mardi 24 mars 2015

Paul Personne "rock'n'rolle" l'Espace Julien

Paul Personne - Puzzle - 2014


Ce soir, Paul Personne se produit à "l'Espace Julien" de Marseille.

C'est dans ces lieux que je l'ai vu la dernière fois. C'était en mars 2012 dans le cadre du festival "Avec le Temps".

Ce concert à Marseille est attendu depuis la sortie de son dernier album "Puzzle" publié fin septembre 2014. Avec son groupe, "A l'ouest", il n'avait plus rien publié depuis 2011 avec les deux albums "face A" et "face B".


La salle se remplit rapidement et l'impatience s'entend dans le brouhaha des spectateurs. Et une surprise nous attend: Fränk,





Un chanteur monte sur scène accompagné de sa Dreadnought. Dreadlocks noués sur le haut du crane, il s’installe sur un tabouret. Le silence se fait. On sent une dose de perplexité chez le public venu pour écouter du blues. Mais voilà qu'avec sa guitare et son âme funky, il enflamme la salle.Il présente ses chansons et quelques covers. Je me surprends à battre le rythme sur du Michael Jackson. Il est vraiment bon ce gars.

Les spectateurs ne se méprennent pas. Les applaudissement fusent à chaque fin de chanson. L'ambiance est là et la salle chauffée à blanc.

Frank est un homme de scène. Un vrai. Un jeune artiste comme je n'en avais plus vu depuis longtemps, capable à partir de sa seule œuvre balbutiante de tenir un public en haleine.

Chapeau l'artiste! reviens vite te produire à Marseille.



Petite entracte, le temps que la scène soit aménagée pour Paul Personne et permettre au public de se rafraîchir le gosier après le show brûlant de Frank.

Nous patientons, impatientons. C'est long!  Et voilà le Paulo qui attaque sa session.





Dans une alchimie subtile entre morceaux "historiques" qui ont fait son succès et extraits de son dernier album, il partage avec nous son amour de la guitare. Ce soir le concert a plus une tonalité rock que blues. Çà dépote!

Chaque chanson dure entre  huit et douze minutes. Cela laisse la place à Paul Personne pour exprimer son talent dans des envolées audacieuses. C'est la marque d'un grand musicien, il sait aussi laisser la place aux artistes qui l'accompagnent. chacun y va de son impro et donne sa propre couleurs aux chansons.

Il y a des moments magiques. L'accord avec les autres membre du groupe "A l'ouest" est parfait.









































Le public, d'abord sage, s'enflamme petit à petit. La communion est là. Un seul regret: la présence des bancs dans la salle. Pourquoi faut-il, une fois de plus, que nous retions assis alors que la musique nous appelle à danser? C'est frustrant!!!

Pendant ce temps, le Paulo, magique, continue sa démonstration. Imperturbable il aligne la performance technique sans se départir de sa sensibilité. Son jeu de guitare illustre à la perfections les vers de ses chansons. Tristesse, amour ou colère tout passe par l'alliance des mots et de la musique. Superbe!!

Un dicton dit que quand les mots ne suffit plus, la musique prend le relais. Ici Paul Personne réussit la complémentarité parfaite.

En fin de concert, le petit rappel traditionnel donne une nouvelle jeunesse à des chansons "historique". Mais nous avons eu l'impression que, malgré deux bonnes heures de spectacle, la soirée a été bien trop courte. Mais comment résumer plus de trente ans de carrière en un si court laps de temps?

En retournant voir Paul Personne jouer sur scène au plus tôt.






Quelques vidéos



Paul Personne - Pardon Animal


Paul Personne - Une journée


Pauk Personne - Faire semblant



L'ensemble des photos de la soirée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire