La 6e édition de « Toutes en moto » s’est déroulée le 8 mars. Près de 7.000 motardes, aux commandes de la machine ou en passagère, ont défilé à travers la France, dans onze villes.
A Marseille le rendez vous se situait sur l'Esplanade du "Dôme" à proximité du Conseil Général. 300 motardes se sont rassemblées dont une délégation gardoise de 80 motos qui a été chaleureusement accueilli.
Un petit discours des organisatrices a rappelé le cadre de l’initiative: « Rendre la société un peu plus
juste, en rappelant sereinement et sans polémique, l’évidence que constitue l’égalité des sexes ».
« Conduisons nos vies », thème fédérateur de TOUTES EN MOTO est plus facile à vivre chez nous que dans de nombreux autres pays, mais partout où des femmes se battent, que ce soit contre la maladie, pour faire reconnaître leurs droits et parfois même pour exister, il faudrait pouvoir leur faire passer le message qu’elles ne sont pas seules et qu’ensemble les choses peuvent bouger…
C'est dans ce cadre qu'une représentante marseillaise de "la Marche Mondiale des Femmes" rappelait que " Le 8 mars la Marche Mondiale des Femmes démarre sa quatrième Action Internationale. Avec le slogan « Nous resterons en Marche jusqu'à ce que toutes les femmes soient libres », des femmes des 96 pays dans lesquels le mouvement est présent s'organiseront pour continuer à dénoncer les causes qui oppriment et discriminent les femmes dans le monde entier"
L'ambiance était militante et festive à la fois C'est avec le sourire et le plaisir de se retrouver que l'on fait avancer les plus grande causes. Ce ne sont pas les hommes présents pour soutenir le mouvement qui diront le contraire.
A quinze heures, le cortège s'est ébranlé pour rejoindre le Vieux Port puis la Corniche Kennedy. Partout les motardes et les motards étaient salués par de grands sourires et des V des piétons marseillais ou touristes présents.
Le cortège a pris fin à l’Auberge de Jeunesse de Bonneveine où le rassemblement a continué dans la convivialité avec une animation musicale.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire