Ce soir, au Jam, un groupe dacquois se produit: Clé de rock. Il nous est présenté comme étant "A mi chemin entre pop-rock et musique classique".
Le Jam est une petite boite à Jazz située dans le quartier de la Plaine à Marseille. (42 rue des Trois Rois). Ouverte depuis un an environ, elle est devenue, en très peu de temps, l'un des hauts lieu du jazz marseillais. C'est certainement du au dyndamisme des quatre associés qui la gèrent. Henri (programmateur), Marie (restauration), le batteur Ahmad (logistique, technique, accueil des musiciens) et Agnès (chargée de com').
L'accueil est toujours chaleureux et agréable. La décloration, très originale, met le public dans l'ambiance dès son arrivée. Il y est possible de prendre un en cas pour un tarif raisonnable. Le seul défaut du lieu est son exiguité. Le public se retrouve vite entassé. Il faudra pousser les murs un de ces jours. Ce soir, l'exception confirme la règle. Le public est présent sans être trop nombreux. Pourtant l'entrée est gratuite, si ce n'est la modique adhésion au club. Mais le fait que l'on soit en plein mois d'aout et que le groupe qui se produit est un illustre inconnu dans la région doit y contribuer.
Clé de rock est venu dans notre région promouvoir son nouvel album. Et la meilleure méthode est de l'interpréter su scène. Existant depuis cinq ans, le groupe a pris le temps de paufiner son style. La formation est originale. Un chanteur, Denis, est l'auteur des textes; Christelle, aux claviers et au chant; Laure s'exprime au violon et à l'alto.
Dès sa montée sur scène le groupe met à l'aise son public, présentation et introduction des chansons se font dans un style simple et convivial. Le format de la salle et le fait que le public soit assis autour de tables, sirotant des boissons fraiches, contribue certainement à décontracter l'atmosphère.
Les chansons s'appuient sur des textes raccontant des historiettes souvent simples toujours poétiques rappellent régiulièrement des ambiances connues. On sent l'inspiration venant d'artistes français comme Bénabar ou les Ogres de Barbac voire québéquois comme les Cowboys Fringants. Celà vient du ton des textes ou des suites armoniques cela dépend. C'est agréable à écouter. Les bases classiques des deux musiciennes sont indéniablement bien maitrisées et soutiennent l'interprétation de Denis.
Le public apprécie et rentre dans le spectacle. Les applaudissements fusent entre chaque chanson. Les membres du groupes sont experts dans les transitions et chacun apporte sa pierre à l'ambiance. Et c'est frustrés que Denis nous apprend que l'on arrive à la fin du spectacle. Et le petit rappel est accueilli avec joie.
Voilà une soirée fort agréable et un groupe à ne pas perdre de vue.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire