dimanche 9 août 2015

Météores pop-rock (Le Monde)

De gauche à droite : John Densmore, Robbie Krieger, Ray Manzarek et Jim Morrison (1970). AP
Arte propose deux documentaires sur les iconiques Jimi Hendrix et Jim Morrison (samedi 1er août, à 22 h 15 et 23 h 45, sur Arte).


Jimi Hendrix, guitariste de génie, et Jim Morrison, chanteur charismatique des Doors, restent les deux grandes figures légendaires de la musique pop-rock des années 1970. Leur inventivité et leur extravagance mêlant psychédélisme et poésie ont révolutionné la scène musicale dans un monde et une époque encore remués par les révoltes étudiantes. Tous deux morts à l’âge de 27 ans – le premier à Londres d’une overdose ; le second à Paris d’une crise cardiaque – ont rejoint « le club des 27 » dans lequel on retrouve Brian Jones, Janis Joplin, Kurt Cobain et, depuis 2011, Amy Winehouse, eux aussi décédés dans leur vingt-septième année.

vendredi 7 août 2015

Fenêtre sur les Doors (Libération)



 

 «Feast of Friends» est l’unique documentaire réalisé sur les Doors et autoproduit. Une pépite dont l’image et le son viennent d’être restaurés.




mercredi 5 août 2015

Joan Baez, l'héritage folk (Libération)



 SUMMER OF PEACE Un documentaire diffusé ce samedi soir sur Arte retrace la carrière de la chanteuse.


«Parfois les gens ont une image de moi qui ne me correspond pas. Encore aujourd’hui je me bats pour faire la distinction entre cette image et ma propre réalité. Ou du moins l’image que j’ai de moi-même. En général, il n’y a pas grand rapport entre les deux.»

lundi 3 août 2015

Patti Smith, Sainte icône du punk. Une certaine idée de la révolution (24heures.ch)





Samedi à Paléo, l'américaine a réussi à haranguer la foule jusqu'à la transe avec Horses, son album de 1975. En état de grâce, les nerfs en fleurs.



Patti Smith et son timbre, son phrasé et la rage brute des textes de son premier album, Horses, ont été scandés jusqu’à l’essoufflement, samedi soir, sur la scène des Arches. Et ont suffoqué plus d’un auditeur.

samedi 1 août 2015

Joanne Shaw Taylor en concert en France en novembre 2015






Joanne Shaw Taylor est une guitariste de blues rock britannique que j'apprécie particulièrement. J'ai présenté son parcours dans un article intitulé "Joanne Shaw Taylor de blues en rock" ainsi que son dernier album, publié en 2014 intitulé  "The Dirty Truth"



L'artiste s'est déjà produite en France au printemps 2015. Elle viendra exprimer son talent, à nouveau, chez les mangeurs de grenouilles que nous sommes à l'automne prochain. Quatre dates sont à retenir.

  • 11/11 Salon-de-Provence Portail Coucou
  • 13/11 Ensisheim, Alsace, France, WOODSTOCK SALlE
  • 14/11 FURDENHEIM, L'Artist K'fé
  • 15/11 LILLE, LE SPLENDID
 Si vous avez l’occasion, allez la voir !




jeudi 30 juillet 2015

Nuits de Fourvière. Parce que la nuit appartenait à Patti Smith (Le Progrès)

Photo Pierre Augros


De l’album « Horses » à « Because the Night », la chanteuse américaine a remonté le temps et ravivé les émotions hier, dans un théâtre antique complet.


En fermant les yeux, rien n’a changé. La voix unique de Patti Smith n’a pas bougé d’un iota : son vibrato, sa profondeur, cette émotion découverte il y a si longtemps avec cette chanson qui ouvrait son premier album, inspirée d’un classique de Them.

mardi 28 juillet 2015

Jean-Félix Lalanne rend la guitare humaine (Courrier Piccard)


Créateur du spectacle « Autour de la guitare », il sera au Zénith d’Amiens le 3 novembre en compagnie de prestigieux artistes. Entretien.

Les progrès de la technologie – cette fée vacharde qui, souvent, nous crée beaucoup de soucis – ont parfois du bon. Plutôt que de parler longuement de l’immense talent du guitariste Jean-Félix Lalanne, écoutons-le sur le site du Courrier picard. Il nous donne à entendre et à voir une version jazzy et sautillante de « Jeux interdits ». Tout est là : la précision de la main gauche, les doigts, jamais démonstratifs ni bêtement rapides pour rien, qui virevoltent, élégants, sur le manche de la guitare ; la main droite dont le pouce est équipé d’un médiator noir, qui pince, caresse, harmonise, main de harpiste, pour nous donner l’élixir émotionnel de ce morceau interprété par Narciso Yepes.

vendredi 24 juillet 2015

Francis Cabrel «dur comme fer» avec les politiques (Le Figaro)



VIDÉO - Le chanteur de L'encre de tes yeux publie le premier clip tiré de son album In Extremis. Il n'hésite pas à y jouer avec le pouvoir corrupteur de l'argent sur ceux qui nous gouvernent.



Après la sortie de son dernier album In Extremis le 27 avril dernier, Francis Cabrel dévoile désormais le clip de Dur comme fer, le titre phare du disque.

mercredi 22 juillet 2015

Francis Cabrel: « Je fais un peu figure de survivant » (Le Parisien)





Francis Cabrel vient de sortir son 13e album



Indémodable Francis Cabrel. Sept ans après son dernier album, le chanteur de 61 ans, est de retour dans les bacs depuis le 27 avril avec « In extremis », un album épuré, ponctué de quelques perles comme « Azincourt ».


 Le public, fidèle, a adhéré tout de suite : porté par un premier single, « Partis pour rester », il est installé à la 4e place des meilleures ventes de l'année avec plus de 265 000 albums écoulés. En plein tournage du clip de « Dur comme fer » -- à découvrir bientôt en exclusivité sur Leparisien.fr --, Francis Cabrel évoque ce succès et son lien avec le public.





lundi 20 juillet 2015

Bernard Lavilliers et Patrizia Poli sur scène à Bastia avec des titres inédits (France TV Info)


 
C'est une histoire d'amitié qui prend corps sous nos yeux. Bernard Lavilliers avait envie de mettre en scène Patrizia Poli. La chanteuse corse a accepté sans hésitation. Le résultat ne pouvait être qu'une invitation au voyage. Caminendu qui signifie "en marchant" sera jouée au théâtre de Bastia le samedi 18 avril 2015. Attention représentation unique.

vendredi 17 juillet 2015

Ike et Tina Turner: I idolize you (Je t'idolâtre)






Après avoir présenté la version de Lizz Wright, voici la version originale. La création de l'un des maîtres de la Soul Music et du rythm'n'blues: Ike Turner.  Rappelons que pour l'interprétation, il n'aurait rien été sans Tina qui assurait le spectacle sur scène en faisant vivre les chansons d'une façon inimitable.











La chanson est sortie en 1961et est extraite de l'album "The Soul of Ike & Tina Turner"





jeudi 16 juillet 2015

Lizz Wright - I Idolize You (Je t’idolâtre)





Voilà un blues langoureux qui illustre bien les dérives que peuvent provoquer le sentiment amoureux. Le texte est une adaptation d'une chanson au titre éponyme  de Ike et Tina Turner, au rythme plus vif publiée en 1961.
Le texte, bien qu'inspiré est plus travaillé que celui de la version originale.
















Ce titre est extrait de l'album The Orchard publié en 2008.








mercredi 15 juillet 2015

Jazz à Vienne : les nouveaux standards orientaux de Natacha Atlas, Ibrahim Maalouf et Dhafer Youssef (culturebox)

Loin des clichés sur l’Orient, cette magnifique soirée sur les pierres brûlantes du théâtre antique de Vienne a été riche en émotions. Natacha Atlas et Ibrahim Maalouf ont présenté pour la toute première fois les morceaux de leur album jazz "Myriad road" dont la sortie est prévue le 23 octobre.

samedi 11 juillet 2015

La musique exécutée (Le Monde)






Censure, prison, assassinat... Les musiciens sont la cible de nombreuses exactions que peu de voix dénoncent – notamment parce que leur art est vu comme un divertissement. Etat des lieux avant la Fête de la musique, le 21 juin


Omniprésente et objet fétiche de l'économie numérique, la musique est fêtée chaque 21 juin à travers le monde.

jeudi 9 juillet 2015

Joanne Shaw Taylor: Who do you love? (qui aimes tu?)








Cette chanson au rythme lancinant de l'éternelle question humaine est extraite de l'album Diamonds In The Dirt" (2010)






lundi 6 juillet 2015

Akua Naru au confluent des cultures






Un beau matin, où mon réveil biologique m'avait bousculé bien trop tôt, je me suis connecté sur un réseau social. Idée qui, pour une fois, n'a été ni saute ni grenue. l'une de mes relations avait posté une vidéo où apparaissait une illustre inconnue: Akua Naru. elle chantait un très beau texte sur un rythme hip hop dont les arrangements étaient mâtinés de jazz. Le saxophone avait la part belle dans la mélodie.

samedi 4 juillet 2015

Akua Naru: Poetry: How Does It Feels Now





Akua Naru où l'amour mis en poésie. a moins que la poésie ne soit l'expression de l'amour



Björk magnétise les Nuits de Fourvière (Le Monde)

Björk le 20 juillet 2015 aux Nuits de Fourvière, à Lyon. LOLL WILLEMS

Les Nuits de Fourvière s’enorgueillissent de 70 ans d’existence et Björk, qui s’y est produite lundi 20 juillet, fêtera ses 50 ans en novembre. Tout cela ne rajeunit pas, mais qu’importe le temps qui passe, si la magie est toujours au rendez-vous. Pour mesurer l’intensité des pouvoirs de la magnétique Islandaise, l’amphithéâtre gallo-romain qui domine Lyon depuis la colline de Fourvière est un lieu idéal : elle est au plus haut. La voici présentant magnifiquement son sombre et compliqué Vulnicura, récit hanté de tensions et d’électricité d’une déchéance et d’une résurrection amoureuse – en clair, la rupture avec son mari le plasticien Matthew Barney. L’album, paru l’hiver dernier, a été une première fois transposé à New York en mars à l’occasion de l’exposition consacrée à Björk au Museum of Modern Art de New York (MoMa), puis début juillet au Festival international de Manchester.

jeudi 2 juillet 2015

Après avoir dénoncé l’invasion de l’Irak, Neil Young vise Monsanto (Le Monde)

Neil Young sur scène à Los Angeles, Californie, le 6 février 2015. MARIO ANZUONI/REUTERS


En mai 2006, Living With War, le vingt-huitième album studio de Neil Young, avait pour thème principal la dénonciation de la politique étrangère agressive de l’administration du président américain George Walker Bush, à la suite de l’invasion de l’Irak en mars 2003. Un disque au propos féroce, traité dans une urgence musicale, avec des textes directs. L’album se révélait le plus ouvertement politisé dans son intégralité, parmi les enregistrements du chanteur, guitariste, harmoniciste, claviériste, auteur-compositeur et producteur canadien. Il s’était déjà prononcé contre un autre Bush, George Herbert Walker, le père, et président des Etats-Unis de 1989 à 1993 lors de la première guerre du Golfe, en particulier durant une tournée avec le groupe Crazy Horse, en 1991, toute en déflagrations sonores et rages musicales.

Neuf ans après Living With War, Neil Young identifie tout autant une autre cible, la compagnie Monsanto, entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles et notamment fabricant de l’herbicide Roundup. Un nom qui figure dans le titre de l’album, The Monsanto Years et dans plusieurs des chansons (A Rock Star Bucks A Coffee Shop, Workin’Man, Monsanto Years). Et au-delà un propos général sur les méfaits des grandes entreprises en matière d’environnement (le recours aux organismes génétiquement modifiés), de surexploitation des ressources de la planète (la compagnie pétrolière américaine Chevron est citée), l’avenir de nos enfants dans un monde pollué…

Sauver la planète

De longue date, quasi depuis ses débuts phonographiques à la fin des années 1960, Neil Young a évoqué les bienfaits de mère Nature, a chanté des paysages, le vent, les prairies. En septembre 1985, il coorganise avec Willie Nelson et John Mellencamp le premier Farm Aid, initialement destiné à venir en aide aux fermiers pris à la gorge par des crédits. Avec l’album concept Greendale (2003), Young mêlait à une histoire de meurtre dans une petite ville un appel vibrant à sauver la planète (la chanson hymne Be the Rain, en final). Avec Fork in the Road, en 2009, il évoquait les énergies alternatives, lui qui, par ailleurs, avait travaillé sur un prototype de voiture hybride.

On pouvait attendre que pour ce disque engagé, son propos artistique soit porté par un souffle et un élan musical. Or, ce que laisse entendre The Monsanto Years, c’est plutôt un Neil Young moyen. D’abord, avec des textes qui relèvent plus de la formule basique, positif/négatif, que d’une réflexion élaborée. « C’est un nouveau jour pour la planète/C’est un nouveau jour pour le soleil » (A New Day for Love) ; « Moins de poissons nagent dans notre océan/Les glaces âgées dérivent dans nos mers/Fermement tu te dresses contre ce pillage » (Wolf Moon) ; « Dans les rues du Capitole/Les grandes sociétés prennent le contrôle » (Big Box) ; « Les semences sont la vie/Et nul ne peut les posséder » (Rules of Change) Qui voudrait soutenir le contraire ?

Musicalement, Young propose un country-rock plus ou moins enlevé, électrique, avec une ballade acoustique. Il a réuni au Teatro, à Oxnard (Californie), les cinq musiciens de Promise of the Real, mené par les guitaristes et chanteurs Lukas et Micah Nelson, fils de Willie Nelson. Une jeune formation bien ordonnée (le DVD qui accompagne le CD montre le groupe enregistrant avec Young) qui interprète ce qui sonne davantage comme une répétition, avec des interventions un peu hasardeuses, des flottements, que comme des compositions bien structurées.

The Monsanto Years, de Neil Young & Promise of the Real, 1 CD et 1 DVD Reprise Records/Warner Music.

Sylvain Siclier, Le Monde le 1 juillet 2015

mardi 30 juin 2015

Beth Hart: la survivante (lapresse.ca)






Après le Club Soda et une scène extérieure du Festival de jazz l'an dernier, c'est le Métropolis qui attend Beth Hart, cette fois. Conversation avec une survivante qui obtient enfin la reconnaissance qu'elle mérite après 20 ans de carrière.

En 2012, Beth Hart a eu l'honneur de chanter avec Jeff Beck dans un hommage à Buddy Guy en présence de Barack Obama au prestigieux gala annuel des Kennedy Center Honors. C'est là qu'elle a croisé les deux réalisateurs de son nouvel album, Better Than Home, qui tenaient à travailler avec elle.

dimanche 28 juin 2015

Ecouter du metal permet de se détendre (Libération)









 Une étude australienne vient casser l'image d'une musique d'énervés.








jeudi 25 juin 2015

Hellfest: le métal "is not dead" (L'Humanité)



Le festival Hellfest fête ses dix ans d’existence. Preuve s’il en est que le métal a beau se trouver sous terre, certaines personnes ont réussi à l'en extraire. Ce style de musique né dans les années 1970, est à l’honneur à Clisson (Loire-Atlantique) les 19, 20 et 21 juin lors du festival.

