samedi 1 mars 2008

1er mars 2008 : Manifestation contre la mise en place d'un contrôle technique motos

Le député du Vaucluse, Monsieur Thierry Mariani, a déposé une proposition de loi permettantl’instauration d’un contrôle technique obligatoire pour les 2-roues motorisés. Bien que le le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) ait annoncé le repport de la mise en place d'un tel contrôle pour des raisons "techniques" le dit projet de loi restera valide jusqu’en 2012.



Quel que soit l’artifice utilisé, la Fédération Française des Motards en Colère l'a signifié au député en organisant une manifestation entre Avignon et Orange le premier mars 2008 pour lui remettre une pétition .


Les rumeurs qui ont circulé sur certains forum n'étaient que du FUD ( Fear, uncertainty and doubt )pour explications voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt autrement dit de l'intox.

En tout cas , nous avons été une trentaine à nous rassembler à sénas pour faire une sorte de précortège pour remonter vers Avignon (c'était un cours après moi que je t'attrape mais bon....) En Avignon ,petite pose le temps que les participants arrivent d'un peu de partout Les trois départements les plus représentés : Vaucluse, Gard et BdR . Mais j'ai vu des gens de l'Hérault , et du Rhône....



tiens... j'ai cru voir une buse .... blanche



mais oui j'ai bien vue une.... mais pas son proprio No

Petite allocution contre le contrôle technique le temps que les dirigeants de la FFMC 84 expliquent clairement ou le projet de loi devait aller :




Ils demandent à Monsieur Mariani, député du Vaucluse, de retirer sa proposition de loi "parce que nous ne voulons pas de ce contrôle technique, inutile en termes de sécurité routière, qui grèvera notre budget alors que l’entretien de nos motos nous coûte déjà si cher et alors que notre pouvoir d’achat régresse comme celui de tous les Français."
"Aujourd’hui, nous sommes là pour dire haut et fort notre refus de ce nouveau racket au profit exclusif des organismes de contrôle technique (Autosûr et compagnie)... Nous ne baisserons pas les bras et si cela est nécessaire nous nous mobiliserons à nouveau après les élections, à tout moment, pour montrer notre refus déterminé. Ceci est un avertissement solennel."
Le cortège est parti en direction d'Orange , par la nationale 7, lieu d'une des permanences du député Thierry Mariani (UMP)



Rassemblement à Orange , nouveau petit discours des responsables de la FFMC 84 :


"Regardez nos motos. Ont-elles l’air de poubelles ? Avons-nous l’air d’être des inconscients à qui il faudrait rappeler tous les 2 ans d’entretenir leur machine pour qu’ils le fassent ?"
"Monsieur Mariani se moque de nous. Il ne connaît rien à la moto ni au scooter. La seule chose qu’il connaît, c’est le bruit que fera le tiroir-caisse de ses amis des organismes de contrôle."A Orange (JPEG)
"Que l’Etat montre l’exemple. Que Monsieur Mariani fasse une proposition de loi pour abaisser le taux de TVA sur les équipements de sécurité à 5,5 %. En Angleterre, il n’y a pas de TVA sur les casques. On ne nous fera pas croire que cela n’est pas possible en France !"
"Que Monsieur Mariani fasse une proposition de loi pour que l’Etat développe des actions de sensibilisation auprès des jeunes et de leurs parents pour les inciter à porter les bons équipements sur leurs véhicules."
"Que Monsieur Mariani fasse une proposition de loi pour obliger les Conseils Généraux à entretenir les routes et à les aménager en prenant en compte les spécificités des 2RM."
"Mais que Monsieur Mariani retire sa proposition de loi sur le Contrôle Technique. Elle est inutile et ne garantira jamais notre sécurité. Elle est une injure à notre bon sens et à notre responsabilité."
"... La FFMC est prête à prendre toute sa place dans la réflexion sur la sécurité des 2RM. Elle le fait chaque jour partout en France. Comme elle agit pour l’éducation routière de la jeunesse. Mais jamais la FFMC et les Motards n’accepteront les faux-semblants, les marchés de dupes et la poudre aux yeux." "Retirez votre proposition de loi Monsieur Mariani et entendez-nous. Nous ne renoncerons pas."





Les 500 motards présents (d'après la FFMC 84) remplissent bien la rue devant la permanence du Député.

Vers 17h00 la manifestation s'est dispersée et tout le monde est rentré chez soi très sagement

vous pouvez voir l'ensemble des photos ci dessous



photos redjoe



diaporama FFMC

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire