lundi 27 octobre 2014

La douce soul de Bettye Lavette










Betty Lavette,  Voici un nom qui ne résonne pas forcément dans l’inconscient collectif des amateurs de musique. Seuls quelques passionnés de l’histoire de la musique la connaissent. Son registre musical et son timbre de voix trop proches des création de Tina Turner ont longtemps été écrasé par la prestance de cette dernière. Quand on l’écoute, on se dit de c’est dommage.

Après un premier 45 tour en 1962, et une longue période de disette  musicale, elle a fini par rencontrer le succès en venant se produire en Europe. Cela me rappelle, quelque part l’histoire de Calvin Russell qui avait fait de même au tournant des années 90. On disait de lui qu’il était le plus français des texans.



 





Le concert commence, sans première partie, par les musiciens qui assurent un cadre soul en introduction.
Puis la chanteuse s’avance. Elle alterne chansons douces et rythmées, les entre coupant de longues prises de paroles où elle présente la chanson à venir, parle de son inspiration ou de l’hommage à tel ou tel artiste. C’est quelque fois un long et çà coupe la dynamique du spectacle. Surtout quand on a du mal à saisir le sens de ce qu’elle exprime au vu de mon bon niveau en anglais..

Pourtant, par la qualité de son interprétation, Bettye Lavette arrive à rattraper son public des les premières mesures de la chanson suivante. Impressionnant.













Elle a une voix qui ressemble à celle de Tina Turner. En plus douce, peut être plus expressive. Quand elle chante la douleur, elle saisit ses auditeurs. C’est comme une onde qui nous perce le cœur. Il suffit de regarder le visage grave des spectateurs autour de soi pour mesurer l’impact de cette expressivité. Et puis elle est épaulée par un guitariste qui la complète bien dans ses solos. Les deux artistes sont en osmose.







Elle est épaulée par les musiciens suivants

Alan Hill - piano

Brett Lucas - guitare























 James Simonson - basse

Darryl Pierce – batterie


Nous avons passé une excellente soirée. Dommage que le concert ait été un peu court. Mais quelle densité !

Quelques vidéos illustreront bien l'esprit de ce concert.Mon soucis étant que je ne connais aucun des titres ci dessous, je suis preneur pour vos suggestions... donc à vos commentaires.

Bettye Lavette - Joy

Bettye Lavette - The more I search

Bettye Lavette - love reign o'er me


Bettye Lavette - eaven



rappel du mode de fonctionnement des commentaires: vous les écrivés et ne seront publiés qu'après validation du propriétaire du blog.




2 commentaires :

  1. Il est vrai qu'elle est saisissante. Je découvre cette artiste avec enchantement. Merci beaucoup !
    Après quelques écoute (web) je pense avoir trouvé les titres...
    V 1 "JOY"
    V 2 "THE MORE I SEARCH"
    V 3 " LOVE REIGN O'ER ME"
    V 4 " HEAVEN "

    RépondreSupprimer
  2. Ouaou!! Merci Lila!
    Tu as été plus patiente que moi!!
    Je mets à jour l'article aussi sec :)

    RépondreSupprimer