lundi 22 juin 2015

Renaud « arrive » avec un nouvel album après six ans d’absence



Renaud l’annonce en une du Parisien, samedi : « J’arrive ». Le chanteur, qui n'a plus publié d'album depuis Molly Malone en 2009, a écrit quatorze nouvelles chansons et compte très prochainement enregistrer un nouveau disque, selon ses propos rapportés le 20 juin par le quotidien.

samedi 20 juin 2015

Le panafricanisme créatif de Cheikh Lô (Le Monde)




Le chanteur et musicien sénégalais sort, à 60 ans, son cinquième album, « Balbalou »


Cheikh Lô, c'est une élégance, un éclair de bizarrerie dans une musique assez codée: celle du Sénégal, pays qui fait figure d'ilot de sérénité dans une Afrique traversée de combats fratricides. taillé comme un fil au vent, le chanteur à la voix gracile s’enveloppe de dreadlocks qui n’ont rien de jamaïcain, mais ont à voir avec son appartenance aux Baye Fall, branche de la confrérie des mourides – fondée par Amadou Bamba – bien antérieure à l’apparition du rastafarisme caribéen.

mercredi 17 juin 2015

Hommage à Ornette Coleman, maître artificier du free jazz (L'humanité)



"Ornette Coleman est un des plus grands innovateurs modernes", nous confiait Max Roach en 1985, peu après son concert pour Nelson Mandela à la Fête de l’Humanité. Epopée de l’insoumis, mort le 11 juin.

Fara C. L'Humanité, le 16 juin 2015
  
Dès la fin des années 1950, Ornette Coleman a révolutionné non seulement le jazz, mais toute la musique, avec entre autres un album brandissant son titre à la façon d’un slogan, « Free Jazz » (1960). Le saxophoniste et (dé)compositeur majeur, qui s’est éteint à l'âge de 85 ans jeudi 11 juin à New York suite à une crise cardiaque, laisse un long cortège d’orphelins, bien qu’il demeurât toute sa vie à la marge du système.

mardi 16 juin 2015

Les Stones rhabillent « Sticky Fingers » (Le Monde)



Sur le feuillet inséré dans l’édition originale, sur disque vinyle 33-tours de Sticky Fingers, des Rolling Stones, sont imprimés les noms de quatre ingénieurs du son, Glyn et Andy Johns, Chris Kimsey et Jimmy Johnson. Suivis de la mention « et toute personne qui a eu la patience de prendre part à ça durant deux millions d’heures ». Deux cent vingt-huit années ! L’exagération stonienne dans toute sa splendeur. En fait, deux ans auront passé entre les premières prises par les Rolling Stones de la chanson Sister Morphine, fin mars 1969, et la sortie le 23 avril 1971 de ce qui est l’un des disques les plus célèbres du groupe, l’un de ses plus réussis.

lundi 15 juin 2015

Ornette Coleman, ou le jazz déchaîné (Le Monde)





- Le musicien, initiateur du free­jazz dans les années 1950, est décédé à 85 ans à New York
- Au saxophone alto comme en composition, il a rompu avec toutes les règles



dimanche 14 juin 2015

Jeanne Added, l'anti-«jeune première» (Le Figaro)




À 34 ans, cette violoncelliste de formation s'éloigne du monde du jazz pour s'encanailler chez les rockeurs. Une métamorphose progressive et maîtrisée, s'achevant sur un premier album qui marquera 2015.


jeudi 11 juin 2015

Motard d’un jour à Marseille : le mépris des autorités provoque la colère de la FFMC (Motomag)





Grosse colère à la FFMC des Bouches-du-Rhône ! Malgré 220 invitations envoyées pour l’opération Motard d’un jour, aucun élu ni fonctionnaire n’a répondu présent ! Preuve de leur considération pour les usagers à deux-roues motorisés…


mardi 9 juin 2015

Les Chedid, à eux quatre, tout un orchestre (Le Monde)






 
Autour du père Louis, Anna, Joseph et Matthieu offrent un récital où s’entrecroisent leurs talents





samedi 6 juin 2015

Keith Jarrett, 70 ans de génie (Le Monde)


Pour son anniversaire, le pianiste et compositeur publie deux superbes albums


Keith Jarrett né à Allentown, Pensylvanie 70 ans depuis le 8 mai 2015, 65 de carrière... Premier récital au Women’s Club d’Allentown (Mozart, Bach, Beethoven, Saint-Saëns et deux compos personnelles) en 1953. Il a 8 ans.

mercredi 3 juin 2015

Seasick Steve, capitaine flamme (Le Figaro)




Le bluesman septuagénaire s'offre un nouveau tour de piste, armé de son excellent nouvel album et avec un appétit que les années n'ont pas émoussé. bien au contraire.



dimanche 31 mai 2015

Castor Troy au "Cherrydon" le 22 mai 2015
















Ce soir découverte d'un groupe un peu spécial Castor Troy dans un nouveau lieu.

Commençons par « le Cherrydon ». Cette salle se  situe à la Penne sur Uveaune. (Chemin de la Bastidonne) le long de l'autoroute. Les propriétaires prennent la succession d'une salle qui s'appelait « Le Local » et était spécialisée dans les concerts de métal.



jeudi 28 mai 2015

Sophie Hunger. Bien lunée (Libération)


La Suissesse, qui sort son cinquième album, «Supermoon», clame depuis Berlin un bien-être artistique autocentré.

lundi 25 mai 2015

Spoonful (Howlin'Wolf, Cream)




Voilà un blues que j'ai découvert en écoutant une cire de Cream vers l'age de quinze ans. A une époque où il n'était pas très facile de connaitre, sans initiateur, l'histoire et les grandes musiciens du blues. Cream, les Yardbirds ou encore John Mayall, ont joué ce rôle pour moi.

vendredi 22 mai 2015

«Granada», la voix catalane de la révolte (Libération)

Rencontre à Barcelone avec la chanteuse Sílvia Pérez Cruz et le guitariste Raül Fernández Miró autour de leur album de reprises engagées, avec la résistance et l’exil pour leitmotiv.

Les claquements des planches à roulettes ne résonnent plus devant le Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB), dans le quartier d’El Raval, qui perd peu à peu son aura de marginalité. A l’approche des élections municipales du 24 mai, le parvis est en travaux, comme une partie de la capitale catalane. Dans une ville où la moindre échoppe de chaussures aspire à faire la couverture d’une revue de design, le côté Formica-chaises en plastique de la cafétéria du CCCB est presque rassurant. C’est là que nous attendent la chanteuse Sílvia Pérez Cruz et le guitariste et producteur Raül Fernández Miró. Elle, longs cheveux et regard rêveur dans sa veste de treillis. Lui, barbe en broussaille, gros pull et teint pâle de l’étudiant qui voit rarement la lumière du jour.



mardi 19 mai 2015

«Trois mots, trois notes, ça suffisait» (Libération)




Des musiciens français racontent en quoi, selon eux, B.B. King était «le maître absolu» du blues.

Les hommages à destination de B.B. King abondaient vendredi sur les réseaux sociaux, d’Eric Clapton («un ami et une source d’inspiration») à Buddy Guy («B.B. King est l’homme le plus fantastique que j’ai rencontré dans ma vie»). Nous avons demandé à trois générations de guitaristes et bluesmen français ce qu’ils retiennent du personnage.


lundi 18 mai 2015

B.B. King, une vie entière vouée au blues (L'Humanité)

 


B.B. King était l'une des dernières légendes vivantes du blues des origines, musique qu'il jouait depuis la fin des années 40 et qu'il a continué de défendre sur scène jusqu'à sa mort, muni de sa fidèle Gibson surnommée "Lucille".

dimanche 17 mai 2015

Fränk – « Libère-les » en session acoustique (quai Baco)

