samedi 27 décembre 2014

John Massa enflamme le Rouge Belle de Mai

Déjà près de deux mois se sont écoulés depuis la dernière prestation de John Massa à laquelle j'ai pu assister. C'était au Korigan de Luynes..





mercredi 24 décembre 2014

Joe Cocker, rauque'n'roll (Le Figaro)



La star anglaise du blues-rock, une des dernières légendes de Woodstock, s'est éteinte hier à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer du poumon dans son ranch du Colorado.

La voix éraillée, les mains mimant un jeu de guitare avec ses riffs endiablés du classique des BeatlesWith a Little Help from My Friends, ses cheveux longs et ses pattes qui descendent jusqu'au cou. Woodstock, 1969. Joe Cocker, 25 ans, enflamme le plus célèbre des festivals de rock en faisant hurler la chanson de Lennon et McCartney dans son tee-shirt sur lequel est inscrit «tie and dye». Entouré de Janis Joplin, Jimi Hendrix et Jefferson Airplane, le chanteur écrit la première page de son histoire en mélangeant blues, rock, une gestuelle et une présence scénique qui le placent directement dans le panthéon des showmen.

mardi 23 décembre 2014

Rock In Peace Joe Cocker!

Joe Cocker en 1970



Voilà... Depuis 1983 où je l'avais vu à Nice, en premère partie de Supertramp , Joe Cocker faisait parti de ceux qui guidaient mes pas musicaux. Sa voix éraillée, lancinante, scandait des accords rock ou de soul music. Cette année là j'étais resté scotché sur la pelouse du stade en écoutant son interprétation de "You are so beautifull" de Ray Charles. Cette interprétation restera, pour moi, l'un des grands moments musicaux que j'ai pu vivre.






lundi 22 décembre 2014

Fleet Wodd Mac Go your own way

Ce titre est  extrait de l'album "Rumours" publié en 1977.  Elle a été écrite par le guitariste Lindsey Buckingham au moment de sa rupture sentimentale avec la chanteuse du groupe Stevie Nicks. Les producteurs surent jouer habilement de ces dissensions ainsi que des rivalités au sein du groupe pour donner une intensité redoutable à la chanson.

Résultat elle est rentée au top500 du "rock'n'roll top of fame".


jeudi 18 décembre 2014

De la RATP à Solidays, la sensation Fränk (Le Figaro)






Le cocktail musical du jeune artiste, repéré récemment par Patrice, a séduit le public du festival parisien.








mardi 16 décembre 2014

Ney Young, Layla Zoé.... Hey, Hey, My, My



Voilà une reprise de l'un des plus grands succès de Neil Young qui dépote. La chanson est issue de son album Rust Never Sleeps paru en 1979. La version acoustique ouvre l'album (My, My, Hey, Hey (Out of the Blue)). Une version "électrisée" le ferme (Hey Hey, My My (Into the Black))

samedi 13 décembre 2014

John Hiatt, le blues à l’état de mature (Libération)








Ce compositeur américain hors pair sort un 22e album studio, plus roots que jamais.

Voici un artiste dont la réputation a toujours été plus grande que le succès populaire. John Hiatt aura joué avec les plus grands et vu ses compositions reprises par Bonnie Raitt, B.B. King, Rosanne Cash, Eric Clapton, Dr Feelgood, Iggy Pop ou bien les Neville Brothers, Ry Cooder et même Dylan, pour ne citer qu’eux. Tous auront contribué à lui donner l’envie de continuer à produire ses reliques bluesy et ses ballades tintées d’accents du sud des Etats-Unis.

mercredi 10 décembre 2014

Patti Smith célèbrera les 40 ans de Horses à Paris, en 2015 (Le Figaro)





Pour l'anniversaire de son premier album, en novembre 2015, la chanteuse américaine prévoit plusieurs manifestations, notamment en France. La suite de son autobiographie Just Kids devrait également voir le jour prochainement.





dimanche 7 décembre 2014

Calvin Russel: When you smile






Une très belle chanson d'amour extraite de l'album Unrepentant  publié en 2007.










jeudi 4 décembre 2014

Joe Bonamassa aux "Nocturnes de RTL"

Le Mercredi 17 septembre 2014, sur RTL, Joe Bonamassa a été inteviewé dans le cadre de l'émission "les Nocturnes de RTL"



Joe Bonamassa est ce que l’on appelle un  "Guitar Hero" aux USA. Originaire de la Côte Est des Etats-Unis, il s’est installé sur les bords du Pacifique,  "là où il fait toujours beau" précise-t-il. Sa maison à Malibu est surtout l’ endroit où il range soigneusement ses guitares et ses amplis. La collection d’instruments de Joe est impressionnante. Et il connait l’histoire de chacune de ses guitares, souvent des modèles vintage. Joe Bonamassa a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 4 ans. Il faut dire qu’il était à bonne école puisque son père tenait un magasin d’instruments de musique à Utica, dans l’état de New York. A 11 ans, il partageait déjà la scène avec B.B. King. Inutile de préciser que Joe a joué avec tous les grands du blues aux USA. Et c’est un boulimique de travail. Il sort 1 album par an au minimum. Le dernier, "Different Shades Of Blue" , est en vente depuis le 22 septembre dernier, toujours produit par son ami Kevin Shirley. "Ce n’est pas un disque de reprises, pour prouver que je suis capable d’enregistrer du matériel original, même si l’introduction est un titre très court de Jimi Hendrix" se plaît-il à préciser en souriant.Joe Bonamassa  a acordé une interview à Georges Lang dans le studio des Nocturnes. Au cours de l’entretien, il dit son envie de revenir en 2015 à Paris avec Beth Hart avec qui il a enregistré deux albums. Dans la foulée, il est descendu au Grand Sudio RTL (vide, sans public) pour nous gratifier de quelques titres en acoustique. Quelle dextérité, quel toucher de guitare ! Décidément, Joe Bonamassa est un grand guitariste de blues, et il n’a que 37 ans…

mardi 2 décembre 2014

30 novembre 2014 bourse d'échange de custom Pays d'Aix



2 fois par an le club Custom Pays d'Aix organise sa bourse d'échange à Bouc Bel Air, place des marronniers au domaine de la la Salle.


samedi 29 novembre 2014

Cigarettes and Coffee (Otis Redding)





Une chanson créée par Otis Redding en 1966 et magnifiquement reprise par Etta James. Une belle déclaration d'amour.

mercredi 26 novembre 2014

«He Hit Me», hymne au beurre noir (Libération)




Chantée par les Crystals en 1962, c’est la plus marquante des chansons sur les violences conjugales auxquelles chaque 25 novembre est consacré dans le monde. Incomprise, elle fut interdite d'antenne, avant de devenir un classique féministe dans les années 90.

Parmi toutes les chansons qui évoquent plus ou moins frontalement la question des violences conjugales, il y en a une qui aurait pu disparaître à jamais avant de devenir la plus emblématique et puissante: He Hit Me (And it Felt Like a Kiss), enregistrée par les Crystals en 1962.

 The Crystals - He Hit Me (And It Felt Like A Kiss)


mardi 25 novembre 2014

Les fables du diable Lavilliers (Le Monde)

 



Quarante ans après « Le Stéphanois », album fondateur de sa mythologie, le chanteur publie « Acoustique », dans lequel il reprend d’anciennes chansons





mercredi 19 novembre 2014

Quartiers Nord: tous au Piquet à Aix en Provence


Il fait un temps à ne mettre ni un gréviste ni un musicien dehors ? La pluie frappe dur et l'humidité est envahissante. Cependant quelque chose me pousse à aller me perdre au milieu des immeubles du quartier de Jas de Bouffan à Aix. C'est la perspective de rejoindre la musique festive du groupe Quartiers Nord.

Un groupe que j'ai découvert en 1980, au moment de la sortie de leur premier album Ils débutaient et je m'envolais dans l'adolescence. Leur hard rock marseillais évoquaient les quartiers où j'avais grandi et l'ambiance locale. Le son et la fougue des deux guitaristes de l'époque, Alain Chiarazzo et Philippe Troisi, m'ont entraîné sur les pentes musicales du rock puis du blues.

samedi 15 novembre 2014

Paul Personne fait de la résistance Nouvel album, Puzzle 14 (RFI)









Moins gourmand qu'au début de cette décennie où il avait livré deux albums presque coup sur coup (Face A et Face B), Paul Personne n'a en revanche rien perdu de sa dextérité légendaire. Son Puzzle 14 s'inscrit dans la continuité et fera le bonheur des amateurs de solos de guitare.




Il est temps de lui décerner une double médaille : du mérite pour l'ensemble de son œuvre et de l'abnégation pour cette faculté à tracer son bonhomme de chemin loin du miroir aux alouettes. Paul Personne semble condamné à un destin d'icône pour chapelles, avec tout ce que cela comporte d'excellence, mais aussi de confidentialité.

Ne pas compter sur ce nouveau chapitre, le quatorzième précisément, pour le voir user de synthés ou recourir à d'autres artifices. La séduction mécanique, ce n'est pas son truc. La tyrannie de la nouveauté, non plus. Il ne fait que ce qui lui convient, c'est-à-dire creuser encore et encore le même sillon. Donc du blues rock détonant, comme il sait si bien le distiller. C'est un disque à l'ancienne, riche d'une certaine fluidité stylistique et dévoilant une facette plus groovy que les dernières livraisons.

Paul Personne n'a guère besoin de lire des encyclopédies. Il branche son ampli, enfile sa Gibson et la fait gémir en toute liberté. Entre plainte et rugissement, les solos de guitare échevelés et passionnés prennent le pouvoir. Ils occupent l'espace-temps, s'étirent parfois jusqu'à plus soif. C'est son terrain de jeu favori, sa manière de s'exprimer, d'assembler ses pièces.

En compagnie de son groupe À l'Ouest, il va là où le cœur le mène. D'humeur apparemment désenchantée et obnubilée par le temps qui passe, Paul Personne donne l'impression de vouloir fuir cette société frénétique. Succincts – hormis Mainmise - et aux motifs répétitifs, les textes n'ont pourtant pas le même éclat que ses assauts mélodiques. Reste dix doigts qui continuent, eux, de vibrer à l'unisson.



mardi 11 novembre 2014

Manitas de Plata, ci-gît le gitan ( Libération)


Comment le guitariste de Montpellier, décédé mercredi, est devenu une figure mondiale de la world music.

New York, le 24 novembre 1965. Un musicien français remplit le prestigieux Carnegie Hall, temple du classique et du jazz. La demande est telle qu’un nouveau concert est programmé le 4 décembre. Et un autre le 18. Comment Ricardo Baliardo, alors guitariste gitan analphabète de Montpellier, qui n’est pas une vedette dans son pays, a-t-il réussi pareil exploit? On peine aujourd’hui à imaginer ce que fut le succès planétaire de Manitas de Plata, qui s’est éteint paisiblement, mercredi, dans une maison de retraite de Montpellier, à l’âge respectable de 93 ans. Son importance dans l’histoire de la musique populaire est double : il a fait connaître la guitare flamenca à un vaste public de non-initiés, avant d’ouvrir la voie à ses enfants, neveux et petits-enfants réunis au sein de Gipsy Kings.

samedi 8 novembre 2014

Interview : Beth Hart (Le Républicain lorrain)

Musique - La chanteuse américaine Beth Hart a connu la drogue et l'alcool avant de gagner, à 19 ans, l'émission Star Search aux États-Unis. Elle côtoie désormais les plus grands.

Peut-on dire que votre musique est un mélange de soul, blues et jazz ?

Beth Hart : Oui, mais il ne faut pas oublier le rock'n'roll. Et même si mes shows ne sont plus aussi rock qu'à mes débuts, il m'arrive encore de chanter Whole Lotta Love de Led Zeppelin...

dimanche 2 novembre 2014

Chains & Things de BB King à Joe Bonamassa


Cette chanson a été créée par BB King. Elle a été publiée sur le 18 eme album du légendaire guitariste "indianola Mississipi Seeds" en 1970. Joe Bonamassa a repris ce morceau légendaire sur l'album "Black Rock" publié en 2010

lundi 27 octobre 2014

La douce soul de Bettye Lavette










Betty Lavette,  Voici un nom qui ne résonne pas forcément dans l’inconscient collectif des amateurs de musique. Seuls quelques passionnés de l’histoire de la musique la connaissent. Son registre musical et son timbre de voix trop proches des création de Tina Turner ont longtemps été écrasé par la prestance de cette dernière. Quand on l’écoute, on se dit de c’est dommage.

Après un premier 45 tour en 1962, et une longue période de disette  musicale, elle a fini par rencontrer le succès en venant se produire en Europe. Cela me rappelle, quelque part l’histoire de Calvin Russell qui avait fait de même au tournant des années 90. On disait de lui qu’il était le plus français des texans.