandale à l’époque, mais surtout qu’il faille plus d’un mois pour que la concession reçoive la roue de remplacement ?
  • Comment peut on justifier que des garagistes indépendants s’approvisionnent plus facilement en pneu arrière (Metzeller) qu’un concessionnaire Triumph ? Une fois il m’a fallut 3 rendez vous avant que le pneu commandé n’arrive brisant, là aussi, un projet de vacances.

Le dernier exemple en date est un délai de huit jours pour le maître cylindre de frein arrière.

C’est l’incident qui fait déborder la coupe car il a fait voler en éclat un projet de vacances itinérant à moto. Mais comme vous avez pu le constater, il n’est pas le premier ni le moins aberrant.

Cela fait beaucoup d’incidents en lien avec ce qui devrait être une simple et "banale livraison" de vos pièces détachées. Ce n'est pas parce que ma moto a été peu diffusée que je n'ai pas droit à l’égalité de traitement des autres modèles, Bien au contraire car au travers de la rare America et prestigieuse Thunderbird c'est bien la qualité des produits de votre marque que je mets en valeur sur le bitume.

Aujourd’hui ma Thunderbird 1700 a dépassé les 82.000 km. Je commence à me poser la question de sa succession. Je redoute d'être à nouveau traité non pas comme un client mais plutôt comme un banal panneau publicitaire. En fait, je redoute la même considération que vous portez à ma moto c'est à dire « un engin décoratif épisodiquement statique devant une concession » dont le bruit ne peut pas être égal à son nom puisqu'il dépend de la réception aléatoire de pièces détachées...

De toutes façons les multiples expériences relatées ci dessus, les échanges que j’ai eu avec d’autres possesseurs de Triumph à propos de leurs expériences respectives avec la disponibilité des pièces détachées m'interrogent:  Dois je encore faire confiance à Triumph pour une nouvelle moto ?  Pensez vous modifier la gestion de la logistique pour qu'elle devienne efficiente ? Quel geste commercial seriez vous prêt à faire ?

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations

 Joël Capra


Envoyé en recommandé avec accusé de Réception le 14.03.2019

lundi 11 mars 2019

Beth Hart - Burn Chile (Brûler le chili)



 
Cette chanson est issue de l’album « Immortal (1996) de Beth Hart.

Une ballade bien rythmée où la chanteuse s’en donne à cœur joie. Soutenue par ses musiciens, elle passe par toutes les intonations et lâche sa puissance aux moments voulus. Elle exprime avec force l’obstination d’une femme amoureuse.

Led Zeppelin - Rock’n’roll



Rock and Roll est une chanson du groupe de rock Led Zeppelin qui figure sur leur quatrième album, Led Zeppelin IV, sorti le 8 novembre 1971. Il s’agit de l’une des chansons les plus connues du groupe.
Elle est construite sur une des structures les plus répandues du blues et du rock ’n’ roll, le blues en 12 mesures (en la).
Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, a expliqué que la chanson est née d’une jam session spontanée, alors que le groupe essayait (et échouait) à finir le morceau « Four Sticks », au manoir Headley Grange qu’ils avaient loué dans le Hampshire en Angleterre pour enregistrer le morceau. John Bonham a commencé par jouer l’introduction à la batterie de la chanson « Keep A-Knockin » de Little Richard à laquelle Page a ajouté un riff de guitare à la Chuck Berry. Les bandes tournaientt et quinze minutes plus tard la base du morceau était terminée.

Une version live de la chanson enregistrée au Madison Square Garden en juillet 1973 figure sur le film du groupe, « The Song Remains the Same » ainsi que sur l’album live éponyme. Une autre version enregistrée en 1972 figure sur l’album live « How the West Was Won ».

dimanche 10 mars 2019

MELODY GARDOT - « My One and Only Thrill » (Ma seule et unique émotion) (2009)












"My One and Only Thrill" est le second album de Melody Gardot paru en 2009. On peut le voir comme la suite envoûtante de son premier album, « Worrisome Heart », et confirme avec éloquence qu’elle est une auteure-compositrice hors pair dotée d’une voix vraiment sublime.






Chris Rea - Work Gang (Equipe de travail)




Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005.

Comment sont nées les chansons de travail décrivant les conditions de vie des esclaves. Leur rapport avec le christianisme, vu au début comme la religion des blancs.

mardi 5 mars 2019

George et Ira Gershwin - The man I love (l’homme que j’aime)





The Man I Love est une chanson populaire, la musique est de George Gershwin et les paroles de son frère Ira. Incluse à l’origine dans la partition de la chanson « la fille que j’aime » de la comédie musicale satirique de 1924 Lady, Be Good !, la chanson a été supprimée de la représentation. La première interprète était Adèle Astaire (1924). La première artiste à enregistrer cette chanson a été Marion Harris en 1927. Elle a été enregistrée à 416 reprises par de nombreux (ses) artistes de jazz parmi lesquels on peut noter Billie Holiday (1939 et 1946), Sarah Vaughan (1949), Peggy Lee (1957) ou encore Ella Fitzgerald (1959).

BB King - Ten long years (Dix Longues années)



Cette chanson, écrite par Jules Taub et B.B.King, a été publiée pour la première fois sur un 45T de BB King en face B (« What Can I Do » en face A) en 1955. Elle a ensuite intégrée au 33T de BB King « Singin’ The Blues » (Crown Records) en 1956.
« Ten long years » a été de nouveau enregistré sur l’album « Riding with the King » d’Eric Claptonet B.B. King sorti en 2000. Leur premier album commun.

Le thème a bordé, celui d’une rupture amoureuse difficile après dix ans de bonheur , est un classique du blues. Mais la musique est supperbe...

samedi 2 mars 2019

Beth Hart - State of Mind (État d’esprit)







Cette chanson est extraite du second album de Beth Hart « Immortal » (1996). Ecrite en collaboration avec Tal Herzberg et Jimmy Khoury, c’est un rock vif qui donne envie de s’élancer sur les highways les cheveux au vent

Little Feat - Texas Twister (Tornade texane)




Cette chanson de Little Feat est extraite de l’album Representing the Mambo est le neuvième album studio de Little Feat, sorti le 29 mars 1990.. Son succès a grandement été aidé par la vidéo qui a tourné en boucle sur les chaînes de télévision musicales.


Reste un rock au rythme entraînant et bien construit.


mardi 29 janvier 2019

Robert Plant - A Way With Words (Une façon de parler)








Cette chanson de Robert Plant, issue de son album Carry Fire (2017) est une ballade poétique rythmée par le duo entre le piano et les tambours. Le chanteur susurre les paroles plutôt qu’il ne les chante. Une ode à son retour au Pays de Galles.

Buddy Miller - Somewhere Trouble Don’t Go (Un lieu où les ennuis ne vont pas)




Cette chanson de Buddy Miller est extraite de son album Cruel Moon publié en 1999. Un album « fait maison » dans son « home studio » personnel. Ce qui donne une couleur et une intimité particulières à sa musique.


Joe Bonamassa a repris cette chanson avec un arrangement rock plus acéré qui lui ressemble bien sur son album « Driving Towards The Daylight » (2012)


vendredi 25 janvier 2019

Chet Baker - It’s Always You (C’est toujours toi)


"It’s Always You" est une chanson écrite par Jimmy Van Heusen (musique) et Johnny Burke (paroles) pour le film Road to Zanzibar de 1941. Dans le film, elle a été chantée par Bing Crosby. Elle est le fruit de la première collaboration entre Bing Crosby et le duo Van Heussen / Burke. Franck Sinatra a enregistré à deux reprises cette chanson (1941 et 1961). Chet Baker enregistra sa version sur son album « Chet Baker Sings » en 1956

jeudi 24 janvier 2019

ERIC CLAPTON, UNE VIE SOUS LE SIGNE DU BLUES



Guitariste de légende et véritable icône du blues et du rock, à 73 ans, Éric Clapton se raconte pour la première fois dans Life in 12 bars. Un documentaire musical de Lili Fini Zanuck mêlé d’archives personnelles et de témoignages rares, qui retrace la destinée du musicien anglais en nous plongeant dans sa vie, ses doutes, ses errements et son amour du blues, hérité des artistes noirs américains, qui a fortement influencé son style. 

mercredi 23 janvier 2019

Chris Rea - Lord Tell Me It Won’t be long


Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005.

Une chanson à la musique basée sur le subtil mélange des sonorités et rythmes africains associés aux canons du blues traditionnel. Ici l’auteur, développe le thème de la dureté du travail forcé des esclaves réduits à prier que les souffrances ne durent pas.

mardi 22 janvier 2019

Robert Johnson - Love in Vain (L’amour en vain)

« Love in Vain » (à l’origine « Love in Vain Blues ») est un blues écrit par le guitariste américain Robert Johnson. Il chante l’amour sans partage, utilisant un train au départ comme métaphore de sa perte. La performance de Johnson - vocale accompagnée par son jeu de guitare acoustique à la manière d’un doigt - a été décrite comme « dévastatrice et sombre ». Il a enregistré la chanson en 1937 lors de sa dernière session d’enregistrement. Elle a été publiée en 1939,comme le dernier de ses 78 tours originaux.

« Love in Vain » contient des éléments de Delta blues antérieurs et pendant un certain temps, certains ont cru que la chanson était dans le domaine public. En 1969, les Rolling Stones ont enregistré une version mise à jour avec un solo de guitare électrique. Elle a été publiée sur leur album « Let it Bleed » La popularité de leur adaptation a conduit à un procès sur le droit d’auteur, qui a finalement été résolu en faveur de la succession de Johnson. Depuis de nombreux artistes ont enregistré cette chanson (Le site second hands song en compte 38. Parmi les plus intéressantes, on peut noter celle de Eric Clapton sur son album « Me and Mister Johnson » publié en 2004.

Beth Hart - Hold Me Through the Night (Garde-moi toute la nuit.)


 


Une jolie Ballade de Beth Hart issue de son album « Immortal » (1996). Comme souvent dans ses chansons, elle commence avec douceur. Comme une supplication, avant que la passion ne prenne le dessus et enflamme chant et musique.


lundi 21 janvier 2019

Lttle Richard - Lucille


« Lucille » est un rock and roll enregistré à l’origine par le musicien américain Little Richard. Sorti chez Specialty Records en février 1957, le simple cartonne dans tous les hit parades de l’époque. y compris en Grande Bretagne. Il a été composé par Albert Collins (à ne pas confondre avec le guitariste de blues du même nom) et Little Richard. Les premières éditions de Specialty 78rpm créditent Collins comme le seul auteur. Little Richard a acheté la moitié des droits de la chanson pendant que Collins était en prison en Louisiane.

La chanson préfigure la rythmique de la musique rock des années 1960 de plusieurs façons, y compris par sa ligne de basse lourde et son tempo plus lent. Les sections de mise en scène comportent également des pauses d’arrêt du temps et aucun changement dans l’harmonie, et le son est plus sombre parce que la plupart des instruments utilisent un registre grave.

Little Richard a chanté et joué du piano sur son enregistrement, soutenu par un groupe composé de Lee Allen (saxophone ténor), Alvin « Red » Tyler (saxophone baryton), Roy Montrell (guitare), Frank Fields (basse), et Earl Palmer (batterie).

Jimmy Barnes - too much ain’t enough love (Trop, n’est pas assez d’amour)



 
« Too Much Ain’t Enough Love » est le premier extrait de l’album « Freight Train Heart » du chanteur australien Jimmy Barnes, sorti en 1987
En 2012, Joe Bonamassa sort une reprise de la chanson sur son album "Driving Towards the Daylight", avec Jimmy Barnes au chant. La complémentarité des deux artistes saute aux oreilles.

dimanche 20 janvier 2019

Duke Ellington – Sophisticated lady



Sophisticated Lady est une composition de Duke Ellington écrite en 1932, également créditée à Irving Mills. Des paroles y ont été ajoutées par Mitchell Parish. C’est devenu un standard de jazz.
Duke Ellington a enregistré ce morceau pour la première fois en 1933, avec en soliste Toby Hardwick, Barney Bigard et Lawrence Brown.
La chanteuse Adelaide Hall a enregistré avec Ellington en 1927, 1932 et 1933 La chanson est apparue sur la bande sonore du documentaire de 1989/90 célébrant sa vie intitulé Sophisticated Lady.

Parmi interprétations vocales les plus célèbres on retrouve les incontournables Sarah VaughanElla Fitzgerald ou encore Billie Holiday

Chris Rea - Where the blues come from (D’où vient le blues)




Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005.

La question des origines du blues est évoquée avec poésie