samedi 21 mars 2009

Rassemblement pour fêter le retrait de la procédure VE

D'entrée comme çà je vous prends à rebrousse poil avec un sigle barbare. Mais qu'est-ce donc ou plutôt qu'était donc la procédure dite VE.

La « procédure véhicule endommagé » (procédure VE) était officiellement destinée à repérer et immobiliser tout véhicule endommagé susceptible de causer un accident de la route. Sous ce prétexte de bon sens, elle devait permettre à un policier ou à un expert automobile, sur la foi d’un simple contrôle visuel d’une moto, de l’immobiliser pour soupçon de dangerosité.
Au nom de la sécurité routière on aurait exigé de nous, motards, après un simple contrôle routier, de laisser votre moto au garage en attendant une visite d’expert, la réparation des points que l’expert estime indispensable et une contre-visite. Le tout estimé à plus de 350 euros hors réparations, Le tout à nos frais ! De plus, nous devions nous charger de rendre la carte grise à la préfecture de notre département en attendant le feu vert de l’expert…


Cette procédure avait deux défauts principaux
- Elle n'était pas adaptée au monde de la moto. D'après les assureurs , très peu de deux-roues circulent dans un mauvais état. Les motards ont conscience que la principale carrosserie, c’est eux. Donc, ils soignent leur véhicule. (source : mutuelle des motards)
- Elle ouvrait une porte à des décisions arbitraires . une moto (ou une voiture) pouvait être bloquée sur la simple appréciation d'un policier mais "un officier de police ne peut se muer en expert technique." (Luc Forestier du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA))
Vous trouverez un dossier complet édité par motomag ici

Quoi qu'il en soit , début mars la déléguée sécurité routière du gouvernement a annoncé le retrait pur et simple de cette procédure pour les motos. La mobilisation des différents acteurs du secteur (fédération française des motards en colère, assureurs , professionnels de la moto,...) a payé.


La FFMC a décidé de maintenir un certains nombre de rassemblements pour fêter ce retrait les 21 et 22 mars 2009.

Celui de Marseille a eu lieu sur le Vieux Port samedi 21 mars après midi.

Environ deux cent motos se sont rassemblées sur le quai des Belges. sortant d'un bon repas, nous sommes arrivés , un peu , à la bourre.... Bref l'art de se faire remarquer.

De belles motos étaient déjà sur place






La plus belle étant , bien sur, celle ci dessous


Et les papotages allaient bon train



Pour se faire entendre , les responsables de la FFMC locale ont employé les grands moyens.


Merci à eux , à leur dévouement pour la cause des motards.D'ailleurs J'ai profité du rassemblement de cet après midi pour renouveler mon adhésion à la FFMC. faîtes de même. Ensemble nous sommes toujours plus forts !

Mais nous nous devons de restés vigilants et mobilisés .Le projet de procédure véhicule endommagé (procédure VE) est arrivé juste un an après celui du contrôle technique des motos que la mobilisation des motards avait permide mettre de côté (Rappelez vous la manifestation entre Avignon et Orange )

Dans d'autre domaines l'arbitraire s'insinue dangereusement comme le projet de loi dit Hadopi qui sous prétexte de défense des intérêts des artistes, s'il est voté, mettrait en place un système de sensure de l'internet et vous obligerait à installer un logiciel espion qui contrellerait vos "navigations" sur le Net. Pour plus d'informations visitez le site de La quadrature du Net

1 commentaire :

  1. tout est dit ... BRAVO RED ! et je suis sure que ce n'est pas les tarmos qui te contrediront.
    V

    RépondreSupprimer