Bercé aux riffs de Jimi Hendrix, Fränk est tombé sous le charme de la guitare sous toutes ses cordes. Multipliant les expériences, l’artiste s’est édifié son propre univers où se mêle multiples influences anglo-saxonnes. De passage à Nantes, Fränk nous a interprété son titre « Libère-les » en session acoustique !

mardi 12 mai 2015

Moriarty réveille les esprits (Le Temps)

Ils ont baptisé leur quatrième disque Epitaph. Tiens, Moriarty et ses 20 ans de carrière signerait-il son éloge funèbre? Pas sûr qu’au vu de son succès le groupe s’enterre de sitôt. Moriarty donc. Un nom emprunté au méchant de Sherlock Holmes pour un groupe inclassable aux origines franco-américaines (avec le Suisse Stephan Zimmerli à la contrebasse) et qui assied, album après album, sa réputation de combo libre à la créativité illimitée.

vendredi 8 mai 2015

Francis Cabrel, fidèle à lui-même (Le Monde)

Sept ans après "Des roses et des orties", Francis Cabrel publie "In extremis, un album où il ne dévie pas de la ligne qu’il a tracée : jeux de guitare complexes et voix sage, accent du Sud et finesse sonore. Dans l’un de ses titresDur comme fer, le chanteur installé à Astaffort, en Lot­ et Garonne, où il est né, n’hésite pas à brocarder un monde politique devenu « une caste ». Mais il préfère au rôle de polémiste celui de simple observateur, et voit ses chansons comme des «bulles suspendues en l’air », qui parcourent des thèmes peu courus dans la variété française : Mandela, la disparition de la langue occitane, la bataille d’Azincourt.

mardi 5 mai 2015

Ana Popovic en concert à Saint Raphael







Vendredi soir Ana Popovic se produit à Saint Raphaël. Il faut que je sois motivé pour aller jusque là bas. En effet l'artiste vaut le détour. Au sens propre et au sens figuré. La tournée avait été annoncée dans un précédent article

Née en 1976 à Belgrade, Serbie, et fille d'un mélomane averti, elle s'initie très tôt au blues et à la guitare.

A près des études de guitare jazz en Hollande à la fin des années 90, sa carrière démarre vraiment avec le succès de l'album « Comfort to the soul » en 2003. A aujourd'hui, elle a semé neuf albums et un dixième est en préparation.

lundi 4 mai 2015

Francis Cabrel, la force tranquille (RFI)


Nouvel album, In extremis

Inutile de bousculer l'artiste aux dix-huit millions d'albums vendus, celui-ci va à son rythme. D'où ces sept ans de longue attente entre son précédent disque et cet In extremis traversé par le temps qui passe et dans lequel il se montre assez mordant avec les dirigeants politiques. C'est le même Cabrel qu'on retrouve dans l'enveloppe musicale, en différant dans ses angles d'attaque.

samedi 2 mai 2015

Mort de Ben E. King, légende du R’n’B (Le Monde)


Ben E. King et Solomon Burke ( Everybody Needs Somebody to Love) en 2007

Ancien membre du groupe vocal The Drifters, premier interprète et co-compositeur avec Jerry Leiber (1933-2011) et Mike Stoller de la chanson Stand By Me, devenue, depuis sa parution début 1961, un classique de la soul music, le chanteur Ben E. King, de son vrai nom Benjamin Earl Nelson, est mort jeudi 30 avril, à l’âge de 76 ans, dans le New Jersey, de causes naturelles, a précisé, vendredi 1er mai, son porte-parole.

mercredi 29 avril 2015

Ana Popovic à Lomme : « Le public du Nord est particulièrement sensible au blues » (La Voix du Nord)

 Celle que les mélomanes surnomment la « Jimi Hendrix au féminin » fait dix dates en France au cours de ce mois d’avril. Avant sa venue, ces jeudi et vendredi, à Lomme pour deux concerts déjà complets au festival Jazz en Nord, la belle rockeuse serbe nous a accordé une interview.