mardi 11 août 2015

Nina Simone, une aura qui ne cesse de croître (Le Monde)


Vendredi 26 juin, What happened, Miss Simone ?, documentaire de Liz Garbus consacré à Nina Simone (1933-2003), sera diffusé sur Netflix, après avoir été présenté au festival américain Sundance en janvier. Il n’est pas le premier (on se souvient de Madame Nina Simone : La légende, de Frank Lords, en 1992) à dérouler l’histoire de la star afro-américaine, dont l’aura n’a cessé de croître depuis sa mort en 2003. Sûrement parce qu’elle fut une artiste de son temps, et que ces temps, marqués par le clivage communautaire aux Etats-Unis, n’ont pas changé. Une émeute est toujours une émeute, un jeune noir tué par un policier blanc, toujours une victime, et I Put A Spell On you de Screaming Jay Hawkins (1956), une imprécation vaudoue, qu’aucune femme autre que Nina Simone n’aurait pu attaquer avec autant d’autorité.

dimanche 9 août 2015

Météores pop-rock (Le Monde)

De gauche à droite : John Densmore, Robbie Krieger, Ray Manzarek et Jim Morrison (1970). AP
Arte propose deux documentaires sur les iconiques Jimi Hendrix et Jim Morrison (samedi 1er août, à 22 h 15 et 23 h 45, sur Arte).


Jimi Hendrix, guitariste de génie, et Jim Morrison, chanteur charismatique des Doors, restent les deux grandes figures légendaires de la musique pop-rock des années 1970. Leur inventivité et leur extravagance mêlant psychédélisme et poésie ont révolutionné la scène musicale dans un monde et une époque encore remués par les révoltes étudiantes. Tous deux morts à l’âge de 27 ans – le premier à Londres d’une overdose ; le second à Paris d’une crise cardiaque – ont rejoint « le club des 27 » dans lequel on retrouve Brian Jones, Janis Joplin, Kurt Cobain et, depuis 2011, Amy Winehouse, eux aussi décédés dans leur vingt-septième année.

vendredi 7 août 2015

Fenêtre sur les Doors (Libération)



 

 «Feast of Friends» est l’unique documentaire réalisé sur les Doors et autoproduit. Une pépite dont l’image et le son viennent d’être restaurés.




mercredi 5 août 2015

Joan Baez, l'héritage folk (Libération)



 SUMMER OF PEACE Un documentaire diffusé ce samedi soir sur Arte retrace la carrière de la chanteuse.


«Parfois les gens ont une image de moi qui ne me correspond pas. Encore aujourd’hui je me bats pour faire la distinction entre cette image et ma propre réalité. Ou du moins l’image que j’ai de moi-même. En général, il n’y a pas grand rapport entre les deux.»

lundi 3 août 2015

Patti Smith, Sainte icône du punk. Une certaine idée de la révolution (24heures.ch)





Samedi à Paléo, l'américaine a réussi à haranguer la foule jusqu'à la transe avec Horses, son album de 1975. En état de grâce, les nerfs en fleurs.



Patti Smith et son timbre, son phrasé et la rage brute des textes de son premier album, Horses, ont été scandés jusqu’à l’essoufflement, samedi soir, sur la scène des Arches. Et ont suffoqué plus d’un auditeur.

samedi 1 août 2015

Joanne Shaw Taylor en concert en France en novembre 2015






Joanne Shaw Taylor est une guitariste de blues rock britannique que j'apprécie particulièrement. J'ai présenté son parcours dans un article intitulé "Joanne Shaw Taylor de blues en rock" ainsi que son dernier album, publié en 2014 intitulé  "The Dirty Truth"



L'artiste s'est déjà produite en France au printemps 2015. Elle viendra exprimer son talent, à nouveau, chez les mangeurs de grenouilles que nous sommes à l'automne prochain. Quatre dates sont à retenir.

  • 11/11 Salon-de-Provence Portail Coucou
  • 13/11 Ensisheim, Alsace, France, WOODSTOCK SALlE
  • 14/11 FURDENHEIM, L'Artist K'fé
  • 15/11 LILLE, LE SPLENDID
 Si vous avez l’occasion, allez la voir !




jeudi 30 juillet 2015

Nuits de Fourvière. Parce que la nuit appartenait à Patti Smith (Le Progrès)

Photo Pierre Augros


De l’album « Horses » à « Because the Night », la chanteuse américaine a remonté le temps et ravivé les émotions hier, dans un théâtre antique complet.


En fermant les yeux, rien n’a changé. La voix unique de Patti Smith n’a pas bougé d’un iota : son vibrato, sa profondeur, cette émotion découverte il y a si longtemps avec cette chanson qui ouvrait son premier album, inspirée d’un classique de Them.

mardi 28 juillet 2015

Jean-Félix Lalanne rend la guitare humaine (Courrier Piccard)


Créateur du spectacle « Autour de la guitare », il sera au Zénith d’Amiens le 3 novembre en compagnie de prestigieux artistes. Entretien.

Les progrès de la technologie – cette fée vacharde qui, souvent, nous crée beaucoup de soucis – ont parfois du bon. Plutôt que de parler longuement de l’immense talent du guitariste Jean-Félix Lalanne, écoutons-le sur le site du Courrier picard. Il nous donne à entendre et à voir une version jazzy et sautillante de « Jeux interdits ». Tout est là : la précision de la main gauche, les doigts, jamais démonstratifs ni bêtement rapides pour rien, qui virevoltent, élégants, sur le manche de la guitare ; la main droite dont le pouce est équipé d’un médiator noir, qui pince, caresse, harmonise, main de harpiste, pour nous donner l’élixir émotionnel de ce morceau interprété par Narciso Yepes.

vendredi 24 juillet 2015

Francis Cabrel «dur comme fer» avec les politiques (Le Figaro)



VIDÉO - Le chanteur de L'encre de tes yeux publie le premier clip tiré de son album In Extremis. Il n'hésite pas à y jouer avec le pouvoir corrupteur de l'argent sur ceux qui nous gouvernent.



Après la sortie de son dernier album In Extremis le 27 avril dernier, Francis Cabrel dévoile désormais le clip de Dur comme fer, le titre phare du disque.

mercredi 22 juillet 2015

Francis Cabrel: « Je fais un peu figure de survivant » (Le Parisien)





Francis Cabrel vient de sortir son 13e album



Indémodable Francis Cabrel. Sept ans après son dernier album, le chanteur de 61 ans, est de retour dans les bacs depuis le 27 avril avec « In extremis », un album épuré, ponctué de quelques perles comme « Azincourt ».


 Le public, fidèle, a adhéré tout de suite : porté par un premier single, « Partis pour rester », il est installé à la 4e place des meilleures ventes de l'année avec plus de 265 000 albums écoulés. En plein tournage du clip de « Dur comme fer » -- à découvrir bientôt en exclusivité sur Leparisien.fr --, Francis Cabrel évoque ce succès et son lien avec le public.





lundi 20 juillet 2015

Bernard Lavilliers et Patrizia Poli sur scène à Bastia avec des titres inédits (France TV Info)


 
C'est une histoire d'amitié qui prend corps sous nos yeux. Bernard Lavilliers avait envie de mettre en scène Patrizia Poli. La chanteuse corse a accepté sans hésitation. Le résultat ne pouvait être qu'une invitation au voyage. Caminendu qui signifie "en marchant" sera jouée au théâtre de Bastia le samedi 18 avril 2015. Attention représentation unique.

vendredi 17 juillet 2015

Ike et Tina Turner: I idolize you (Je t'idolâtre)






Après avoir présenté la version de Lizz Wright, voici la version originale. La création de l'un des maîtres de la Soul Music et du rythm'n'blues: Ike Turner.  Rappelons que pour l'interprétation, il n'aurait rien été sans Tina qui assurait le spectacle sur scène en faisant vivre les chansons d'une façon inimitable.











La chanson est sortie en 1961et est extraite de l'album "The Soul of Ike & Tina Turner"





jeudi 16 juillet 2015

Lizz Wright - I Idolize You (Je t’idolâtre)





Voilà un blues langoureux qui illustre bien les dérives que peuvent provoquer le sentiment amoureux. Le texte est une adaptation d'une chanson au titre éponyme  de Ike et Tina Turner, au rythme plus vif publiée en 1961.
Le texte, bien qu'inspiré est plus travaillé que celui de la version originale.
















Ce titre est extrait de l'album The Orchard publié en 2008.








mercredi 15 juillet 2015

Jazz à Vienne : les nouveaux standards orientaux de Natacha Atlas, Ibrahim Maalouf et Dhafer Youssef (culturebox)

Loin des clichés sur l’Orient, cette magnifique soirée sur les pierres brûlantes du théâtre antique de Vienne a été riche en émotions. Natacha Atlas et Ibrahim Maalouf ont présenté pour la toute première fois les morceaux de leur album jazz "Myriad road" dont la sortie est prévue le 23 octobre.

samedi 11 juillet 2015

La musique exécutée (Le Monde)






Censure, prison, assassinat... Les musiciens sont la cible de nombreuses exactions que peu de voix dénoncent – notamment parce que leur art est vu comme un divertissement. Etat des lieux avant la Fête de la musique, le 21 juin


Omniprésente et objet fétiche de l'économie numérique, la musique est fêtée chaque 21 juin à travers le monde.

jeudi 9 juillet 2015

Joanne Shaw Taylor: Who do you love? (qui aimes tu?)








Cette chanson au rythme lancinant de l'éternelle question humaine est extraite de l'album Diamonds In The Dirt" (2010)






lundi 6 juillet 2015

Akua Naru au confluent des cultures






Un beau matin, où mon réveil biologique m'avait bousculé bien trop tôt, je me suis connecté sur un réseau social. Idée qui, pour une fois, n'a été ni saute ni grenue. l'une de mes relations avait posté une vidéo où apparaissait une illustre inconnue: Akua Naru. elle chantait un très beau texte sur un rythme hip hop dont les arrangements étaient mâtinés de jazz. Le saxophone avait la part belle dans la mélodie.

samedi 4 juillet 2015

Akua Naru: Poetry: How Does It Feels Now





Akua Naru où l'amour mis en poésie. a moins que la poésie ne soit l'expression de l'amour



Björk magnétise les Nuits de Fourvière (Le Monde)

Björk le 20 juillet 2015 aux Nuits de Fourvière, à Lyon. LOLL WILLEMS

Les Nuits de Fourvière s’enorgueillissent de 70 ans d’existence et Björk, qui s’y est produite lundi 20 juillet, fêtera ses 50 ans en novembre. Tout cela ne rajeunit pas, mais qu’importe le temps qui passe, si la magie est toujours au rendez-vous. Pour mesurer l’intensité des pouvoirs de la magnétique Islandaise, l’amphithéâtre gallo-romain qui domine Lyon depuis la colline de Fourvière est un lieu idéal : elle est au plus haut. La voici présentant magnifiquement son sombre et compliqué Vulnicura, récit hanté de tensions et d’électricité d’une déchéance et d’une résurrection amoureuse – en clair, la rupture avec son mari le plasticien Matthew Barney. L’album, paru l’hiver dernier, a été une première fois transposé à New York en mars à l’occasion de l’exposition consacrée à Björk au Museum of Modern Art de New York (MoMa), puis début juillet au Festival international de Manchester.